La normalisation de la vie politique en Tunisie est en marche avec la mise sur pied progressive des institutions de la république. Comme preuve du bon déroulement de ce processus dans ce pays considéré comme le berceau du printemps arabe, c’est la visite officielle du chef de la diplomatie aux nouvelles autorités tunisiennes. On pourrait bien se demander ce que l’arrivée d’Alain Juppé en terre tunisienne.
Une première dans ce pays après le départ du pouvoir de Ben Ali
En foulant le sol tunisien en ce début de l’année 2012, le ministre français des affaires étrangères est la première haute personnalité occidentale à y effectuer une visite officielle. En effet, Paris qui avait été accusé par l’opposition tunisienne de soutenir l’ex-président Ben Ali s’était effacé de la scène politique de ce pays après le changement de régime. Mais la France, n’est pas la seule puissance occidentale à prendre officiellement une certaine distance vis-à-vis de la Tunisie. En effet, des pays tels que les Etats-Unis ou la Grande Bretagne se sont eux aussi tenus à l’écart de la scène politique tunisienne jusqu’à présent. On comprend alors pourquoi beaucoup se pose des questions sur l’enjeu de cette offensive française.
Que recherche réellement Paris auprès des autorités de la Tunisie ?
Interrogé par les journalistes sur le sens de sa visite en Tunisie, Alain Juppé a répondu qu’il était venu apporter le soutien de l’Etat français aux nouvelles autorités. Et cela parce que le processus en cours dans ce pays se réalise dans le respect de certains principes chers à la France comme la démocratie, les droits de l’homme ou encore la liberté d’expression. Mais nul n’ignore que le but réel de cette visite c’est de repositionner la France dans ses relations avec la Tunisie. Pour preuve, toutes les nouvelles autorités tunisiennes ont été visitées. Son homologue tunisien qui apprécie à sa juste valeur les bonnes intentions de Paris pour ce pays exclut tout même une relation exclusive avec la France. Pour ce dernier, la diplomatie de la Tunisie sera orientée vers les autres pays notamment les pays africains puisque son pays est un Etat africain.
je ne voit pas où vous voyez que les USA ont pris leur distance, c est exacteme,nt le contraire: pas une semaine sans une visite d’officiels américains ou d’entreprises US, ils n ont jamais été aussi présent.
Exact Riadh!
Il est normal que la France entretienne des relation diplomatiques et plus avec ce pays ami qu’est la Tunisie ! Je ne vois là rien d’extraordinaire?
après MAM qui a voulu faire de la répression… !
il sont vraiment bien ces pauvres tunisiens !
mieux que nos RAKAYES !!!!