Tout le monde sait que le fer est indispensable car il est un élément essentiel pour capter et fixer les atomes d’oxygène de l’air et les transporter vers les cellules qui en ont besoin mais trop de fer nuit à notre santé.
On parle souvent de manque de fer ou d’anémie dès que l’on est un peu fatigué mais il faut aussi faire attention à ne pas en avoir trop car dans ce cas là il peut être beaucoup plus dangereux. L’excès de fer est nommé Hémochromatose qui se caractérise par l’apparition de symptômes plus ou moins marqués comme une immense fatigue, des douleurs articulaires surtout aux mains et un foie volumineux.
Le fer oxyde le corps donc accélère le vieillissement de l’organisme. En tant que pro-oxydant il serait un facteur d’athérosclérose mais aussi de cancer. Ca serait l’une des raisons que les femmes vivent un peu plus longtemps que les hommes. Notre corps ne peut pas éliminer le fer autrement que par des pertes sanguines. Trop de fer peut provoquer des liaisons cellulaires et augmente les risques de cancer. Il vaut mieux éviter de prendre des suppléments de fer sans avis médical car son manque est moins problématique que son excès.
Il est donc intéressant si l’on a un taux correct de sang dans l’organisme de faire don de son sang plusieurs fois par an, 4 fois environ au moment des changements de saison pour ainsi éviter toute surcharge en fer et par la même occasion aider son prochain.
je vous invite à visiter le site de la [b]Fédération Française des Associations de Malades de l’Hémochromatose[/b]
Ce site de plus de 500 pages consacrées aux surcharges en fer, répondra, je pense, à toutes vos questions, que vous soyez malades, familles de malades ou soignants.