Trois nouveaux séismes ont secoué la côte centrale du Pérou ce mercredi 5 septembre. Heureusement, ces trois séismes ont fait plus de peur que de mal, ne faisant s'écrouler que quelques murs déjà endommagés par le puissant tremblement de terre d'il y a trois semaines.

Le premier séisme, d'une magnitude de 5,2 sur l'échelle de Richter, dont l'hypocentre se situait à un kilomètre au sud-ouest de Pisco et à 20 kilomètres de profondeur, a été ressenti à 5 heures 53, heure locale, dans les villes de Pisco, Chincha, Cañete, Ica et jusqu'à Lima.

Le second mouvement tellurique, de 3,8 sur l'échelle de Richter, dont l'hypocentre se situait à 52 kilomètres de profondeur et à 21 kilomètres au sud-ouest de Callao, a surtout été ressenti dans la capitale péruvienne à 7 heures 18, heure locale.

Le troisième séisme, de 4.3 sur l'échelle de Richter, a été enregistré à 9 heures 06, heure locale, à 73 kilomètres de Pisco et à une profondeur de 31 kilomètres. C'est lors de ce tremblement de terre que plusieurs parois de maisons déjà endommagées se sont effondrées dans les villes de Pisco et Ica, les deux villes les plus affectées par le mouvement tellurique du mois d'août, causant un important mouvement de panique au sein de la population.

Depuis le terrible tremblement de terre d'une intensité de 7,9 sur l'échelle de Richter, qui a tué 519 personnes, en a blessé 1.366 et a détruit 56.363 habitations, on a enregistré plus de 3.000 répliques au Pérou, mais seulement 10 % de celles-ci ont été ressenties dans la côte centrale du pays.