ECONOMIE AFRICAINE: LE TOURISME AU MALI 3eme place après l’exportation d’or et de coton

Si le Mali dans les années 2000 ne dépassait pas les 100 000 touristes, l'année 2007 a vu débarquer 250.000 vacanciers sur le sol malien ; les lieux d'hébergement ont su s'adapter puisque de 117 hôtels en 2002 le nombre est passé à 439 , un chiffre encore bien faible quand on considère son territoire qui couvre un peu plus que 2 fois la France.

Le tourisme , qui d'après un rapport de la CNUCED (Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement ) vient en 3eme position après l'or et le coton en terme de produits vendus, sera en effet un bienfait pour le développement du transport intérieur comme de l'agro-industrie, les B.T.P …mais aussi sur les emplois dans le tourisme qui ont doublé sur les 7 dernieres années. Outre les emplois dans les hotels restaurants pensons aussi aux petites agences de guide , souvent familiales comme "désert bleu" ou bien d'autres encore .

Conscient de cet impact sur le recul de la pauvreté , le Mali a présenté sa candidature pour accueillir Le Forum International sur le Tourisme Solidaire (FITS) en octobre prochain

Cet évènement dont ce sera la troisième édition se tiendra pour la première fois en Afrique. . Marseille accueillait le premier forum en 2003, tandis que le deuxième se déroulait au Mexique 3ans plus tard

Le lendemain de ce forum, Bamako , capitale du Mali qui se situe dans le sud du pays , abritera également Le SITOUR, le plus grand salon du tourisme de l'Afrique de l'Ouest ( du 17 au 19 octobre* ) c' est un rassemblement de tours opérateurs européens, d'offices de tourisme, d'agences de voyages, de structures de gestion du patrimoine culturel et naturel, d'établissements hôteliers, de compagnies aériennes, de sociétés de location de véhicules….

Monsieur N'Diaye Bah, ministre de l'artisanat et du tourisme, déplore que certaines ambassades déconseillent d'entreprendre des voyages dans des régions d'Afrique où se déroulent des conflits dont il qualifie certains de "petit coup de feu"** . D'après lui , les crises du nord, n'ont pas induit de diminution du flux de voyageurs vers la capitale malienne . la rencontre avec les tours opérateurs européens et les élus du nord mali en juin dernier à Paris ont apporté de bons présages

La France est le premier "fournisseur " de touristes en direction du Mali , et le pays était bien entendu représenté au salon mondial de tourisme "le monde à paris" qui se tient tous les ans au printemps

Il n'y a pas que le pays Dogon , la capitale Bamako, Tombouctou et ses anciens livres , Djenné et la plus ancienne mosquée de terre crue, Gao et le tombeau des Askia ou sa dune de Koima communément appelée « dune rose »… le tourisme essaye de se diversifier en prévoyant de construire des musées comme celui du balafon à Ségou , des centres culturels comme celui qui à Bamko fera connaitre les traditions et la culture touareg, ou en faisant les promotions des nombreux festivals qui ont essaimé à travers le pays ( Essakane, Amdéraboucane, Ségou , Kayes ….Quoi de plus stimulant que de découvrir un pays à travers danse, musique et traditions .

Le tourisme est un secteur prometteur et monsieur N'Diaye Bah, espère que comme pour le Maghreb ou l'Afrique du sud qui ont misé sur cette activité , le Mali saura trouver des investisseurs pour que ce rêve d'un nouveau Dubaï aux porte de Tombouctou prenne vie

*au centre international des conférences de Bamako

** retrouvez quelques info concernant les conflits dans la région de Kidal , frontiere algero malienne sur

http://awanekkinnan.blog.mongenie.com

12 réflexions sur « ECONOMIE AFRICAINE: LE TOURISME AU MALI 3eme place après l’exportation d’or et de coton »

  1. En ce qui concerne le tourisme au MALI, y a-t-il actuellement des accords de coopération avec les instances internationales du tourisme, avec l’Union Européenne, avec la FRANCE, avec la CHINE, avec les USA ?

    Par ailleurs, quel est l’état du transport aérien au MALI ?
    Le MALI, possède-t-il d’une compagnie aérienne d’Etat ou privée ? Si oui, dans quel état sont les avions ?

    Qu’en est-il de l’Hôtellerie,
    – de luxe ?
    – de moyen de gamme (2, 3 et 4 Etoiles) ?

    Existe-t-il, comme au SENEGAL, des villages d’accueil, des relais de chasse ?
    Qu’en est-il de la culture malienne ? Est-elle montrée aux touristes ?

    Pour conclure, quelle est la politique du tourisme du Gouvernement malien ?

  2. vaste débat que vous me proposez là !
    Tout est à faire meme si sur le papier les bonnes intentions existent…c’est vraiment navrant car le pays est très beau et les habitants très accueillants mais seuls certains types de touristes peuvent projeter pour l’instant un voyage là bas …les humanitaires principalement , ou les baroudeurs , mais certainement pas pour l’instant les touristes qui aiment confort bonne « bouffe » et farniente au bord d’une piscine à moins d’aller dans la capitale
    pour la region de Gao que je connais le mieux c’est point afrique qui affrète des avions de novembre à mars . En dehors de ces periodes il faut se rendre à Bamako puis rallier gao à 1000 kilometres environ en bus …en moyenne 20h de route …on peut prendre une ligne aérienne interieure mais j’avoue que je n’ai pas passé le pas .
    le nord mali propose souvent du « logement chez l’habitant » …chez les touareg , pour mon experience propre , ils sont trop pauvres pour proposer autre chose qu’un confort très rudimentaire et une nourriture plus consistante (voir http://dcdg.blogs-de-voyage.fr/archives/date/200803.html)rien à voir avec l’accueil au niger ou dans le hoggar.
    les festivals ne sont encore que trop « frais » pour vraiment attirer des touristes sauf ceux qui s’interessent vraiment à la culture ;je trouve quand meme certains tarifs pour le moins prohibitifs pour ces festivals (100euros 4jours pour le festival de segou qui doit se tenir en janvier 2009) car le voyage est loin d’être à bas coût comme en direction de Marrakech ou Djerba!
    C’est pourquoi le gouvernement espère que les investisseurs se lanceront dans l’aventure …
    le sujet vous interesse…je ne manquerai pas de proposer un article plus « fouillé « à c4n

  3. @ AWANEKKINNAN
    Justement, AWANEKKINNAN, le sujet m’intéresse d’autant qu’une de mes spécialités journalistique est « le tourimse, l’hôtellerie & les transports aériens » sous les angles politique, économique et social…
    J’ai été, dans les Années 86/89, le Directeur de la Rédaction « FRANCE » du trimestriel professionnel sénégalais « Hôtellerie Africaine »… A ce titre, j’ai pu me pencher sur les politiques africaines du tourisme, me penchant tout particulièrement sur le SENEGAL (pays, que je connais à la perfection) et sur le GROUPE ACCOR (qui, en ces domaines, a fait beaucoup pour la formation de ses cadres africains, privilégiant l’africanisation des responsables et des cadres dans ses hôtels comme le SOFITEL, le NOVOTEL…)… Je me suis également penché sur le Groupe NOUVELLES FRONTIERES (qui a fait beaucoup, notamment dans la libéralisation du transport aérien avec sa Compagnie aérienne MINERVE)…

    Il est dommage que le tourisme ne soit pas assez développé en Afrique, qu’on n’y trouve que du tourisme de luxe (comme au CAMEROUN, au GABON…). Au SENEGAL, il y a eu une expérience pilote, qui s’appelait « Les Villages Intégrés », qui a marché, qui a réussi, et, qui est toujours en place !

    Ce qui est fort dommage également, c’est la mort définitive de la compagnie multinationale AIR AFRIQUE, qui, du fait de sa mauvaise gestion, s’est trouvée en faillite, du fait du manque de soutien de ses Etats-Membres…

    Pour ce qui concerne le MALI, pays que vous connaissez bien, il est dommage que la Compagnie AIR MALI ne soit pas actuellement remplacée par une compagnie nationale : qu’en est-il actuellement ?

    Bref, l’AFRIQUE a besoin d’une politique touristique, hôtelière et aérienne forte pour pouvoir développer cette ressource, le Tourisme, qui est, de loin, la plus importante des Etats africains : comment se fait-il que l’Union Africaine ne fasse rien en ce domaine ?

    Il est urgent de parler de l’AFRIQUE sur ses cultures plurielles, sur ses gastronomies, sur ses valeurs, sur ses atouts climatiques et géographiques : mais, au lieu de cela, on ne parle que de ses malheurs… Pourquoi ?

    En tous les cas, bravo pour vos articles : pour les non-connaisseurs de ce Continent des Vieux masques, il est une véritable bible qu’il convient de lire avec beaucoup d’attention !

  4. waouuu ….venant d’un reporter comme vous le compliment me va droit au coeur !
    Je ne sais rien par rapport à tout ce que j’aimerais connaitre mais vous me motivez pour en savoir toujours plus !!!
    j’essaye dans mon blog perso de donner envie aux lecteurs de découvrir le Mali à travers sa musique , son art (meme les tresses africaines ) ,son (notre pendant un temps!) Histoire mais il y a fort à faire !

  5. @ AWANEKKINNAN
    AWANEKKINNAN, il faudrait que vous essayiez de tout exporter sur come4news : je suis certain que beaucoup seraient intéressés par ce que vous produisez sur votre blog…
    Puis, il me faudrait votre mail, car j’aimerais vous inviter à « L’ATELIER DES MEDIAS », site patronné et par RADIO FRANCE INTERNATIONALE… Déjà, j’ai fait rentrer trois rédacteurs de come4news sur ce site…

  6. je viens de me rendre sur les pages de l’atelier des medias …j’ai reconnu deux de nos « amis » de c4n …votre invitation à vous rejoindre est très sympathique mais l’année scolaire vient de commencer et j’aurai certainement trop peu de temps à debattre de sujets aussi importants que ceux que vous abordez …et puis pour faire vivre mon micro projet j’ai besoin de trouver des sujets plus « faciles » à proposer à c4n pour gagner mes petits euros ! pour mon adresse mail vous prenez le nom sous lequel vous me connaissez avec :@orange.fr
    encore merci pour vos com ..je lis vos articles mais je ne trouve jamais de commentaires à faire dignes de vos écrits!

  7. @ AWANEKKINNAN
    [b]AWANEKKINNAN[/b], je vais quand même vous inviter à cet [b]Atelier des Médias[/b]…

    En effet, pour ces micros projets, que vous préparez, il serait intéressant que vous vous y inscriviez, sachant que ce site, qui appartient à [b]RADIO FRANCE INTERNATIONALE[/b], abrite de nombreux journalistes de haut niveau, ainsi que des enseignants africains et européens… De plus, il y a un enseignant, [b]Maïga[/b], qui s’est attaqué à une école mauritanienne transformée en centre de rétention pour retenir des immigrés clandestins…

    Vous n’y seriez pas pour écrire, mais, pour faire connaître ce que vous faites et parler de vos mini projets, ainsi que du Mali…

    Amicalement,

    [b]Dominique[/b]

  8. l faudrait que vous essayiez de tout exporter sur come4news : je suis certain que beaucoup seraient intéressés par ce que vous produisez sur votre blog..
    en reponse à Dominique , j’ai essayé et pour l’instant cela m’a été refusé par c4n
    ce sont pourtant des articles que j’ecris moi même ! d’autres reporters utilisent leurs articles sur leurs propres pages …j’attends la reponse de Fabien B
    quant à « atelier des medias » dès que j’ai un moment je m’y interesse plus

  9. @ AWANEKKINNAN
    [b]AWANEKKINNAN[/b], j’espère que [b]Fabien Bardoux[/b] acceptera que vous exportiez tous vos articles sur come4news : ce serait un plus…

    A bientôt, quand vous le pourrez, sur l'[b]Atelier des Médias[/b]

    Amicalement,

    [b]Dominique [/b]


  10. Bravo en tout cas pour le temps que vous passez à nous parler du Mali. Rien que pour cela j’ai voté SUPER.

  11. responsable logistique
    c vrai que le mali est un pays d,avenir en matiere de tourisme, l,etat doit mettre le moyens dans le domaine de la formation pour servir ,accueillir et anticiper les besoins du touriste,la main d oeuvre est là il audrait donner les moyens
    merci

Les commentaires sont fermés.