« Longtemps, longtemps, longtemps
A-t-il pensé à lui en écrivant cette admirable chanson ? Que reste-t-il aujourd’hui de celui qu’on appelait le fou chantant ? Pourtant pour Brassens et Higelin, la chanson française lui doit tout. C’est lui qui fut le premier à faire swinguer la langue française. « Papa dit qu’il a vu ça, oui. »
Né à Narbonne en 1913, Trenet monte à Paris en 1930. Il rencontre vite le succès grâce à Jean Sablon qui interprète « Vous qui passez sans me voir », une chanson qui connut un succès mondial. Dans les années trente, il compose quelques-unes de ses plus célèbres chansons comme « Je chante » et « Y a d’la joie ».
Les chansons de Trenet sont remarquables car elles donnent irrésistiblement envie de chanter : la mélodie entrainante est facile à retenir et le texte d’une poésie presque juvénile. Trenet aime jouer avec les mots comme avec son « débit de lait, débit de l’eau ». Il est l’un des auteurs-compositeurs les plus chantés dans les écoles. Les enfants adorent sa fantaisie. « Le soleil a rendez-vous avec la lune » ou « Le jardin extraordinaire » font toujours leur petit effet.
Je ne m’attarderai pas sur l’homme, un peu trop réac à mon goût. Il s’exprimait assez peu et vivait reclus. On retiendra de lui les presque mille chansons qu’il a écrites dont quelques-unes font partie du patrimoine.
Qui n’a pas rêvé en écoutant « la folle complainte », cette chanson mystérieuse qui attise l’imagination. Quel adolescent boutonneux n’a pas un jour imaginé la bonne pas sage ?
La maison natale de Trenet est devenue un musée à sa gloire dans l’avenue qui porte son nom.
Je trouve que le dixième anniversaire de sa mort est bien peu fêté et c’est bien dommage. Peut-être une bonne occasion de le redécouvrir ?
{dailymotion}x90byw_charles-trenet-live-la-folle-compla_music{/dailymotion}
Comme vous avez raison, Vieille Forge!!!
Trenet était un poète et un musicien exceptionnel!
Une de mes préférées, quelle pêche!
{youtube}mW2w3ijcr-k{/youtube}
L’homme était assez peu sympathique mais son œuvre a influencé toute la chanson française.
L’homme est encore plus exceptionnel par l’influence des Guignols de l’Info, un moment cultissime accompagné en musique par la première dame de France :
http://www.youtube.com/watch?v=IVXl1vYZo50
oui… qui prend tout son sens avec le clip !
[url]http://www.youtube.com/watch?v=IVXl1vYZo50[/url]
[b]la vidéo de « filtre » :
{youtube}IVXl1vYZo50{/youtube} [/b]
[b]la mienne :
{youtube}40yh8YeU534{/youtube}[/b]
[b]VieilleForge,
bel hommage à Charles Trénet qui restera l’un des plus grands artiste de la variété Française.
Par ailleurs, je vous met le lien d’une chanson inédité selon le JDD composée pour Mitterand lors des élections de 1988..
[url]http://www.lejdd.fr/Culture/Musique/Depeches/Une-chanson-inedite-de-Charles-Trenet-270699/[/url]
Très Amicalement
Tom[/b]
Ce qui est extraordinaire chez Trenet, c’est qu’il suffit de dire un titre et hop, on se met à chanter. Il a traversé les générations.