Les sushis séduisent les français.

 

Une récente enquête publiée par un spécialiste en marketing stratégique, met en évidence que les restaurants de sushis sont en forte augmentation en France depuis cinq ans et dépassent même le géant McDonald’s avec près de 1 600 établissements.

Pourquoi  un tel succès ?

 

Les français aiment de plus en plus les bouchées de riz et poisson cru, en raison de leur goût agréable et de leur diversité, mais ils restent très exigeants dans ce domaine et sélectionnent les points de vente.

Ils privilégient les enseignes de qualité par rapport aux « sushis discount », vendus en grande surface.

Les prix sont plus élevés mais c’est une garantie de sécurité sanitaire, pour éviter les risques d’intoxication dus à l’ingestion de poisson cru de qualité médiocre.

Si vous êtes un adepte de ce type de cuisine vous avez pu vous rendre compte de la différence de goût et de fraîcheur d’un point de vente à un autre.

Il faut compter en moyenne entre 8 et 15 euros pour un menu sushi.

Les principaux clients de ces enseignes japonaises sont pour la plupart des cadres trentenaires actifs qui habitent en centre ville.

Les restaurants japonais  installés en France, sont généralement des indépendants qui se sont spécialisés dans les menus de poissons crus.

Quelques grandes chaînes, comme Sushi Shop, Planet sushi ou Sushi West, se mettent à ouvrir des restaurants franchisés dans les villes moyennes.

Même si ce type de produit reste élitiste, il tend désormais à se démocratiser avec la multiplication des points de vente dans l’ensemble de l’hexagone.

Il convient de noter cependant que la vente de sushis est nettement moins lucrative que celle des hamburgers ou des sandwichs, distribuée par les poids lourds de la restauration rapide.

L’ensemble des ventes annuelles de sushis atteint environ les 860 M€ par rapport à celles des burgers qui culminent autour de 4,5Mds€.

Mais même si les sushis font de plus en plus partie des nouveaux modes de consommation et séduisent de plus en plus les français, ils sont encore loin de devenir un produit de masse.