Le confort de travail, l’étude de l’espace alloué aux salariés dans leurs taches quotidiennes. Voici des paramètres longtemps mis de coté qui, aujourd’hui, sont étudiés de près. “Armoires colorées en acier vert ou orange, bureaux sombres et mouchetés avec postes multiplans, dossiers papier empilés à classer… les bureaux des années 80 se devaient d’être grands pour accueillir tous les éléments qui composaient l’espace de travail” explique Céline Galoffre sur le site BatiActu.

Un bon environnement de travail est bon pour l’activité

Un équipement et un environnement de travail optimisés en fonction des besoins du processus de travail et maintenus en bon état entraînent une productivité plus élevée, une meilleure qualité et moins de risques en matière de santé et de sécurité; Voila ce qui ressort des différentes études menées par l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au travail.

L’importance d’un bon éclairage au poste de travail

Beaucoup de personnes souffrant de maux de tête, d’étourdissement ou de troubles de le vue négligent leur confort visuel. Or l’œil est l’organe le plus sollicité lorsque vous travaillez devant un écran. Quelques conseils de base vous éviteront de mauavaises surprises :

  • Évitez de placer votre écran contre une source lumineuse de couleur vive
  • Ne placez pas votre écran à contre-jour sous une fenêtre ensoleillée.
  • Travaillez avec des lumières au minimum tamisée, jamais éteintes.

Si vous souhaitez appliquer les bienfaits de la luminothérapie sur votre poste de travail. il est recommandé d’équiper les luminaires d’ampoules de luminothérapie. Vu le temps que vous passez au bureau, il est primordial d’avoir une lumière saine, naturelle. La lumière issue de ces ampoules imite le spectre du soleil et restitue ainsi les bons UV, ceux qui agiront positivement sur l’humeur.

Tableau des puissances des ampoules

Voici une liste d’ampoules de luminothérapie :

Pour bien lire à l’écran, quelques règles

En effet, la lumière de l’écran n’est pas suffisante pour lire sans « forcer » sur ses yeux. D’ailleurs en cas de trouble de la vue, ne forcez pas : clignez des yeux et changez de focale : regardez loin droit devant vous à au moins cinq mètres. C’est un réflexe à prendre qui devrait être pratiqué régulièrement pour reposer les yeux.

En cas de lecture intensive à l’écran, il est conseillé d’adopter une police de caractère d’au moins 4 mm (12 points) avec sérifs : en effet les « pattes » à l’extrémité des lettres de ces polices guident l’œil sur la ligne de texte.

80 millions d’ampoules sont vendues chaque année en France. Les ampoules basse consommation, qui seront les seules vendues à partir de 2012, sont une source d'économie importante pour les entreprises.

Selon les estimations des producteurs, le marché a été réparti en 2007 de la manière suivante :

  • 152 millions d’ampoules à incandescence ;
  • 23 millions de lampes fluocompactes « basse consommation » (75 % de classe A et 25 % de classe B) ;
  • 4 millions d’ampoules à halogène ;
  • 1 million de lampes « LED ».

L’amélioration ces dernières années des « », tant d’un point de vue énergétique que photométrique, permet d’avoir aujourd’hui des solutions de substitution aux ampoules à incandescence pour un même service rendu (même indice de rendu des couleurs, même température de couleurs, acceptation des allumages/extinctions répétés…).

Crédit photo : Paladin27