Il faut tuer les vieux…

Il faut tuer les vieux…   Le cas de la Dame d’Avignon donne à réfléchir. Et fait froid dans le dos.Il faut y voir les prémisses d’un XXI° siècle peu accueillant pour les personnes âgées. 

Les données sont simples et contradictoires.

 

Nous vivons de plus en plus vieux. Hosanna ! Merci à la médecine, à la diététique et à tous les progrès concomitants. Et nous vivons en bonne forme le plus souvent. Ce ne sont pas les tour-operators qui vont s’en plaindre. Ni les promoteurs d’Essaouira…

 

Nous, les favorisés du 3°, du 4° âge, gagnons plus que nos enfants. Il fallait, dans un jadis pas si éloigné, le concours des enfants pour aider leurs anciens. Désormais c’est l’inverse.  Qu’ils l’apprécient n’est pas évident. Une révolution, au sens propre. 

 

Nous avons appris, je ne sais plus quand, que des Britanniques proposaient que ne soient plus pris en charge les soins des cancéreux ayant fumé toute leur vie. (Je ne crois pas qu’il fut adjoint les dégustateurs de bière ou de whisky). 

 

La vieillesse ne sera donc permise  qu’à ceux qui auront les moyens de se l’offrir, de se l’assurer. Par petites touches, insensibles mais concourantes, nous ne supportons même plus le coût des mouroirs. Il faut vivre longtemps en bonne santé et souhaiter l’AVC qui vous emportera pour quelques euros.

 

Notre Dame d’Avignon ne veut pas avoir de dettes. Dignité qui date d’un temps d’avant les subprimes. Mais qui l’honore et devrait faire honte à beaucoup. Aussi choisit-elle d’attendre chez elle la mort sans autre soin que ceux qu’elle peut « s’offrir ».  Une assistante « sociale » lui suggère de faire appel à la Ligue contre le Cancer… Et chacun de crier au scandale avant que de s’y résoudre au nom de l’équilibre de la Sécu.

 Inégaux à la naissance, nous le serons face à la mort. Selon que vous serez puissants ou misérables…  Conclusion : Eugénisme et euthanasie pointent à l’horizon, un horizon boursouflé de nuages sombres. 

 

13 réflexions sur « Il faut tuer les vieux… »

  1. Les Vieux ?
    Bonsoir M. le retraité Nicanor,les vieux quels vieux il faut avoir quel âge pour être vieux ?Je pense depuis fort longtemps que cette notion devais disparaitre au profit d’un
    état de santé des personnes cela serais beaucoup plus équitable.
    Il y a en éfait des personnes malades qui soufre mais qui n’ont pas l’âge de la retraite
    et qui pour certain ne la vairons pas ou plus et avec les dernières directive gouvernementale et patronal cela ne va pas s’arranger bien aux contraire .
    Mais pour en revenir a l’entête de votre article ,figuré vous que dans le nouvelle ordre mondial il est fortement question de mettre cette directive en application en commencent par les personnes malades qui en fin de vie reviennes trop cher et comme après 70 ans la fin du travail va correspondre a la fin de la vie pour les travailleurs qui ne tiendront pas a ce rythme donc un rééquilibre des caisses de retraites!!!! :'(
    Je suis comme vous heureux d’être partie a temps !

  2. En Afrique Noire, on ne connaît pas les maisons de retraite… Les vieux sont respectés sur le Continent des Vieux Conteurs…

    Les jeunes s’occupent de leurs parents vieillissants, ne les laissant pas seuls à l’abandon dans une maison de retraite…
    Dans les villages sénégalais, maliens, guinéens, mauritaniens (du sud)…, les anciens sont là, qui représentent l’autorité…

    Il n’est pas rare de voir, dans des démocraties africaines, un Chef d’Etat, son Premier Ministre, chacun des membres de son Gouvernement… se faire conseiller par leurs parents, lorsqu’ils se trouvent confrontés à des problèmes qui leur sembles insolubles…

    Très tôt, sur le Continent Africain, et il en est très certainement de même au Moyen Orient (?), on apprend, à l’école, à respecter et à aimer les parents, les grands parents, la famille, les frères, les sœurs… Mais, on apprend surtout la citoyenneté et le respect !

    Malheureusement, dans nos contrées occidentales, toutes ces valeurs disparaissent…
    On préfère placer ses parents dans des mouroirs « luxueux » ou non…

    Les entreprises, quant à elles, jettent au rebut des salariées jugées [b][b] »trop vieilles »[/b][/b], donc jugées [b] »improductives »[/b], car elles préfèreront voir des jeunes [b] »corvéables à merci »[/b], [b] »sous payées »[/b], mais, surtout [b] »regardables »[/b]… Alors, cette discrimination est basée aussi bien sur la dictature de la beauté et du bien paraitre que sur celle de la rentabilité !

    Jusqu’où cela va-t-il durer ? Nul ne le sait… Quoiqu’il en soit, cet article est là pour faire réfléchir…

  3. A M. Dutilloy. Je suis bien de votre avis en ce qui concerne l’Afrique Noire (j’y ai vécu 6 ans… dans ma jeunesse). Dans la société occidentale sévit un jeunisme qui veut faire moderne. Si l’on y réfléchit bien, il faudrait se poser la question du temps. En revisitant le concept. Il n’est pas de même nature que le nôtre. Nous bénissons la vitesse. Ils s’en préoccupent peu. Vieux signifie expérience, pour nous dépassement fatal, la technologie aidant. Etc… Dure, dure de faire changer une mentalité où le temps c’est de l’argent.

  4. Pourtant, Nicanor, les lois sont là, qui obligent les entreprises à ne plus pratiquer ce jeunisme discriminatoire…

    [b][u]Puisqu’on parle d’expérience, l’exemple le plus frappant vient de nous être fourni aux Etats Unis grâce à un pilote de ligne âgé de 67 ans[/u] :[/b] [i]ce commandant de bord de l'[b]US Airways[/b] a sauvé la vie de ses 150 passagers et membres d’équipage en faisant amerrir son [b]Airbus A320[/b] ([u]en panne de réacteurs[/u]) dans l’Hudson… Pourtant ce commandant de bord avait 67 ans. Cela ne l’a pas empêché de ramener tout le monde sain et sauf, sachant qu’il n’y a aucun blessé grave et aucun blessé léger dans cet accident spectaculaire ![/i]

    [b][u]Certes, il ne s’agit pas de dire qu’un jeune commandant de bord n’aurait pas été capable d’un même exploit[/u] :[/b] [i]en effet, un jeune commandant de bord portugais, âgé de 34 ans à l’époque, a réussi, après 500 kilomètres de vol en vol plané (les deux réacteurs étant en panne), à faire atterrir son Airbus A310 (beaucoup plus lourd qu’un Airbus A320) sur l’Île des Açores…[/i]

    Mais, il convient tout simplement de dire que toute personne peut exploiter ses qualités ou ses expériences…

    D’ailleurs, à contrario, beaucoup de jeunes se retrouvent privé(e)s d’emploi, faute d’une première expérience, ce qui constitue également un cas discriminatoire…

    Aussi, je pense qu’il faudrait, de toute urgence, interdire, de par la Loi, aux entreprises, aux cabinets de recrutement, aux recruteurs, aux chasseurs de tête…
    [i]- d’exiger, lors de procédures de recrutement, que les candidats donnent, sur leur cv, leur âge (ou leur date de naissance),
    – d’exiger, lors de ces mêmes procédures de recrutement, que les candidats fournissent une photo d’identité[/i],
    les photos pouvant être fournies, l’âge ou la date de naissance pouvant être donnée par tous les candidats retenus, ce, uniquement lors de la signature de leur contrat de travail !
    Dans certains pays anglophone, mais également au Québec, cette disposition législative existe, puisqu’elle prévoit des amendes salées assorties de dommages et intérêts aux candidats malheureux pour tout manquement à la Loi…

    Par ailleurs, toujours de par la Loi, il devrait être prévu, lors d’opérations de licenciements, de ne plus se baser sur l’âge des salariés concernés…

    Alors, si nous bénissons la vitesse et les nouvelles technologie, il ne faut pas que l’être humain soit soumis à la technologie… Il faudrait un retour des valeurs de respect dû à nos anciens…

    Cordialement,

    [b]Dominique Dutilloy[/b]

  5. Et si, en plus de la technologie, nous décidions que l’économie est faite pour l’Homme et non l’homme pour l’économie. Les valeurs seraient autres.

  6. Qui se souvient de Soleil Vert, ce film, de sciences fiction où, la famine, le dérèglement climatique, et la vie en général était un « ENFER »

    La fin de ce film qui m’avait marquée, est terrifiante :

    On exterminait les « Vieux », que l’on transformait en nourriture sous forme de galettes « vertes », que la population mangeait faute de mieux, sans même savoir qu’ils devenaient tous des antropophages!!

    Un petit extrait de ce film (j’aurai préféré avoir la fin, mais ne l’ai pas trouvée)

    Est-ce notre futur que ceci ??????

    {youtube}5Gmo5zziNVw{/youtube}

  7. [i][b]Nicanor[/b], même si ce commandant de bord n’avait que 57 ans, il est bien évident que les entreprises françaises championnes du « racisme anti-vieux » auraient essayé de s’en séparer, ne réfléchissant pas, un seul instant, que notre pays manque de pilotes de ligne professionnels !

    Ceci dit, beaucoup de médias ont écrit qu’il avait 67 ans…[/i]

  8. LE-FACHISME-RANPANT-FAIT-SON-CHEMIN
    qu’est que etre vieux,LE RACISME ANTI-VIEUX-qui existe en europe est inegaler,les pays du sud et autres pays ou les vieux sont des ICONES-de respect,L’AFRIQUE est ou le vieux est un etres chers et les autres pays du sud etres vieux en france devient un calvaire,et quelques chose d’irespectueux il est pas bon d’etres vieux en france,??? RACISME DE TOUS LES JOURS

  9. LE FILM A VOIR ET A REEDITER
    ce film est une preuve du mepris qui nous attend a l’aune du 3 millenaire merveilleux avec charton-leston et edward-j-robinson film-des annees 1970 qui nous predisait ce future que nous vivons deja le plus beau film de l’acteur,la vague-bio-ont y est,j’ai eu a le citer deja deux fois a revoir

  10. [b][i]******************************« [u]LE-FACHISME-RANPANT-FAIT-SON-CHEMIN [/u]qu’est que etre vieux,LE RACISME ANTI-VIEUX-qui existe en europe est inegaler,les pays du sud et autres pays ou les vieux sont des ICONES-de respect,L’AFRIQUE est ou le vieux est un etres chers et les autres pays du sud etres vieux en france devient un calvaire,et quelques chose d’irespectueux il est pas bon d’etres vieux en france,??? RACISME DE TOUS LES JOURS »******************************:[/i][/b] S’il vous plait, [b]boniface zebo corespt de press[/b], je n’arrive pas à comprendre ce commentaire que vous avez installé tel que vous l’avez posté… Pourriez-vous nous dire exactement ce que vous avez voulu dire… Merci pour l’auteur de cet article ; merci pour les tous les lecteurs venus commenter ; merci pour moi !

Les commentaires sont fermés.