Le NeoVal, mi-tramway, mi-métro est un projet développé par la filiale française de Siemens Transportation System et par la société alsacienne Lohr Industrie.
Ce projet a eu l'aval de la commission européenne et sera donc aidé financiérement par la France, dans l'ordre de 26,5 millions d'euros.
Plus performant que son prédécesseur, le Val, le futur transport urbain s'annonce sous de beaux cieux …
Toujours inspiré de la même technologie, cette nouvelle génération de rame combine le principe de transport ferroviaire et routier. Il se différencie du Val par son systéme de rails …
Le Val optait pour le principe de deux rails paralléles, couteux pour l'installation, alors que le NeoVal est monté sur deux essieux et des pneumatiques classiques; Il est guidé par un rail central dans lequel viennent s'insérer deux galets en forme de V; La vitesse sera toujours la même, environ 80 km/h, ce qui suffit amplement pour un transport urbain …
Ce programme s'inscrit en droite ligne, dans le cadre de la réflexion communautaire, pour la promotion des transports plus respectueux de l'environnement et devrait être opérationnel pour 2010 …