Vous vous souvenez certainement de la trilogie « Retour vers le futur » ? Dans le 2ème volet de la trilogie, on peut voir la fameuse Delorean, transformée en machine à explorer le temps, rouler non pas à l’essence, mais aux ordures.
Et bien, ce qui était du domaine de la science fiction il y a encore à peine 20 ans devient possible aujourd’hui. Le constructeur automobile australien Holden, filiale de General Motors a mis au point une voiture pouvant rouler ….aux ordures !
Non, vous ne rêvez pas, vous avez bien lu !
On a pu voir une voiture utilisant le biocarburant E85 produit à partir d’ordures ménagères, y compris les couches pour bébés et les restes de nourriture.
Le constructeur automobile australien a fait une démonstration à l’occasion de son annonce de former un consortium avec l’entreprise pétrolière Caltex, le gouvernement de l’état australien de Victoria et trois autres compagnies de technologie pour étudier la possibilité de produire de l’éthanol à base de déchets domestiques à grande échelle. Il prévoit d’ores et déjà la construction d’une usine qui permettrait de transformer nos ordures et autres déchets en carburant.
L’éthanol, aussi appelé tout simplement alcool est aujourd’hui mélangé à de d’essence pour donner ce que nous appelons le E85. Ce biocarburant est composé de 85% d’éthanol et de 15% d’essence.
Même si la production de l’éthanol à partir de la biomasse existe depuis de nombreuses années, ce moyen de « recycler » nos déchets ménagers aurait des implications très importantes dans le domaine de l’énergie et de l’environnement.
L’usine qui devrait voir le jour dans environ deux ans à Melbourne, utilisera la technologie de Coskata (partenaire de General Motors) pour produire plus 200 millions de litres d’éthanol à partir de déchets domestiques y compris les matériaux de construction, de papier, de carton et autres ordures ménagères.
L’entreprise Coskata est spécialisée dans la fabrication de l’éthanol à partir de la récupération du dioxyde de carbone (CO2). En effet, après avoir brûlé des matières riches en CO2 pour en récupérer le gaz (la gazéification). Ce gaz est ensuite dévoré par une bactérie qu’on trouve dans le fonds marins répondant au nom de Clostridia Carboxy devorance. Cette bactérie produit ensuite de l’éthanol. Une seule ampoule de cette bactérie suffirait à produire 400 millions de litres d’éthanol par an. Cette bactérie génétiquement modifiée meurt au contact de l’oxygène, ce qui est rassurant quant aux risques de contamination en cas de fuite.
En parlant de ce projet ambitieux, Richard Marshall, le directeur de l’énergie et de l’environnement chez Holden, déclare réduire ainsi la dépendance de l’Australie vis-à-vis du carburant étranger tout en étant écologique. Il ajoute que cette technologie réduira à terme la dépendance australienne sur l’énergie pétrolière de 30% et contribuera d’une manière durable à la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Pourvu que ce type de projet soit imité partout dans le monde.
-En France la société Metex a des projets ambitieux dans le domaine ….
-A propos de la machine à remonter le temps, certains s’y consacrent à plein temps….C’est autrement plus fascinant que fabriquer du biocarburant!Combien d’erreurs écologiques pourrions-nous effacer en remontant le temps!!!
C’est vrai! Il y aurait tellement d’erreurs à effacer, et pas seulement dans le domaine écologique.