Trafics de drogue: Il est temps d’agir

Peu de monde sait où se trouve la ville de Vitry-le-François, Sous-Préfecture de la Marne et habitée par un peu plus de 15 000 vitryats. Pourtant un grand nombre d'entre vous connait ne serait-ce que le nom de cette ville.

Rappelez-vous. C'était le 14 juin 2008. Lors d'un deal qui a mal tourné, un jeune homme a été tué par balle. Alors règlement de compte ou simple "accident"? Personne le sais réellement. Pourtant ce qui est sûr c'est que de violentes émeutes avaient éclaté  dans la nuit suivant ce meurtre. Des dizaines de jeunes étaient descendus dans les rues de la ville, avec  la ferme intention de tout casser.

Plus de 60 véhicules brûlés, dont un camion à quelques mètres seulement d'une station service, des dégâts non négligeables à la gare,ou encore à d'autres endroits de la ville.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(Photo du camion ayant brulé dans la nuit du 14 juin 2008, à proximité de la station service d'un supermarché — Source: ladepeche.fr)

Le fait est que pendant plusieurs jours des CRS venus de Reims (à 80 kilomètres de la cité rose) sont restés en factions dans la ville. De même, toutes les manifestations prévues notamment pour la fête de la musique avaient été annulées, aussi bien dans la ville que dans les communes alentours, par crainte de nouveaux débordement. Des menaces avaient même été perpétrées contre un supermarché de la ville, dont la station service avait été exposée aux flammes lors des émeutes.

Pendant tout un week end l'ensemble des télés du pays avaient fait leur une sur ces actes inacceptables.  Je me souviens encore du13h de TF1 du dimanche 15 juin, ouvrant sur des images montrant ma ville calcinée et violentée…

Aujourd'hui la tension est retombée dans la ville. Les traces de ces violences ont disparues de ma ville natale, mais les trafics en tous genres se poursuivent.

En effet, en ce début de semaine, une nouvelle descente de gendarmerie a eu lieu dans la ville, afin de démanteler un réseau de trafic de stupéfiants. C'est la troisième opération de ce type ce mois de juin 2008.

Des dizaines de militaires, des équipes cynophiles, des interpellations, des saisies non négligeables de drogues. L'histoire se répète dans cette ville qui pourtant ne demande pas mieux que de vivre tranquillement.

Un programme de rénovation urbaine est même en cours afin de "désenclaver" des quartiers tels que le Désert où Rome Saint Charles, quartiers qui ont vu de nombreux HLM être démolis, pour certainement laisser la place à des constructions de plus petite taille.

Mais cela n'y fait rien, puisque des interventions anti-drogues se multiplient dans la ville.

Alors je cite là l'exemple de Vitry-le-François parce que je le connais. Mais il est certain qu'il ne s'agit pas d'un exemple unique, et que d'autres villes en France sont dans ce genre de situations.

Peut-être faudra-t-il réellement faire quelque chose un jour pour que tout ceci cesse. Car ce n'est pas une intervention de temps en temps qui va permettre de stopper tous ces trafics générateurs de violences, générateurs de drames, générateurs de morts.

L'Etat doit agir pour que la loi de la République retrouve une certaine valeur dans ces quartiers, dans ces cités, livrés à la loi du plus fort.

Car tant que rien ne sera vraiment fait, des drames tels que celui de juin dernier à Vitry se répèteront encore et toujours, et ce n'importe où. La Justice doit sévir contre tous ceux-qui mettent en danger la vie d'autrui avec ces drogues, la Justice doit sévir contre ceux  qui bafouent impunément la Loi, et surtout contre ceux qui ont fait de ces transgressions une habitude, voir même une raison de vivre!!!

2 réflexions sur « Trafics de drogue: Il est temps d’agir »

  1. Encore faudrait-il que la République réinvestisse les quartiers, les banlieues… qu’elle a abandonnées, avec les conséquences que cela suppose !

    Les voitures brûlées, policiers, gendarmes, fonctionnaires, commerçants… pris à partie et agressés !

    Donc, il est temps que les Lois de la République soient appliquées…

    [b][u]Les gros trafiquants de drogue[/u] :[/b] [i]en prison à perpétuité sans aucun recours en grâce ![/i]
    [b][u]Les consommateurs occasionnels ou permanents, mais, non vendeurs[/u] : [/b][i]leur place est dans un centre de soins… Certainement pas en prison ![/i]

  2. Hé oui mais !
    Bonjour jcd51 oui mais bien sur il faut dénoncer tous ses trafiques comme la drogue et
    d’autre ,une partie de la vérité est révélé par Dominique mais vu les temps qui court
    je ne crois pas a une diminution bien aux contraire malheureusement les problèmes entre
    consommateurs et dilleurs qui ne peuve plus payer va encore accroitre le problème
    Si cette répression rapportait autant que les radars sur la route le problème serait déjà plus en phase d’être réglé mais voila il n’y a que les petits et les moyens qui ce font prendre les autre sont dans les vrai « Paradis »
    Amitiés Laury 😉

Les commentaires sont fermés.