La plupart des gens savent ce qui les attend s’ils ne se lassent pas de crier au loup. Ils finiront pas ne plus être écoutés de tous et seront ignorés. Aujourd’hui, le journalisme a pris selon moi, une toute autre forme.

 

Je crois vraisemblablement que les médias se privent de livrer un contenu enrichissant et du moins intéressant. Effectivement, la télévision et même certains journaux adorent cuisiner tout un plat avec des sujets qui sont pour le moins pertinent. Aujourd’hui, nous sommes plongés en pleine grippe porcine. Qui n’a pas remarqué la surexploitation de ce sujet et même l’hyper dramatisation que l’on y fait. Il y a certains médias qui proposent de suivre le dossier de la grippe porcine à chaque minute! Au Canada, on y dénombre 19 cas de grippe porcine (http://www.radio-canada.ca/nouvelles/National/2009/04/29/003-canada-grippe-cas.shtml?ref=rss ). Les journalistes réagissent comme si la fin du monde était à nos portes. Pourtant en 2005, on a dénombré 11 681 décès reliés à la grippe classique tout âge confondus (http://www.statcan.gc.ca/pub/84-215-x/2009000/tbl-fra.htm ).

Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres. Je crois qu’au lieu d’informer la collectivité, les médias veulent divertir, captiver et faire du cinéma pour la population. Je crois qu’un bon journaliste devrait s’en tenir à être fidèle au fait au lieu d’adopter un point de vue subjectif ou même de faire un drame avec quelque chose qui semble bénin pour le moment. Pour ma part je considère que l’acidification des océans, l’avancée des désert, la fonte de la calotte polaire, le Pic pétrolier, la crise alimentaire, l’effet d’Albédo et plusieurs autres sujets sont de plus grande ampleur et menace la vie de tout être humain. Et je suis pourtant sûr que la plupart d’entre vous, lecteur, n’avez qu’une brève idée de ce que sont ces phénomène. Cependant, je jubile de savoir qu’il existe des journalistes citoyens qui puissent informer les gens sur de vrais sujets au lieu de livrer tout un plat sur un plateau d’argent !