A la découverte de la fourmilière

A la découverte de …

 

 

 

la fourmilière

 

 

Non il ne s’agit pas d’une invasion de fourmis dans les pieds des chevaux, et le traitement n’est pas de mettre un énorme fourmilier qui mangerai le tout goulûment.

 

Car si c’était aussi simple (les fourmiliers sont monnaie courante par chez nous c’est bien connu) ça ne vaudrait pas la peine d’en faire un sujet d’article.

 

 

 

Concrètement ; la fourmilière est une cavité due au décollement entre la corne et les tissus sous jacents. Elle peut apparaître suite à un manque de soins, une fourbure ou encore des coups répétés dans une porte etc.

 

 

 

Cette cavité laisse donc libre cours aux petits microbes de faire la pluie et le beau temps au sein du sabot, et donc de l’infecter en grignotant la paroi et la ligne blanche du sabot, ce qui créer un trou comme sur la photo présentée ci après :

 

 

 

 

 

Dans l’ordre chronologique le processus commence donc par une infection de la ligne blanche qui entraine un décollement de paroi, puis une fourmilière. Autant intervenir au plus vite pour éviter l’engrangement.

 

 

 

Comment le soigner

 

 

 

Premier reflexe, celui du maréchal évidement qui se chargera de faire le tri entre les parties mortes et les parties vivantes au niveau de la fourmilière et rendra le trou plus propre et plus accessible aux soins. Suivant la gravité de la lésion, il optera pour un fer à plaques ou un comblement de la lésion par de la résine ou de silicone.

 

 

 

Ensuite, c’est à nous de faire le maximum au quotidien pour que l’atteinte se résorbe au plus vite. Il faut donc, curer impeccablement les pieds du cheval, désinfecter les tissus au savon de Marseille ou autre, appliquer du goudron de Norvège sur la cavité et mettre du coton hydrophile afin d’éviter que les impuretés s’y engouffrent.

 

On peut aussi procéder à des bains de pied une fois par semaine dans de la javel, de la Bétadine savon ou (pour 4 Litres d'eau), 1dl de dioxyde de chlore à 20 000 ppm + 1dl de vinaigre.

 

Les soins peuvent cesser dès qu’il n’y a plus aucunes zones suspectes.

 

 

Info facile