Je me suis interrogée sur ce que voulait dire ce mot, voici une définition que j'ai trouvée sur internet.

DEFINITION :

Le terme de croissance est donc conventionnellement utilisé par les économistes pour décrire une augmentation de la production sur le long terme. À court terme, les économistes utilisent le terme d' « expansion » (qui s'oppose à la « récession » ou à la « dépression »).

Au sens strict, la croissance décrit un processus d'accroissement de la seule production économique. Elle ne renvoie donc pas directement à l'ensemble des mutations économiques et sociales propres à une économie en expansion. Ces transformations au sens large sont, conventionnellement, désignées par le terme de développement économique.

La croissance est un processus fondamental des économies contemporaines. Elle transforme la vie des individus en leur procurant davantage de biens et services. À long terme, le niveau de vie (que l'on ne doit pas confondre avec la qualité de vie) des individus dépend ainsi uniquement de cette croissance. De même, l'enrichissement qui résulte de la croissance économique permet seul (mais pas nécessairement) de supprimer la misère matérielle.

 

Voilà bien des explications compliquées pour une mère au foyer.

Mais qu'est ce que la croissance pour nos politiques?

La croissance, c'est plus de dépenses donc plus de taxes c'est donc tout simplement une augmentation des recettes fiscales donc plus d'argent pour nos dirigeants.

Il est vrai qu'actuellement, nos dirigeants aimeraient avoir un peu de croissance pour avoir assez d'argent pour payer ce qu'ils ont à payer. Voire pour commencer à rembourser la dette colossale de notre pays.

Mais si nos gouvernants géraient et surtout avaient géné le budget de l'état comme une famille ou une entreprise doit gérer son budget, il n'y aurait pas de problèmes.

Une famille bien gérée ou une entreprise ne dépense pas plus qu'elle ne gagne.

Une famille ou une entreprise bien gérée n'emprunte pas pour payer ses dettes (hormis accident de vie), elle emprunte pour investir pour l'avenir.

Mère au foyer, gérant simplement le budget de notre famille, je me pose certaines questions :

Pourquoi, la dette de notre pays n'a t-elle fait qu'augmenter depuis 20 ou 25 ans?

Il paraît qu'il y a eu des années de croissance au cours de ses 20 ou 25 dernières années, pourquoi n'a t-on pas profité de ces années pour rembourser une partie de la dette ?

(Je dis "il paraît" car nous ne nous en sommes pas rendus compte) 

Pour un état, un budget fondé sur une croissance espérée est comme une dépense familiale faite sur une augmentation de salaire espérée. Il ne m'est jamais arrivé de dépenser l'argent de l'augmentation que mon mari pensait avoir.