En ce début de week-end, j’ai envie de vous parler d’un ami commun, que tous les moins de 20 ans, n’ont sûrement pas connu.
Il est parti, en douceur, et laisse un grand vide dans notre vie quotidienne…
Personne ne connaît son âge, car le registre de sa naissance a été déclassé il y a bien longtemps
Il aimait à nous dire :
« Que le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt » ou encore :
«Il ne faut pas tout attendre des autres, ce qui m’arrive est peut-être de ma faute »
Et bien d’autres encore….
Il vivait avec des règles simples et pratiques comme :
« Ne pas dépenser plus que ce que l’on a »,
et des principes éducatifs clairs comme :
« Ce sont les parents, et non les enfants qui ont le dernier mot »
Hélas, notre ami a commencé a perdre pied quand les parents ont attaqué des professeurs qui croyaient avoir fait leur travail en voulant apprendre aux enfants le respect et les bonnes manières.
Son état de santé, s’est encore aggravé, quand il a appris qu’un enseignant avait même été renvoyé pour avoir réprimandé un élève trop excité.
Son mal pris de l’ampleur quand les écoles ont dû demander et obtenir une autorisation parentale pour mettre un pansement sur le « petit bobo » d’un élève, tandis que ces mêmes enseignants ne pouvaient plus informer les parents des autres dangers encourus par l’enfant.
Enfin, il perdit sa volonté de survivre quand il a constaté que des criminels recevaient un meilleur traitement que leurs victimes.
Il a encore pris des « coups », tant au moral qu’au physique, quand la justice décida qu’il était répréhensible de se défendre contre un voleur dans sa propre maison, tandis que le voleur pouvait, lui, dans ce cas, porter plainte pour agression et atteinte à sa propre intégrité physique.
Notre ami a définitivement perdu toute confiance et toute attache à la vie quand un homme qui fumait 3 paquets de cigarettes par jour, a attaqué en justice le fabricant, lorsque le radiologue constata une anomalie à son poumon gauche, et qu’il perçut une indemnité colossale à la charge de ce fabricant de cigarettes….
Sa mort lente et douloureuse, laisse ainsi toute la place à ses trois « faux frères qui s’appellent respectivement :
« Je connais mes Droits »
« C’est la faute à l’autre »
« Je suis une victime de la société »
Pauvre ami, qui avait déjà été très affecté par la mort de ses parents : Vérité et Confiance !
Très peu de temps après, d’ailleurs, c’est son épouse : Discrétion, sa fille Responsabilité, et son denier fils Raison qui ont quitté ce Monde.
Bien sûr il n’y avait pas foule à son enterrement, car il n’existe plus beaucoup de personnes qui le connaissaient vraiment, et peu, ce sont rendus compte qu’il était parti.
Si vous vous souvenez encore de lui, ou si vous voulez raviver son souvenir n’hésitez pas à venir nous parler de cet homme exemplaire que l’on appelait ….. Monsieur « BON SENS », !!
Les commentaires serviront de condoléances, et de messages d’espoir, pour tous ceux qui croient encore à son retour parmi nous….
Juste un petit rappel : Descartes a dit :
« Le bon sens est la chose au Monde la mieux partagée, car chacun s’en trouve si bien pourvu, que ceux-là même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose, n’ont point coutume d’en désirer plus qu’ils n’en ont. »
Source : un mail que j’ai voulu partager avec VOUS, en changeant quelques mots, mais je suis sûre que Monsieur « Bon Sens », ne m’en tiendra pas rigueur…
Vidéo : « Requiem » de Mozart, sur des tableaux de Léonard de Vinci, pour le plaisir des yeux, et des oreilles…
.{youtube}cndjLJW5h84{/youtube}
Ah… Cet adage soixantehuitard et post soixantehuitard : « il est interdit d’interdire » se vérifie si bien que les enfants sont devenus rois face à leurs parents, face à leurs profs…
Puis, le fait de rejeter la responsabilité sur l’autre est une nouvelle mode en France, mais également aux Etats-Unis, les procès y étant quotidiens et fort rémunérateurs…
Il est vrai que les [b]décrets anti-tabac[/b], avec toutes leurs rigueurs, toutes leurs stupidités, toutes leurs intolérances… sont grandement responsables du rejet des responsabilités sur l’autre ! Si rien n’est fait, tout ceci va empirer de plus en plus…
Bref, il n’y a plus aucun respect des valeurs de tolérance, de politesse, de respect, de droits humains… C’est à celui qui écrasera l’autre…
Ne faudrait-il pas réinstaurer l’apprentissage du respect dû à autrui, réinstaurer l’autorité parentale, réinstaurer l’autorité des enseignants, interdire toutes formes de lois et de décrets stupides, liberticides, infantilisantes (qui minent les Français en leur donnant le goût de braver l’interdit) ?
Pour moi, c’est tout cela qu’il faudrait faire !
Alors, selon vous, que faudrait-il faire ?
Je ne veux pas imposer ma réponse, mais, le débat reste ouvert !
Dominique,
Toutes le valeurs avec lesquelles nous avons été élevés, se diluent, dans une société de consommation à tout prix, ou plutôt à n’importe quel prix!
Le respect de l’autre, la confiance, en l »autre », la tolérance, j’en passe,
Ces mots là n’ont plus de sens de nos jours….
L’argent, le profit, le chacun pour soi, étant devenus la priorité de chaque individu!!
TOUT FOUT LE CAMP, c’est sûr!
Pauvre Monsieur « Bon Sens », j’ai bien peur que votre retour sur terre soit compromis à jamais!
Nous vivons dans un Monde d’égoïstes, ou plus rien (ou presque ) ne nous émeut au point d’essayer de modifier le cours de « choses »…
GBGB
Sophy
Eh oui… SOPHY… L’argent est là, qui met toutes nos valeurs morales par terre… C’est à celui qui roulera l’autre, c’est à celui qui sera égocentrique, c’est à celui qui se montrera le plus m
le plus « petit », le plus malhonnête… que tout ira pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Mais, j’espère, avec ces temps de crise, qu’il y aura un sursaut pour faire comprendre, aux uns et aux autres, que [i][b]« l’argent ne fait pas le bonheur »[/b][/i], qu'[i][b]« il en faut pour vivre décemment et heureux »[/b][/i], mais qu'[i][b]« il ne faut pas écraser l’autre pour en avoir »[/b][/i]…
GBGB
[b]Dominique[/b]
même que la trahison est partout !
Juste un petit bonjour, j’ai lu en diagonale, ça a l’air super! le bon sens! la suite de l’article sur le développemt durable! sans le savoir;
Pas le temps pour le moment, mais je reviens vite apporter quelques suites à vos propos!
Veritas,
Pour moi, la trahison, c’est soit révéler un secret, soit tromper son conjoint « sans le lui dire », soit dénoncer nominément quelqu’un,
Le reste n’est pas « trahison »!!
Bonjour MADAME BONS SENS
Toute ce que vous dites est vrai. Mais il y a toujours eu, surtout des commerçants qui savaient tricher pour s’enrichir sur le dos du petit consommateur. Maintenant ils sont
devenus « les grandes surfaces » qui installent des gondoles pour faire dépenser de l’argent à tous ceux qui ont la fièvre acheteuse.
La politesse : où est-elle passée ? On se bouscule pour être partout le premier à la bonne place sans s’occuper de l’âge ou de l’handicap.
La tolérance : bientôt on dira ce mot connait pas. Ce n’est pas dans mon vocabulaire.
Je ne vais pas éplucher les 7 péchés capitaux par votre billet qui nous dit bien ce
qu’est devenu la société.
L’exemple vient d’en haut. Tout ceci me vient à l’esprit après notre Prince qui sait
si bien nous mentir. et endurcir notre société.
Merci Sophy de nous avoir écrit et remis en mémoire ce qui n’existe plus et tout fout le camp. Nous pourrions alléguer encore encore sur votre billet. Mais d’autres viendront en
rajouter.
GBGB
Un billet en forme de nostalgie d’un ancien monopole : celui de grand prêtre de la pensée ?
La morale est inversement proportionnelle à la connaissance des causes et effets qui font notre condition.
Je n’apprécie pas la pauvreté (financière, morale, affective, spirituelle) qui frappe la majorité des gens (enfants ou adultes) à la lueur de quelques sentences issues d’icônes passant leur temps à léviter ensemble au sommet d’une pyramide construite pour leur bénéfice par la seule sueur et le sang d’esclaves modernes… qu’ils mettent à leur service par une propagande relayée par le « tout un chacun » grâce à ce simple reflexe primaire et inconscient qu’est le désir d’imiter les grands de ce monde.
M. Bon Sens !
Bonjour Sophy oh déjà sa sent la fin de semaine avec celle-ci plein d’espérance refoulé.Heureusement que M. »Bon Sens » est décédé cars Nicolas avec sont discourt
l’aurais achevé.
J’aime ce qui suis « Le bon sens est la chose au Monde la mieux partagée car chacun s’en trouve si bien pourvu que ceux-la même qui sont les plus difficiles a contenter en toute autre chose,n’ont point coutume d’en désirer plus qu’il n’en ont »
Malheureusement pour eux et je dirais Heureusement pour ceux qui ont connu cela
mais une chose est sur cela est du passé Nicolas nous la encore rappelé jeudi soir
Amicalement GB GB GB Laury
A TOUS,
je viens de lire un article extrèmement intéressant de Stratologie, quelques uns d’entre vous, y sont déjà allés pour y laisser un commentaire, que ceux qui viendront sur cet article, aille le lire, on y retrouve même un petit « coucou », à Monsieur BON SENS, enfin les deux mots ont été pronocés dans l’article..
Transmission de pensée ?
Ou alors, ce Week-End, nous serons au moins DEUX, a reconnaîte le « Bon Sens »!!
SOPHY
@ Toutes, @ Tous…
[b]SOPHY[/b] a voulu vous signaler cet excellent article de[b] Srabologie[/b] : [i][b]« Le développement durable ? »[/b][/i], [u]publié ce 6 février 2009[/u], dont il convient de rappeler le lien ci-dessous :
[url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=24519[/url]
[b][u]Suivez le conseil de SOPHY, qui est également le mien[/u] :[/b] [i]allez lire cet excellent papier de [b]Strabologie[/b]… Vous ne le regretterez pas ![/i]
Cordialement à toutes et à tous.
[b]Dominique[/b]
Le bon sens est un éclat d’esprit des gens sensés,condamnés a vivre en ermite en ces temps troublés !!!
Bonsoir Sophy.
Bonsoir les gens.
Faute de temps,seule et unique richesse que nous octroie l’existence,je repasserai sous votre article.Nous perdons le meilleur pour nous aventurer vers des temps ou le bon sens repose sur des valeurs immondes ouvrant les portes de là déshumanisation.
A plus sur cette fréquence.
Bonsoir a toutes et a tous.
Dame Sophy et dame Eleina,je vous embrasse.
L’humble humaniste.
Eilèna,
VOUS, comme Moi, l’avons connu ce Monsieur, au regard sévère mais rempli de sagesse : Monsieur « Bon Sens ».
Il a marqué toute notre existence, et il nous en reste le meilleur : Pour Vous la Tolérance, pour Moi le Respect de l' »Autre »!
Ces deux vertus se rejoignent, et sont indissociables!
mais par les temps qui courrent, elles sont devenues ringardes
Et pourtant…
Je vous embrasse Eilèna, vous qui avez connu cet homme de bien qu’est Monsieur « Bon sens », décédé, depuis un certain temps!
Qu’il repose en paix, avec sa femme et ses enfants : VERITE, CONFIANCE, RAISON, DISCRETION, et RESPONSBILITE
SOPHY
Bonsoir, LAURY,
Je retiens que vous avez aimé la phrase de Descartes, sur le bon sens!
Descartes, et son « Discours de la méthode », philosophe, mathématicien, cet homme était un visionnaire..
Un seul reproche, il ne laisse pas la place à l’imagination, puisqu’il explique toutes nos pensées par la sciences
D’où l’expression : « Vous êtes Cartésien », trop attaché à la réalité des choses, et en leur explication scientifique…
Le hasard n’existe pas pour Descartes
Bon nous n’allons pas faire du Cartésianisme, et revenons à monsieur Bon Sens, qu’aurait en effet achevé, jeudi soir, Nicolas Sarkozy, avec son discours sur ses propositions de relance de la france devant la crise!!
Le Bon Sens, N. Sarkozy, a du l’oublier depuis qu’il est à la tête du Pays, il semblait pourtant en avoir lorsqu’il n’était que candidat!!
Nous aurait-il trompé ?
Il aurait donc perdu notre CONFIANCE, et sa RAISON, en manquant à ses RESPONSABILITEs, nous cachant la VERITE, par un excès de DISCRETION….
Bonne soirée laury, et Merci d’être venu sur ce « billet » du dimanche
GBGB
SOPHY
Humaniste, encore un « billet », que vous auriez traité, avec toute la sagesse qui vous caractérise!
Eh Oui, notre Réaction-Pascal, est le plus « sage », de nous Tous, il suffit de le lire et le relire pour s’en persuader!!
son profil :
[url]http://www.come4news.com/mon-profil-697911/554165/userprofile[/url]
je vous embrasse, Humaniste
SOPHY
Un ton précieux qui prouve votre appartenance à la Cour…
Toujours ce côté unique et savant, bon ton pour parler de la misère humaine sans jamais combattre ceux qui la causent, puisqu’évidemment il n’y de responsables au chomage que les chomeurs… Simplet votre vision des choses, enfin ça sert la bonne conscience (inconscience) collective. A moins que vous vous regardiez dans un miroir pour écrire ?!
Sinon, les solutions proposées ne changent rien, puisqu’elles ne sont pas faites pour ça…
Jusqu’où va t-on descendre… ? Et puis traiter l’effet fait partie d’une mauvaise medecine, c’est connu.
Quant à la jeunesse, je vous défie d’en dire du bien dans vos papiers, tellement c’est à la mode de lui taper dessus : ça vous permet de ne pas être à la hauteur de l’exemple à lui donner. Car on peut encore chercher longtemps les adultes parmi vous…
« Le hasard n’existe pas pour Descartes »
pour Einstein , non plus !!!!
« ce que nous appelons hasard recouvre en fait notre manque de Connaissance » !
oh sagesse humaine , si pauvre
oh sagesse divine , si riche !
jmarc2006,
C’est pas possible, çà, mais changez de lunettes selon les articles, bon sang!!
Et arrêtez de me coller une étiquette « toute faite » qui vous arrange!!
je ne vais pas memettre miraculeusement à changer ma façon de voir la vie, et les choses qui m’entourent..;
Qu’est-ce qui vous choque encore dans ce billet ?
Moralisateur ?
« Attalisien » ?
« Un ton précieux,montrant mon appartenance à la cour ? »…
Et alors, vous auriez aimé qu’à partir de ce « papier », je me révolte contre la montée du chômage, que je fustige nos gouvernants de ne pas se préoccuper de nos jeunes ?
Rien que Vous, je vais sortir un peu plus vite que prévu un article sur le désespoir de nos jeunes de 20 ans, et je vous dit pas d’où viennent mes sources, je vous entend Hurler d’avance!
Quant à mon vocabulaire « précieux », c’est pas vous qui me changerez!
Vous pouvez semer le doute dans mon esprit, mais vous ne changerez pas ma façon de m’exprimer!
SOPHY
jmarc2006 : A mon avis, vous pouvez faire votre la phrase de Déscartes, qui se trouve à la fin de ce billet!
Elle vous va à ravir!!!!
C’est vrai, SOPHY, jmarc2006 veut trop cataloguer les auteurs que nous sommes selon « sa » vision et non selon « notre » vision ou la « votre »…
[b]
[i]Je ne sais pas pourquoi il agit ainsi… Mais, puisqu’il vous parle du chômage, vous et moi avons traité de ce problème dans nos articles respectifs !
Puis, les jeunes, tout au moins quelques uns, n’ont-ils pas oublié les valeurs qui nous ont été inculquées par nos parents ?
SOPHY, restez telle que vous êtes et écrivez vos articles comme vous les ressentez…
GBGB
Dominique[/i][/b]
jmarc2006, « tiens » j’oubliais :
Etonnant que vous ne m’ayez pas encore reproché d’avoir mis une vidéo ou les deux acteurs, Leonard De Vinci, et Mozart sont Franc-Maçons tous les deux, çà a dû vous échapper, sûrement; ou alors…
Quelle époque
Tout fout le camp, Sophy le nouveau Robin des bois (Jean-Marc) est résident suisse!!!!…..
Jean Ziegler l’est aussi mais lui au moins ne se prend pas pour Robin des Bois…..
LIBERTUS,
Bonsoir, Jean Ziegler, habite Genève, comme Robin des Bois, mais d’après ce que je viens d’en lire, Il n’a la même conception de l’humanité, que jmarc2006!!
Ziegler, est un humaniste, un vrai, doublé d’un écologiste….
Aucune comparaison, en effet…………….
Sympa, votre passage…..
Sophy
Et, il convient d’en apprendre un peu plus sur Jean Ziegler…
Il suffit de vous rendre sur ces liens :
[url]http://lamouette.blog.lemonde.fr/2007/11/13/jean-ziegler-lavocat-des-affames[/url]
[url]http://tsr.blogs.com/mm/2008/03/jean-ziegler-em.html[/url]
[url]http://www.rmc.fr/blogs/lesgrandesgueules.php?post/2008/12/12/Jean-Ziegler-La-Suisse-est-un-pays-tres-violent[/url]
[url]http://blog.soubigou.org/index.php?2007/04/27/377-speech-de-jean-ziegler-le-marche-de-la-faim[/url]
[url]http://lespriviliegiesparlent.blogspot.com/2008/10/jean-ziegler-sur-france-inter-le-8.html[/url]
[url]http://elkhadra.over-blog.com/article-25017330.html[/url]
[url]http://littlesun.canalblog.com/archives/2008/04/25/8951397.html[/url]
[url]http://jazzthierry.blog.lemonde.fr/2009/01/17/jean-ziegler-la-honte-de-loccident[/url]
[url]http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/07/03/we-feed-the-world-et-jean-ziegler[/url]
[b]Jean Ziegler[/b], qui est loin d’être un [b]Robin des Bois[/b], a déclaré, en 2003 : [b][i]« Derrière chaque enfant qui meurt de faim se cache un assassin »[/i][/b]… C’est dire si cet homme, qui est loin d’excuser les crimes et les délits, les explique !
Arrières-pensées et bonnes consciences sont disponibles au bazar des philosophies…
Vous faites bien de parler de Ziegler, lui au moins il ne mâche pas ses mots sur les origines du mal : il ne pas chercher non plus ses solutions et références dans les siècles précédents comme pour se donner une légitimité ; en plus il a faillit plusieurs fois être victimes d' »accidents »…
Comme quoi : si vous n’avez que des amis, c’est que vous êtes corrompus comme le pouvoir en place dont vous épousez inévitablement, comme une île, les contours voir les thèses, puisque qui ne dit mot consent…
(évidemment je généralise : je sens que certains qui font de l’urticaire vont m’accuser d’antisémitisme primaire ou de diffamation…)
Quand à la jeunesse, plutôt que de parler en son nom, laisser lui donc prendre la parole et la place qui lui revient dans la société : beaucoup parlent des jeunes mais ne les écoutent pas…
Et pourquoi voulez vous qu’ils s’interessent à votre morale et leçons de bonne conduite ou de maintien quand ils voient ce que vous en avez fait et où vous avez conduit la société jusqu’à aujourd’hui.
ILS N’ECOUTENT PAS VOS PAROLES, ILS IMITENT VOS ACTIONS.
Leonard De Vinci, et Mozart sont Franc-Maçons : moi ça ne m’avait pas échappé , ni votre connaissance des rites d’initiation !
Je me répète, au cas OU ?
VERITAS, percez donc le secret, des commentateurs de jmarc2006, avant de me soupçonner, d’une éventuelle appartenance à la Franc-Maçonnerie
SOPHY
SOPHY, vous savez bien que, dans sa très grande haine de la Franc-maçonnerie, Veritas voit des Franc-maçons partout… même où il n’y en a pas !
En tous les cas, j’espère qu’il aura le courage de vous répondre…
De toutes les manières, [b]Veritas = Patmos = VAUTIER[/b], et c’est bien connu, n’est pas du tout tolérant envers autrui, se servant de son [b]Église Évangéliste Pentecôtiste[/b], de ses croyances en [b]Dieu par Jésus Christ[/b], et, de [b][i] »sa »[/i][/b] [b]Bible[/b] -[u][i]qu’il brandit toujours[/i][/u]- pour nous dévoiler sa haine à l’encontre de toutes personnes qui ne pensent pas comme lui !
Au lieu de cela, [b]Veritas = Patmos = VAUTIER[/b] ferait mieux de percer le [b][i] »mystérieux »[/i] jmarc2006[/b]… Mais, cela m’étonnerait qu’il le fasse, vu qu’il est son allié objectif !
GBGB
[b]Dominique[/b]
bonjour Sophy
L’argent, la puissance, la soif de pouvoir ont toujours guidé le monde. Il y a toujours eu deux catégories, les nantis, et le reste, qui à une époque déjà bien lointaine (malheureusement) présentait un tout autre profil.
Tolérance, fraternité, convivialité…des mots ayant perdu leurs substances, il est vrai qu’avec le langage actuel d’une partie (grande) de notre jeunesse, incapable d’écrire (merci le SMS), ni même de penser par eux-mêmes, déjà avaler par une société de consommation, ou ils ne sont déjà plus que des « lobotomisés », ayant perdu toute notion de civisme…alors le bon sens…
Amitiés
sylvie
Pourquoi donc souligner l’appartenance de Mozart et Vinci (ce qui n’est d’ailleurs pas avéré pour lui), remarque qui vient comme des « cheveux sur la soupe » ?
[b]Veritas[/b], dans votre commentaire du [u]8 février 2009[/u], vous avez écrit, et je vous cite : [i][b]« [u]Leonard De Vinci[/u], et [u]Mozart[/u] sont Franc-Maçons : moi ça ne m’avait pas échappé , ni votre connaissance des rites d’initiation ! »[/b][/i] !
Or, aujourd’hui, vous vous contredisez, puisque vous écrivez, et je vous cite : [b][i]« Pourquoi donc souligner l’appartenance de [u]Mozart[/u] et [u]Vinci[/u] (ce qui n’est d’ailleurs pas avéré pour lui), remarque qui vient comme des « cheveux sur la soupe » ? »
[/i][/b].
Alors, où est le [b]Franc-maçon[/b], que vous cherchez partout… même dans les endroits où il ne se trouve pas ?
Je reviens à l’essentiel
L’essentiel est pour moi le fond de votre article.
Les Francs Macs , refoulés et Réacs de tout poils des commentaires ne m’intéressant pas , je reviens sur votre dernière parution pour vous remercier d’avoir fait revivre « Monsieur Bon Sens » que je croyais à jamais oublié.
Le fond de cet article nous force à réfléchir et c’est vrais que cela dérange certains.
Mais c’est justement là , ou vous êtes intéressante car vous nous permettez d’évoluer.
Semez , semez , en ce début de Printemps , il en restera et germera toujours quelque chose .
Amitiés Sophy. J.MAU
il faut lire dominique :
» SOPHY a dit:
jmarc2006, « tiens » j’oubliais :
Etonnant que vous ne m’ayez pas encore reproché d’avoir mis une vidéo ou les deux acteurs, Leonard De Vinci, et Mozart sont Franc-Maçons tous les deux, çà a dû vous échapper, sûrement; ou alors… « February 07, 2009 »
donc je pose la question:
« Pourquoi donc souligner l’appartenance de Mozart et Vinci (ce qui n’est d’ailleurs pas avéré pour lui), remarque qui vient comme des « cheveux sur la soupe » ?
February 08, 2009″
LA REPONSE NE M’APPARTIENT PAS !
apparemment vous lisez mal.
voulez-vous des lunettes à remonter le temps, Dominique ?
Non, Veritas… Cela ne m’avait pas échappé… Mais, il est étonnant que, dans votre commentaire, vous n’ayez pas rappelé ce commentaire du 7 novembre dernier !
Comme quoi, la haine du Franc-maçon vous fait oublier toutes les contradictions qu’il pourrait y avoir, d’autant que vous accusez [b]SOPHY[/b] d’en faire partie, [i]sans avancer la moindre preuve tangible[/i], puisque vous lui avez écrit, et je vous cite, le 8 février dernier : [b][i]« Leonard De Vinci, et Mozart sont Franc-Maçons : moi ça ne m’avait pas échappé , [u]ni votre connaissance des rites d’initiation[/u] ! »[/i][/b]
Veritas, je n’ai pas besoin de lunettes… Par contre, vous, vous en auriez besoin pour lire le commentaire plein de bon sens et de tolérance, que vient de nous poster JMau !
[b]JMau[/b], j’en suis certain, serait capable de vous procurer des lunettes servant à acquérir de la tolérance, de la mesure, du respect d’autrui…
Alors, [b]Veritas[/b], lisez, lisez… et imprégnez vous bien des commentaires de [b]JMau[/b] !
Dominique, je vous autorise pas à parler à ma place et a dire que j’ai la haine du Franc-maçon. Par contre vous pouvez dire que je hais le système occulte franc-maçon .
D’une façon générale je hais tous les systèmes et religions qui abêtissent l’homme et qui le coupe d’une relation véritable avec Le Père par le fils, Jésus-Christ.
qui le coupent…excusez-moi
Apprendre ou à laisser…
@Veritas ne voit pas des Francs-Maçons partout, il dénonce les faux francs-maçons justement, ceux qui manipulent la Loge et agit sous son nom. Faut lire @Veritas correctement et ne pas porter sans cesse d’accusation imprécise… ou lui faire dire n’importe quoi.
Comme vous ne connaissez rien à la Franc-Maçonnerie, vous vous permettez de tout confondre, comme d’habitude. Ca devient lassant ce manque d’érudition permanente remplacée par une MORALISATION incessante et un jugement d’autrui, sous forme d’accusations péremptoires récurrentes.
Il y a deux Franc-Maçonneries depuis le XVIIIe : la vraie et la fausse (cette dernière portant un nom précis). De laquelle voulez vous qu’on parle ?
Parceque contrairement à ce que dit JMAU qui n’a pas l’air en veine d’originalité dans son commentaire, 50 % des Psdts US sont d’origine Franc-Maçonne : si ce n’est pas ESSENTIEL, alors il va falloir me dire ce qui l’est !
Reprendre les mots d’un philosophe sans avoir étudié la philosophie revient à acheter un baril de poudre de lessive sur la suggestion d’une publicité.
J.MAU,
Le débat sur C4N, a un peu changé depuis l’arrivée de jmarc2006!
Peut-être en fait s’est-il installé vraiment, puisque ceux qui acquiessent rencontrent les contradicteurs.
Ce n’est pas un « mal » en soi, tant que les mots employés respectent le rédacteur, sans mettre sa sincèrité en doute.
Je me suis habituée depuis quelques articles à recevoir « des leçons de conduite », et à riposter!!
Encore ici ce n’est rien, vous n’êtes pas allé sur celui qui a réuni, les plus grand nombre de lecteurs et rédacteurs du site, et qui a fait couler beaucoup d’encre!
On retrouve tout de même un intérêt certain dans la confrontation des idées!
Peu aguerrie à ce genre de répliques, j’ai eu parfois un doute sur mes convictions, vite balayé par ceux qui pensent la même chose que moi.
Même pour cet article, on a trouvé, qu’il était ringard de parler de ce qui n’existe plus de nos jours, « Le Bon Sens », et on nous a accusé d’y être pour beaucoup!!
Ce n’est pas un jeune de 18,20 ans qui nous fait cette remarque, mais un homme de 45 ans qui détient « seul » la vérité!
Qu’a-t-il fait pour rétablir cette vertu auprès de ceux qu’ils cotoient ?
Je ne le sais pas!!
Que faudrait-il faire ?
Encore moins!
Il détient la Vérité, mais ne nous donne pas la clé pour y accéder….
Bref, « Tout fout le Camp » mais c’est notre faute….
Ne vous inquiétez pas pour moi, @mi J.MAU, j’ai appris à me défendre, en sortant des sentiers battus, depuis le « Politiquement correct.. »
Merci de votre passage,
Amitiés
SOPHY
moi ,je donne la clé gratuitement , parce que j’ai reçu gratuitement:
la clef et la porte : c’est Jésus-Christ : à qui veut la prendre ….
gratuitement, pour se présenter à lui dans l’au delà.
Malheur à moi si je ne le fais : une lampe n’est pas faite pour être mise sous le boisseau.
Bonsoir, Sylvie,
Votre « Bon Sens », fait plaisir à entendre!!
Oui, c’est bien la société de consommation à ‘tout Prix », qui a détruit, toutes les valeurs évoquées dans l’article, mais aussi des parents incapables d’éduquer leurs enfants, dans le respect de l' »Autre »!
Qu’adviendra-t-il de ces jeunes sans repères ?
Comme le dit Dominique 68, est passé par là!!
Et l’on ne peut demander « à l’Ecole », de se substituer aux parents irresponsables!
C’est bien beau de détenir le reccord de la natalité en France, si c’est pour faire de ces enfants, de futurs voyous, à la solde d’une idéologie décadente, nous allons droit dans le mur!!
Merci, d’avoir pris « la plume », à la place de Michel, c’est agréable, d’avoir l’avis d’une femme sous cet article!!
Amitiés, à Vous, à Michel, une pensée pour Tristan, qui j’espère grandit en sagesse…
SOPHY
Jean-Marc vous débarquez de quelle planète? Pluton
50 % des Présidents des US sont francs-maçons!!!!!!Non!!!!!Seulement ??????50% c’est pas énorme !
PS:Il ne faut pas oublier qu’il y a une forte rivalité entre certaines loges.
😀 😀 😀
Dominique,
je reviens sur un de vos premiers commentaires, ou vous parliez du réapprentissage des valeurs, citées plus haut, en nous posant la question ?
« Qui devrait s’en charger » ?
Certainement pas L’Education Nationale, au nom si mal définit, puisque nous savons que les enseignants sont d’abord là pour transmettre un savoir, et non pour éduquer, (nous en avons déjà bien débattu sous un autre article!!)
Alors à QUI ?
Si les parents sont démissionnaires, pour une raison ou une autre, (et Dieu sait qu’il y en a des raisons, pour que les parents d’aujourd’hui abandonnent l’Education de leur progéniture)
Pourquoi ne pas demander aux « anciens », les retraités, par exemple de leur inculquer les notions de base pour vivre en Société ??
J’ai toujours rêvé, d’une inter-génération, dans les écoles, colèges et Lycées,!
Ce projet, je l’avais inscrit au programme de l’Association dont je m’occupe, et j’ai réussi, au niveau local, a faire se rencontrer, des jeunes et des moins jeunes, dans le cadre de maisons de retraites, où les résidents étaient encore aptes à apprendre « les bonnes manières » aux plus jeunes!
Ce projet a été mis en oeuvre il y a deux ans maintenant, et les enfants, commes les anciens, sont heureux de communiquer, et d’écouter parler « souvent » au travers des histoires vécues des personnes qui ont une « Vie » à transmettre!
C’est une approche, peut-être en existe-t-il d’autres ..
GBGB
SOPHY
C’est un réflexe primaire et bien commun que de s’assembler sur nos RESSEMBLANCES plutot que nos DIFFERENCES
Là, franchement Sophy, vous divaguer : où avez vous vu que les parents étaient irresponsables et démissionnaires ! Vous vivez à Neuilly ? Tout s’explique !!
Croyez bien qu’il y a plein de bonne volonté chez tout le monde, mais lorsqu’on vous met sans cesse les batons dans les pattes sous prétexte de dettes publiques à descendre, de flexibilité dans le travail, de contraintes supplémentaires dans le chomage, de déremboursements médicaux en séries, …
les gens ont autres choses à faire que s’occuper de vos problèmes de professorat lorsque la société ne vous offre plus le choix que de survivre !
Je l’ai toujours dit : vous n’êtes pas objective (un peu plus que @Dominique qui lui ne l’est pas du tout)
Arrêtez de jetter l’anathème sur des parties de la population dont le temps se passe à chercher à se nourrir, se vetir et rester dignes dans les temps qui courent…
Comme Sarkozy, condamnez vous les pauvres mais pas la pauvreté ? (Voir son conseiller Attali : « les pauvres seront un nouveau marché comme n’importe quoi d’autre »)
vous n’allez pas condamner la pauvreté (financière, affective, intellectuelle, spirituelle) quand celle-ci est organisée d’en haut pour mieux porter le coup fatal en 2012 ?! (coup dont vous ne sortirez pas vivante non plus : car la grande force du système a été de faire croire à la classe moyenne qu’elle appartenait « à la classe du dessus » : hors, au-dessus de vous il y a une minorité, la SuperClasse qui vous enlève votre pension quand elle le veut !)
RELISEZ ATTALI : « une brève histoire de l’avenir » il est très clair sur l’avenir de la classe moyenne qui a cru que ses jours étaient assurés parcequ’elle était parvenue à se séparer des paysans et de la classe ouvrière.
jmarc2006, la Vraie, et la fausse Franc-Maçonnerie, tiens je serai curieuse de connaitre où vous situez la différence…
A part le fait qu’il y a des brebis galeuses dans toutes les loges, je serai vraiment curiose de connaitre votre « classement » : Les Bonnes Loges Maçonniques, et les mauvaises ????
J’ai des « Amis », Maçons, qui savent réfléchir sainement
Mais j’ai peur que nous soyons « Hors Sujet », alors, faites nous un article, j’irai vous lire, mais ne comptez pas trop sur mon commentaire…
LIBERTUS, et on en compte combien au Gouvernement Français ?????
Certains avouent et clament haut et fort leur appartenace à telle ou telle obédiance, mais beaucoup se taisent!!!!!
Néanmoins ils sont bien présents!!
jmarc2006, Tout de suite, on cherche la faute !!!
J’ai bien dit :
« Si les parents sont démissionnaires, pour une raison ou une autre, (et Dieu sait qu’il y en a des raisons, pour que les parents d’aujourd’hui abandonnent l’Education de leur progéniture) »
Je sais pertinemment, et tout çà a été développé sous un autre article consacré à l’Education, que les Parents ont des occupations « vitales » en ces temps où la pauvreté, devient un fléau, même dans nos campagnes…
Mais je trouve ABERRANT, de ne pas inculquer quelques rudiments d’une vie en Société, ou le respect de l’Autre est indispensable à la SURVIE!!
L’un n’empêche pas l’autre!!
La recherche du travail, ou la recherche de la nourriture, n’empêche pas les parents de parler avec leurs enfants, au lieu de les coller devant la télé pour avoir la paix!!
Quelques minutes, par jour, ils arrivent bien à se voir tout de même , NON!!
Ou alors on fait des enfants, comme on fait des lapins, à la chaine, et après, Hop, à Dieu vat
Vous êtes remplis de contradictions, au point que je n’arrive toujours pas à savoir où vous voulez en venir!
Je pense que le manque d’implication de certains parents est en partie la cause des problèmes de la jeunesse. Il est trop facile d’accuser le système.
Mes parents avaient une amie qui était représentante en bonbons.
Elle remplissait les casiers qui se trouvent devant les caisses.
Savez vous pourquoi ces casiers se trouvent devant les caisses?
Parce que les parents qui n’osent pas refuser un bonbon ou un babiole à une caisse sont des parents qui refusent de frustrer leurs enfants.
Selon elle ces parents sont ceux qui ensuite rencontrent des problèmes avec leurs enfants.
A ceux qui se reconnaitront.