Tout de même, c'est troublant de voir l'homme qui avait "changé" il y a si peu de temps, cet homme avec cet air si humble en photo devant nos mairies, et qui visitait les ouvriers en leur disant que "les usines, c'est beau, c'est utile", avant de signer un carnet sur lequel il écrivait son nom suivi de "votre ami".



Tout de même c'est troublant de voir cet homme qui vante la France qui bosse dur et qui se lève tôt le matin, en pensant que parmi ces hommes et ces femmes qui se lèvent tôt le matin pour des travaux parfois difficile, mais qui malgré tout l'acharnement qu'ils y mettent ont du mal à faire vivre leurs familles correctement, toujours dans la crainte de voir arriver une mauvaise facture, se privant de vacances parce qu'elles sont chères, parfois même de soins dans l'immédiat parce que le compte en banque est trop juste pour voir un spécialiste.

Tout de même, c'est troublant tous ces travailleurs qui sont chaque jour appelés à prendre leurs responsabilités, dans leurs voitures, dans leur travail, dans la vie de tous les jours, sommés de payer leurs amendes et taxés de délinquants de la route. Tout de même, c'est troublant de constater qu'il y a dans les rues des gens qui travaillent et n'ont pas de logement, parce qu'ils sont rares et trop chers pour leurs bourses.

Tout de même, c'est troublant de savoir que Jacques Chirac aura pour son départ un logement tout à fait agréable en plein coeur de Paris, prété par des amis miliardaires. Son chateau en Corrèzes est pourtant bien entretenu parait-il…

Tout de même, c'est troublant de voir Nicolas Sarkozy en vacances en Yacht au large de Malte, non pas pour visiter ce haut lieu historique, non pas pour rencontrer des personnalités importantes pour l'avenir du pays, mais pour y méditer parait-il… Je ne lui jette pas la pierre, il me semble que moi-même je saurais y méditer bien plus à mon aise que dans mon trois pièces de banlieue, avec chaque mois l'appréhension de ne pas réussir à honorer le prix de mon loyer…

Tout de même, c'est troublant qu'avec tous les problèmes que les Français traversent chaque jour, le nouveau président prenne des vacances dans un yacht d'un luxe quasiment indécent! La France m'a tout donné disait-il, je l'aime comme un être cher… Je l'aime aussi la France, mon vieux pays qui croule, mais je m'imaginais qu'un nouveau président allait se préoccuper d'elle franchement, et tout de suite! Même si l'investiture ne vient que dans quelques jours.

Mais pas à la façon des républiques bananières, avec le chef d'Etat qui profite de tout, très loin au dessus du peuple, qui lui se débrouille comme il peut…

Tout de même, durant cette campagne, il m'a semblé que nous ne vivions qu'une vaste comédie, avec des paroles douces et flatteuses, mais qui me paraissaient un peu fausses. La comédie est-elle finie à présent? La réalité est là? Comme à chaque élection, il reste quelques temps après un goût amer. Au moins cette fois-ci, ce fut plus rapide. Espérons que par la suite, cette première impression s'estompera!