La Toussaint. Date à laquelle on se souvient. Oui, enfin, c’est le 2 novembre qu’on est sensé se souvenir, mais comme le 1er est férié, c’est plus « pratique », alors, on a décalé l’affaire.. Et c’est ce jour-là qu’on se montre au cimetière, qu’on doit prouver qu’on est « des gens bien », respectueux, et tout…
Les fleuristes fleurissent les trottoirs. C’est beau. C’est vrai. Un peu de couleur dans le brouillard. Alors, une pensée pour elle, un chrysanthème pour lui…. La boutique est ouverte, allez, on entre, et on achète…Et puis il faut aussi qu’on pense à cette pauvre Paulette..
J’sais pas pourquoi ce soir, moi qui pensais ne rien faire, je me suis mise à penser. A penser à quoi ? Eh bien, je revois ces mains qu’on a serrées, et ces gens plein d’égards, qui s’étaient déplacés, comme il se doit. A grands coups d’encensoir, on t’avait fait changer d’air. Tu allais te faire si rare qu’on t’a montée aux enchères.. Et oui, quand je parle de toi, à présent, c’est au passé. Depuis, tout est imparfait…Bon, je ne vais peut-être pas aller te voir au cimetière. Mais tu sais bien, au fond, que je songe à toi très souvent. L’essentiel est là, je crois. Et puis, moi, je ne « crois » pas, en plus. Je sais juste. Et si je ne prie pas, je pense beaucoup.
Oh, y’en a qui pense à faire des nœuds à leurs mouchoirs. Ils ont peur d’oublier où est ta croix.. Crois-moi tous les hivers, ta p’tite chaumière se pare, de pots ou de bouquets, comme il se doit…Les grands coups d’arrosoirs qui tombent sur ta pierre rafraîchissent nos mémoires, mais font rire les bruyères. Là, je suis dure. Allez, t’es peut-être bien contente qu’on t’offre des fleurs.
Oui, c’est drôle… J’ sais pas pourquoi ce soir, moi qui pensais n’rien faire, j’me suis mis à penser, à penser à toi…J’sais qu’t’es là dans l’tiroir, à plat dans un sous-verre, les couleurs ont passé, toi tu ne bouges pas.. Oui, je te garde pour moi. Inutile d’afficher ma peine, d’encadrer ta photo et de la clouer au mur. Et puis, je n’ai pas envie que tu te retrouves sur une armoire. Tu prendrais trop la poussière.
Je cesse là mes divagations. Je pense (encore ! allez-vous me dire !), oui, je pense que pour beaucoup d’entre nous, cette fête est quand même empreinte de sincérité et d’émotion vraie. Disons que chacun fait ce qu’il peut, comme il peut. Alors, pardonnez mes élans amers et ma morosité dite en vers..
En cette période de l’année, l’Halloween nous fait revivre ce lien que nous avons
avec les morts…en nous mettant en pensée avec eux…
Le mot » Halloween » vient de l’expression anglaise » All Hallow Eve » désignant
la veille de la fête de tous les saints ou » Toussaint »
Chez les Celtes, principalement les Gaulois, installés en Europe il y a plus de
trois mille ans, la veille du Nouvel An se célébrait le 31 octobre…
Selon la légende, pendant cette nuit, les fantômes des morts ou revenants venaient
rendre visite aux vivants. Pour apaiser les esprits, les villageois déposaient alors
des offrandes devant leurs portes. Durant quinze jours, on faisait la fête autour de
grands feux destinés à éloigner les mauvais esprits qui accompagnaient les proches
disparus, venus spécialement de l’au-delà en ce jour de transition…
Les druides enflammaient des branches de chêne sacré et chaque foyer emportait
de la braise, pour allumer son propre feu sacré qui le protègerait tout au long de
l’année. Pour s’assurer que les mauvais esprits s’en aillent, on se revêtait aussi
de costumes épouvantables et se maquillait de façon effrayante…
Cette culture celte qui disparu en France s’est développée en Irlande, en Ecosse
et au Pays de Galle. La famine conduira plus tard les émigrés irlandais aus U.S.A
qui répandront largement cette coutume, spécialement en Nouvelle-Angleterre, où
lors de l’Halloween les sorcières de Salem s’envolent sur leurs balais magiques au-
dessus des états du Maine, Vermont, Massachustts, New Hampshire, Connecticut
et Rhode Island. Ainsi, les fantômes et vampires envahissent les maisons et les rues
pour la plus grande joie des enfants, qui peuvent manger des friandises à volonté…
le temps d’un soir d’automne étoilé avec pour témoin la lune…
Amitiés, Sunray
La Toussaint telle que nous la connaissons de nos jours par l’Eglise catholique…
[url]http://www.atlantico.fr/decryptage/non-toussaint-est-pas-fete-morts-531926.html[/url]
Voici un peu d’histoire pour se rafraîchir la mémoire…
Au premier siècle après Jésus-Christ, les Romains envahirent l’Angleterre en apportantleurs coutumes. L’une d’entre elles consistait à célébrer vers le
1er novembre, le jour de Pomona, déesse des fruits et des jardins…
Alors que les Celtes qui adoraient la nature et priaient plusieurs dieux, mais surtout le dieu soleil qui faisait pousser les cultures et leur procurait de belles moissons…Ainsi, ils organisaient une grande fête le 1er octobre, pour célébrer leurs récoltes et souligner la fin de la saison du soleil et le début de la saison de la noirceur…
C’était le Festival de Samhain, car ils croyaient que pendant l’hiver, leur dieu soleil étaitprisonnier de Samhain, le prince des ténèbres…Ce festival arrivait en même temps que leur Jour de l’An, car pour eux, la nouvelle année commençait le 1er novembre, ainsi le 31 octobre était la veille du Jour de l’An et ce soir là… Samhain rassemblait toutes les âmes des morts pour qu’elles aillent rendre visite aux vivants…
Plus tard les deux fêtes, romaine et celtique, se sont confondues pour devenir un grand festival d’automne avec des traditions devenues communes aux deux peuples…
En 835, l’Eglise catholique décida que le 1er novenbre serait le jour de la Toussaint…qui ce dit en anglais « All Saint’s Day » ou « All Hallow’s Day »
Ainsi la veille, soit le 31 octobre s’appelait « All Hallow’s Evening »…
d’où le mot Halloween…
Il est évident que l’Amérique du Nord a été séduite par cette fête de l’Halloween, qui est avant tout un culte celtique que les émigrés irlandais ont perpétué surtout à New York,Boston et Chigago, pour ensuite se propager sur tout le continent, mais spécialement en Nouvelle-Angleterre. Ceci dû à l’arrivée massive des Irlandais pendant la grande famine de 1847-1849, estimée à 2 millions d’individus ayant quitté leur terre natale pour venir s’établir aux U.S.A. au Canada et en Australie…
Le principal symbole d’Halloween est la couleur orange étant celle de la citrouille, qui est issue de la légende irlandaise de « Jack-O-Lantern »…
[url]http://happy-halloween.vip-blog.com/vip/article/3754528,Lorigine-des-citrouilles-!.html[/url]
La citrouille est creusée et sculptée d’un visage pour y placer ensuite une bougie à l’intérieur qui brille durant toute la nuit des revenants…
Alors que les sorcières de Salem du Massachusetts s’envolent sur leurs balais magiques
et veillent à éloigner les mauvais esprits qui rôdent le soir de l’Halloween…
[url]http://www.uneparisiennesemerveille.com/category/voyages/nouvelle-angleterre-voyages/[/url]
C’est dans l’état du Vermont que l’on cultive les citrouilles à profusion…et tout comme les champs de lavande en Provence sont de couleur mauve tirant sur le violet, les champs de citrouilles sont de couleur orange à perte de vue…
ce qui est très beau à voir…
[url]http://www.maathiildee.com/2012/09/30/to-do-list-de-lautomne-mes-5-incontournables-de-la-saison/[/url]
[url]http://coucoucanada.blogspot.ca/2011/10/qui-fait-sa-cotrouille.html[/url]
Oui à la couleur orange pour l’Halloween…rouge pour la Saint-Valentin et vert pour la Saint-Patrick…
Et si l’Halloween vous hérisse les cheveux…c’est que vous êtes disposés pour le jeu de l’épouvante…ou allez donc faire un tour à – Disneyland Paris –
pour quelques petits frissons !!!
[url]http://www.youtube.com/watch?v=qezCrWXkEOI[/url]
Fanfanville
(hors sujet)Vous avez reçu mon mail privé ?
PH