Me voilà comme tous les ans invitée au Tournoi d’Escrime de Bourg-la-Reine sponsorisé par des entreprises locales. Tournoi sélect puisque des champions français et étrangers y participent.

 

 

 

 

Arrivée en avance, je peux assister aux préparatifs et notamment ceux qui concernent la parade de nos petits mousquetaires, enfants de 5 à 7 ans de l’école d’escrime de notre ville.

Déguisés en D’Artagnan, nous les voyons attentifs aux conseils amicaux de leur professeur. Ils sont une dizaine environ. Le tableau qu’ils forment est amusant : l’un s’amuse avec son nez, le second à  son chapeau de travers, le troisième a son chapeau enfoncé jusqu’aux yeux, un quatrième s’amuse à se frotter le cou avec son épée, le cinquième fait tournoyer son épée et les autres sont gentiment au garde à vous en attendant l’heure H. Tout cela devant le regard attentif de leur famille.

Enfin nos héros, à l’appel de leurs noms, viennent se présenter au public armés d’un masque, de gants, d’une veste résistante avec marques de sponsors, pantalon qui s’arrête aux genoux, des chaussettes hautes et des chaussures légères et stables.. Nous avons 3 français et un allemand parmi les 4 derniers. Tous avec un c.v. sportif très honorable. Le combat va être rude et intéressant.

Cette discipline, ne l’oublions pas, est basée sur le respect de l’autre mais aussi sur la vitesse et la précision. Il faut donc pour réussir, dextérité, concentration et réflexion autrement dit harmoniser le corps et l’esprit.

Point n’est besoin de force exceptionnelle dans ce sport qui regroupe 64 000 licenciés, 120 000 pratiquants, plus de 800 clubs et 115 médailles olympiques au compteur.

Mais nous pauvres spectateurs ignorants des moindres règles de ce sport, nous ne voyons pas arriver les coups. Dès que l’un fait une touche, on se dit « Déjà ? ! wouahou ! ! Il est vrai qu’une manche ne dure que 3 minutes et que le temps est compté. Le but de l’escrime est de toucher avec la pointe de son fleuret un point du corps de l’adversaire. Si les deux touchent en même temps, les deux marquent le point. Les premiers demi-finalistes ont eu besoin de deux manches de 3 minutes pour arriver aux 15 points réglementaires

Les scores furent les suivants : 15/9 pour la demi-finale et 15/7 pour la finale.

Ce tournoi, après la remise des prix, fut suivi du pot de l’amitié, moment privilégié pour féliciter les sportifs. A l’an prochain, messieurs, avec plaisir.