Tour d’horizon autour de l’histoire des jeux olympiques

                                         

Les Jeux Olympiques arrivent à grands pas. L’évènement sportif le plus regardé au monde va dans quelques mois faire son entrée sur nos écrans de télévision et pour les plus chanceux d’entre nous il se déroulera en direct devant nos yeux. Pour cette occasion retraçons les plus beaux moments des jeux olympiques modernes.

 

 

1936, l’Allemagne est en ébullition. Berlin est désignée pour la seconde fois comme ville hôte pour les jeux olympiques d’été, c’est dans un contexte historique et complexe que les jeux olympiques se déroulent.

Les premiers jeux olympiques ayant été annulés pour cause de Première Guerre mondiale, c’est finalement en 1936 qu’ils ont lieu. Ces jeux furent propices à de la propagande servant à véhiculer l’image des nazis à travers le monde lors de la manifestation sportive. Faits marquants outre l’influence du nazisme sur ces jeux olympiques, les quatre médailles d’or de Jesse Owen offrent une vision plus positive dans un climat de domination hitlérienne et ravissent les amoureux du sport.

 

Autres époques, autres ambiances …

le contexte politique et historique de l’année 1968 fut tout autre. Marqués par le massacre de Tlatelolco, les jeux de Mexico affichent les couleurs du mouvement black power à l’encontre de la ségrégation raciale aux États-Unis. Le 2 octobre  de l’année 1968, des milliers d’étudiants sont réunis sur la Place des trois Cultures à Tlatelolco pour protester contre le gouvernement totalitariste de Gustavo Diaz Ordaz. À cet instant, des tireurs placés à des endroits stratégiques tirent sur la foule, la fusillade durera pendant près de deux heures. Aujourd’hui le nombre de morts est très peu connu et fait encore l’objet de diverses enquêtes. 10 jours après le drame, Mexico est en deuil mais les jeux olympiques se déroulent tout de même. L’image la plus marquante de ces jeux étant bien sur le geste de révolte des athlètes afro-américains : Tommie Smith et John Carlos, respectivement médaille d’or et médaille de bronze sur le 200 mètres, sur le podium les deux athlètes protestent contre les discriminations faites aux noirs relatifs aux évènements concernant les droits civiques aux États-Unis mais aussi suite au récent assassinat du leader pacifiste noir américain, le pasteur Martin Luther King assassiné à Memphis à seulement 39 ans. En signe de contestation, une main gantée, le poing levé vers le ciel, la tête baissée durant l’hymne américain, le geste qui s’apparente au célèbre mouvement révolutionnaire noir le Black Panther surprend, émeut mais aussi blesse ceux que l’on prend pour racistes.  Le geste des deux athlètes fit beaucoup parler notamment au sein du Comité International Olympique qui demanda leur renvoi du village olympique.

 

En 1992 à Barcelone on revient au sport, les boycotts et la politique ne sont plus à l’ordre du jour même si l’univers politique de l’époque est encore très tendu. Pendant que Carl Lewis remporte sa huitième médaille en Athlétisme, en basket la dream team américaine fait rêver l’Amérique et tous les autres spectateurs durant tout le tournoi jusqu’à la finale qu’elle remporte face à la Croatie. Michael Jordan, Magic Johnson, Charles Barkley, Patrick Ewing, Karl Malone ou encore Scottie Pippen marqueront le basket mondial.

 

 En 2004, à Athènes c’est bien évidemment le sport et les différents exploits lors de cette quinzaine olympique qui dominent les jeux olympiques à l’image d’un 100 mètres de folie qui réunissait l’américain Justin Gatlin, médaille d’or, le Nigérien naturalisé Portugais Francis Obikwelu, médaille d’argent, le plus ancien des Américains, la star Maurice Greene médaille de bronze, le troisième Américain, Shawn Crawford, 4ème en 9 secondes 89, en 5ème position le plus introverti des Jamaïcains, Asafa Powell, 6ème Kim Collins de Saint Kitts-et-Nevis champion du monde en 2003 à Paris, le Barbadien Obadele Thomson termine à la 7ème place quant au ghanéen Aziz Zakari, il termine 8ème mais ne sera pas classé. 2004 sera une année française grâce notamment à la reine de la natation française Laure Manaudou. Michael Phelps de son coté sera l’un des rois de ces jeux avec 6 médailles d’or. Il échoue sur son principal objectif, battre le record de titre olympique détenu par l’américain Mark Spitz. A Pékin en 2008, il retente sa chance et atteint son objectif en remportant 8 médailles d’or.

 

Mais les jeux olympiques d’été  ne sont pas seules sources de moments bouleversants. Vancouver 2010, le lugeur géorgien Nodar Kumaritashvili âgé de 21 ans meurt lors d’un entrainement survenu le jour de la cérémonie d’ouverture. À la fin de ces Jeux Olympiques d’hiver  la jeune patineuse canadienne, Johannie Rochette perd sa mère d’une crise cardiaque malgré sa peine elle s’élance pour le programme court  et termine ces jeux sur la 3ème place du podium après un programme libre riche en émotion.

 

Les Jeux Olympiques restent l’évènement sportif le plus marquant devant la coupe du monde de football où des sportifs donnent le meilleur d’eux même.

                                                               

 

 

 

 

http://www.dailymotion.com/video/x1qnxo_justin-gatlin-100-m-sprint-olympia_sport

http://www.youtube.com/watch?v=4yRTJyIlmCIhttp://www.youtube.com/watch?v=4yRTJyIlmCI