Le Tour de France 2008 vient de dévoiler son visage. Christian Prudhomme nous livre une 95éme édition, qui promet d'être animée.
Dixit le prologue, dès le début de l'épreuve, honneur aux baroudeurs. Pour le plaisir de la région Bretagne, la cote de Cadoudal qui offre de belles perspectives.
La direction du Tour de France, qualifiant cette édition d'un retour vers le romantisme. Le passeport biologique arbitrant les velleités de certains imposteurs.
2008 : Le Tour de l'espoir ?
En étudiant le parcours de la Grande Boucle, on peut constater la volonté affichée d'avoir un Tour placé sous le signe de l'offensive. Les difficultes sont bien mieux réparties et le parcours accidenté de nombre d'étapes est fort engageant.
Les contre-lamontre ne seront pas l'élément clé de l'épreuve. Le premier, un petit 29 kilomètres, le quatrième jour à Cholet, ne devrait pas occasioner de sélection. Le second se déroulera chez moi, à Saint-Amand-Montrond, dans le Cher. Long de 53 kilomètres, sur des routes que je connais parfaitement. Je ferai mon possible pour illustrer mon article ce jour là, avec une vidéo du vainqueur de l'étape, agrémentée par l'impertinence qui me caractérise.
Un seul petit détour à l'étranger, une arrivée au sommet du Pruto Nevoso, chez nos amis transalpins. Une étape de montagne mythique à l'horizon :
Pour la quatrième fois, les coureurs emprunteront le col de la Bonette, culminant à 2802 mètres d'altitude…Le Galibier…la Croix de Fer…pour terminer sur les virages de l'Alpe d'Huez…que de bonheur.
Le Massif Central à l'honneur également, avec une arrivée à Super-Besse. L'incertitude est de mise, le profil ne permettant pas de cadenasser la course…
Un Tour placé sous le signe de l'offensive, qui promet une popularité, jamais démentie, malgré les incessantes affaires de dopage. Le passeport biologique mettra-t-il un terme à l'imposture de ces dernières années ?
Christian Prudhomme n'exclut pas le prologue, après 40 ans d'omniprésence, un peu d'originalité était réclamé…