Du réseau terrestre aux satellites, des réseaux de téléphonie fixe et mobile à l’Internet Haut Débit, de la transmission des images, aux offres de diffusions sur ses supports médias, le Groupe France Télécom met à la disposition du Tour de France ses moyens les plus performants et novateurs.
 
 


Téléphonie fixe : une infrastructure d’envergure
Raccordement de la ligne du client
Raccordement d’une ligne

390 lignes téléphoniques fixes sont mises en place chaque jour pour les organisateurs, partenaires et médias, dont 150 lignes desservant spécifiquement la zone de presse.
L’affectation d’un numéro unique qui suit chaque client au fil des étapes, y compris à l’étranger, est étendue, cette année, au village départ grâce à un PABX supplémentaire installé sur la zone.
Afin d’optimiser le travail des journalistes, le système de visioconférence relie le car interview, stationné dans la zone technique, à la zone de presse.

Téléphonie mobile : un dispositif mis en place par Orange
utilisation du wap sur une plage

A chaque étape, Orange France déploie des équipements complémentaires, en fonction des besoins identifiés. Un mât, qui s’étend sur 50 m de hauteur, couvre la zone technique, avec des cellules traitant 240 communications simultanées. Aux abords immédiats de la salle de presse, un véhicule draine une trentaine de communications simultanées, avec possibilité de dérivation vers d’autres équipements si nécessaire. Sur la ligne d’arrivée, les mobiles Orange écoulent 400 erlangs (400 heures de communication).

Wi-Fi : les solutions Orange et Wanadoo sur le village départ, en salle de presse et le Wi-Fi rural sur trois étapes de montagne
Mise en service de l'ADSL
ADSL

Wanadoo équipera les stands du village départ et la salle de presse de packs eXtense Wi-Fi, et offrira aux usagers des cartes modems ou des antennes portatives pour se connecter en toute sécurité.
Les photographes possèderont des profils de connexion adaptés, grâce au débit symétrique qui répond à leur besoin d’émettre rapidement de gros fichiers.
En parallèle, une expérimentation de desserte Haut-Débit via satellite et Wi-Fi sera menée dans les villages d’arrivée de 3 étapes de montagne.

Au total, une cinquantaine de lignes ADSL permettront les transferts de fichiers et des consultations Internet ultra rapides (500 Kb/s), à tous moments et quel que soit l’endroit. A titre d’exemple, un fichier de 2Mb est transmis par une ligne téléphonique en 27 minutes, par une ligne Numéris en 32 secondes, par une connexion ADSL en une seconde.

Avec la Boucle Locale Radio, l’Internet Haut Débit présent en tout point de la ligne d’arrivée

Pour la première fois, la Boucle Locale Radio permettra, sur la ligne d’arrivée, de raccorder les véhicules de la zone technique non seulement en téléphonie analogique, mais également en mode IP. Grâce à ce système innovant de transmission sans câble, appelé dans un proche avenir à se développer pour relier les zones à desserte difficile, le haut débit sera présent sur toute la ligne d’arrivée et équipera les véhicules des télévisions et des radios ainsi que le pôle chronométrage.

Mise en place des antennes radio
Antennes radio

Son et images : une couverture audiovisuelle entièrement pilotée par France Télécom
Mise en place des antennes satellites
Antennes satellites

Le Groupe France Télécom assure la transmission du son et des images du Tour. Grâce au savoir-faire de sa filiale GlobeCast, France Télécom déploie sur chaque étape un dispositif complet de stations mobiles pour retransmettre en direct par satellite les images du Tour, vers la France et une douzaine de pays étrangers. Sur la ligne d’arrivée, GlobeCast met à disposition des diffuseurs 4 stations d’émission ainsi qu’un véhicule assurant la réception des images par faisceau hertzien ou satellite. Lors des étapes de montagne, GlobeCast dispose également des stations intermédiaires qui relaient, via une liaison satellite, les images de la SFP jusqu’à la ligne d’arrivée.

Les moyens

Premiers arrivés, derniers partis, les trois semi remorques de France Télécom transportent, chaque jour, six centraux téléphoniques, des kilomètres de câbles et des centaines de terminaux.
Chaque Direction Régionale de France Télécom assure la mise à disposition des liens terrestres qui relient le Tour au réseau développant ainsi une capacité de 240 communications simultanées.
Enfin, sur le terrain, ce sont une quarantaine de techniciens qui déploient, quotidiennement, aux aurores, 5 à 6 kilomètres de câbles (opérationnels dès 8H) pour les démonter aux dernières lueurs du jour.

Mise en place du camion des télécommunications
Camion des télécommunications