Mon témoignage sur Come4News

Mes Chères Consoeurs, mes Chers Confrères, Mesdames et Mesdemoiselles les lectrices, Messieurs les lecteurs, je jure de dire la vérité, toute la vérité, rien que la vérité… Je lève le clavier droit… et… vous livre mon témoignage !

 

 

Je suis journaliste depuis 1980. J’ai, tout d’abord, évolué dans la presse magazine au Sénégal, tout en étant formé sur le terrain par des rédacteurs en chefs. Tout en écrivant pour des magazines français spécialisés dans l’actualité africaine, j’ai pu m’initier à la Radio grâce à l’éclosion des radios libres : à cette époque, nous étions pris pour des ‘’rigolos’’ par les médias dits ‘’officiels’’. On sait ce que tout cela est devenu : les radios libres, dites maintenant ‘’radio locales privées’’ sont toujours présentes sur nos ondes, du moins pour certaines d’entre elles jugées plus fortes.

J’ai également participé à la création de deux magazines, qui, malheureusement, n’ont pas tenu le coup face à une presse panafricaine beaucoup plus forte, parce que beaucoup mieux nantie aux plans financier, commercial et rédactionnel !

 

Fort de ce constat et bien qu’il m’arrive encore de rédiger des articles pour le compte de magazines dits ‘’traditionnels’’, j’ai du me rendre compte, dans mes recherches d’emploi, des difficultés à se placer dans une rédaction, ou bien rejoindre une radio locale privée comme je le souhaite. Cela est très certainement du à des procédures de recrutement jugées obsolètes, à certains copinages ou au fait que certains magazines vous prient « d’être des bénévoles ! ».

 

Grâce à cette expérience, que je juge positive, j’ai pu, non pas me spécialiser, puisque cela s’apparenterait à de l’orgueil mal placer, mais m’orienter sur des sujets passionnants, tels que la politique intérieure française (au plan des Institutions), le tourisme, l’hôtellerie et le transport aérien (aux plans économique, social et politique), la politique africaine de la France…

Mais, ma passion véritable est tournée vers la politique intérieure française (au plan des Institutions). Grâce aux magazines en ligne, communément appelés : ‘’Webzines’’, j’ai pu m’initier à cette rubrique…

 

Tout d’abord, j’ai fait mes premières armes sur ‘’L’Echo du Village’’ pendant près de deux ans : grâce à ce webzine, j’ai pu rédiger un livre : « Impressions »… A cette époque, on ne parlait, ni de « journalisme participatif », ni de « journalisme citoyen »… J’ai très vite quitté ce magazine, puisqu’il a eu des difficultés majeures qui l’ont contraints à suspendre sa parution pendant plusieurs mois…

 

Ensuite, le 25 juin 2005, je me suis inscrit sur ‘’AgoraVox, le Média Citoyen’’[1], ce qui m’a permis d’aller beaucoup plus loin dans mon expérience, tout en affinant mon style. J’y suis toujours : mais, j’ai décidé de conserver ce site pour la rédaction d’interviewes, que j’ai en tête ! J’y reviendrai plus loin…

 

 

Mon arrivée sur ‘’Come4news :

 

En lisant d’autres articles écrits sur ‘’AgoraVox, le Média Citoyen’’, j’ai découvert ‘’Come4news’’, grâce à ma consultation de la page auteur de Gergovia[2]

 

C’est ainsi que, le 7 mai 2005, je me suis inscrit sur ‘’Come4news’’. Immédiatement, j’ai rédigé deux articles :

Stephen Binet[3],

Il est urgent de revenir, par voie référendaire, au septennat présidentiel[4],

qui ont été publiés immédiatement…

 

Depuis, je m’éclate… c’est le cas de le dire !… A mon actif, sur ce site, il y a 21 articles… Mais, je ne compte pas en rester là !

 

 

Les rédacteurs de ‘’come4news’’ :

 

Ce qui me plait, dans ce site, qui est devenu le mien, c’est que chaque auteur a son ton ‘’rédactionnel’’, quelque peu insolent, pour certains d’entre eux, sa manière de percevoir l’actualité…

Mes auteurs préférés, bien entendu, sont SOPHY[5], Michel[6], Blaise[7], Jiminix[8], Olivier Bonnet[9], Gergovia, Joël Conte[10]…, qui sont, à maints égards, les meilleurs journalistes de ce site !

 

SOPHY, qui est un professeur de Littérature, a beaucoup de fraîcheur : cela lui permet de rédiger des articles plein de sensibilités, mais également très analytiques, puisqu’ils nous obligent à nous interroger sur le sens de la vie.

 

Michel, lui, est un excellent… j’ose le dire : ‘’journaliste’’… Il est tout à fait capable de rédiger des articles sur plein de sujets… Mais, on en tire, en lisant ses papiers, une analyse profonde pleine de sous-entendus, qui permettent de voir l’actualité autrement…

 

Blaise, lui, est du même niveau que Michel. Il a une plume alerte, facile, et déliée… Ce qui lui permet d’avoir des analyses nettes et sans appel (et cela se ressent dans ses commentaires et dans ceux de Michel). Tout comme Michel, c’est un homme très tolérant, très ouvert aux autres, mais qui sait être très critique quand cela s’avère nécessaire.

 

Jiminix, lui, je le connais beaucoup moins : mais, j’aime sa plume incisive et la justesse de ses analyses.

 

En ce qui concerne Olivier Bonnet, je suis persuadé qu’il combat, à sa manière, toutes formes d’injustices : ses articles permettent de disséquer en profondeur tous les travers de notre Société, ainsi que tout ce qui ne va pas dans la vie politique française !

 

Gergovia (dont le nom véritable est : Jean-Noël Delorme), comme je l’ai écrit plus haut, m’a permis de m’inscrire sur ‘’come4news’’. Ce journaliste, qui est tourné vers sa Région : l’Auvergne, n’en n’oublie pas pour autant tous les sujets qui peuvent fâcher ! Je vous recommande la consultation de son Blog : ‘’Jn delorme blogue…’’[11].

 

Je connais Joël Conte depuis plusieurs années. Lui et moi, sommes Membres du Syndicat des Journalistes et Ecrivains (5, rue Zadkine. 75013 – Paris)… Je l’ai fait venir sur ‘’come4news’’….En plus d’être un journaliste, c’est un poète hors pair…Sa plume est incisive et ses analyses sont sans appel. Il a eu l’extrême gentillesse de consacrer un article sur moi : « Impressions – Dominique DUTILLOY – Editions Le Manuscrit »[12].

 Pour toutes celles et ceux qui adorent la poésie et qui s’intéressent à la Francophonie, ainsi qu’à la défense de la langue française, je vous signale que Joël Conte est Président de l’Association Européenne Europoésie, je vous recommande la consultation de son site : « Contesie »[13].

 

Mille excuses pour certains de mes consoeurs ou de mes confrères, que j’aurais oubliés… Mais, il faut qu’ils sachent que je viens lire leurs articles avec beaucoup d’intérêts.

 

Je déplore le départ d’Ednet : ses articles étaient excellents et plein de clairvoyances !

 

Il est dommage que les journalistes africains, particulièrement sénégalais, ne soient pas mieux connus : bien qu'ils rédigent des articles intêressants, on a la nette impressions qu'ils sont isolés ! Peut-être serait-il bon que la Direction fasse en sorte qu'ils soient mieux connus !

 

 

L’installation des photos, des illustrations, des vidéos sur ‘’come4news’’ :

 

Là, je ne ferai qu’une simple remarque : installer des photos, des illustrations ou des vidéos s’avère très compliqué. Ne serait-il pas possible de simplifier les procédures d’installation ?

 

 

 

 Les commentaires sur ‘’come4news’’ :

 

Il y a un avantage indéniable sur ce site. Nous ne sommes pas censurés. Qui plus est, n’importe quel lecteur peut laisser un commentaire. Pour cela, il n’est pas tenu de s’inscrire. Mais, et c’est normal, il a l’obligation d’inscrire ses prénom et nom (ou un pseudonyme) et son adresse courriel. S’il en possède un, il peut également inscrire son site Web, ce qui a pour avantage de lui faire une petite publicité gratuite.

 

Certains commentaires sont de véritables articles : ils ont le mérite de compléter (sans le faire) un article rédigé. D’autres, beaucoup plus courts, peuvent s’avérer être plein de haine : là, il est dommage que la Rédaction ne vienne pas mettre de l’ordre dans tout ceci…

 

Mais, pour moi, le commentateur le plus célèbre est VAUTIER… Eh oui !… Je lui consacre quelques lignes… Quand il le veut, il est tout à fait capable de rédiger de fines analyses pleines de bon sens et d’humour, d'autant que sa prose est agréable à lire ! 

De plus, VAUTIER pourrait très bien, je l'espère et le souhaite, s'inscrire en tant qu'auteur sur come4news, d'autant que notre Rédaction a installé la Rubrique ‘’Religions’’ : nous prendrions tous plaisir à lire ses articles, à les commenter, à les analyser…

 

 Malheureusement, lorsqu’il endosse son habit de ‘’prédicateur’’ ou de ‘’pasteur’’, il nous parle, même si ce n’est pas le sujet évoqué dans un article donné, de la Bible, de Notre Seigneur Jésus Christ… en nous lançant des avertissements bibliques, grâce à des versets de la Bible ou des Evangiles, qu’il nous sert en guise de commentaires. J’aurais bien aimé qu’il respecte la laïcité de notre Pays, en ne nous imposant pas sa religion : le Pentecôtisme !

 

En ce qui me concerne, je ne laisse jamais de commentaires lorsque je ne connais pas les thèmes développés dans un article. Mais, cela ne m’empêche, ni de lire, ni de voter…

 

 

Les votes sur ‘’come4news’’ :

 

Chaque auteur peut, s’il le désire, voter pour sa consoeur et son confrère. Il en est de même pour les auteurs extérieurs… Cela permet, à chaque hit, de visiter un article… Cependant, le système m’a l’air un peu compliqué, sachant qu’on ignore comment une étoile, la dernière (donc, la meilleure) peut donner à un papier la place de ‘’meilleur article’’…

 

 

La rémunération sur ‘’come4news’’ :

 

Cette rémunération est très encourageante. C’est en ce sens qu’on peut parler de ‘’journalisme participatif’’… Mais, je suggère qu’elle passe de 1 à 5 €, ce, de manière à encourager encore plus le journaliste à rédiger de plus en plus d’articles, ce, de manière à parvenir au top des 100 € !

 

Mais, je recommanderais que le site laisse, à tout auteur, le moyen de recevoir ses droits d’auteur, même si le système Paypal peut être retenu. En effet, j’avais signalé, dans mon article : « Attention : le très sérieux site Paypal du Groupe eBay est piraté ! »[14], que ce site était victime de personnes indélicates qui cherchent à vider les comptes Paypal. Il conviendrait que la Direction de notre Webzine prenne ce problème en compte, d’autant qu’il pourrait se voir également escroqué !

 

 

Ma  modeste Conclusion :

 

J’aime beaucoup ‘’come4news’’. Même si je trouve un emploi dans une Rédaction, qui voudra bien accepter ma plume, je continuerai à rédiger des articles… Ce seront, comme maintenant, des articles relatant mes sujets de prédilection ! De mes interviewes sur ‘’AgoraVox, Le Média Citoyen’’, je créerai un article ‘’portrait’’ pour ‘’come4news’’

Comme Jacques Attali, je suis persuadé que les webzines ont un avenir et, à terme, existeront officiellement aux côtés de la presse ‘’papier’’…

 

Il n’y a pas besoin de diplômes pour être journaliste : il suffit de savoir bien rédiger, de respecter la déontologie et l'éthique de notre métier, de savoir enquêter, d'aimer les contacts humains, de connaître parfaitement ses sujets de prédilection sur lesquels on écrit…

 

Aussi, je reste persuadé que, de jour en jour, des talents nouveaux vont éclore et vont, aux côtés des grands de la Presse écrite ou de la presse audiovisuelle, devenir des références incontournables ! Pour preuves, des chaînes de télévision, telles : ‘’France 24’’, ‘’Euronews’’, ‘’LCP/Assemblée Nationale’’, ‘’LCP/Sénat’’…, font, en guise de revues de presse, la tournée des webzines les plus intéressants, en commentant les articles publiés !

Mon souhait serait que ‘’come4news’’ soit commenté sur ces grandes chaînes de télévision… Il est à espérer que je sois entendu par Fabien Bardoux, par la Rédaction en Chef, par le Service des Relations Publiques et par la Direction… Toutes les Rédactrices et tous les Rédacteurs de ‘’come4news’’ mériteraient ce vibrant hommage !

 

 

Qu'il me soit permis de vous poser trois petites questions, qui, rassurez-vous, ne sont pas des critiques en tant que telles :

 

 

Je m'interroge sur le nom de notre webzine préféré :  ‘’come4news’’ !

 

Puisqu'il est question, ici de ‘’Premier site indépendant du journalisme citoyen rémunéré’’, il aurait été logique que des milliers de mots existants dans notre si belle Langue de Molière : le Français, soit utilisés pour donner un nom à notre webzine !

 

 

 

Pourquoi ce titre :  ‘’come4news’’, qui me semble-t-il, est un choix stratégique ?

 

 

– D'où vient cette mode, qui, pour cause de promotion ou de relations publiques, privilégie la langue anglaise au détriment de la nôtre ?

 

 

– N'est-il pas du rôle de nos médias, même ceux qui sont en ligne, de défendre la langue française ?

 

 

En tous les cas, j'espère que cette question pourra être, ici, débattue !

 


57 réflexions sur « Mon témoignage sur Come4News »

  1. Merci de votre appréciation Dominique, et je m’en vais profiter de votre chaleureux article pour évoquer certains points de come4news, à commencer par le nom. Comme vous, je ne trouve pas très en rapport avec la véritable fonction du website, et surtout trop anglophone.
    La nouvelle présentation me posent quelques problèmes…à commencer par la vidéo qui démarre tout cela, la musique fini par être insupportable !! Ne pourrait-on pas au moins la mettre en mode « pause » de façon à ne pas sursauter à chaque visite…
    La nouvelle présentation…c’est bien sur une affaire de goût, mais allez voir [b]Agoravox [/b]ou encore [b]Rue89[/b], la clarté est primordiale ! La première page de com4 me parait qq peu fouilli, et je suis un habitué, alors imaginer un utilisateur lamba !!
    Le logo…milles excuses pour le créateur mais…en plus d’être…conventionnel et un peu vieillo, la pixellisation n’arrange rien !!
    Loin de moi l’idée de vouloir fâcher les gens ni de minimiser tout ce travail effectué pour faire tourner un site comme [b]Come4news[/b], mais il me semble que le site de come4 pourrait bénéficier d’une meilleure présentation est ainsi, pouvoir regarder fièrement ses « pseudos » concurrents, qui eux ne font pas dans le « Journalisme Citoyen rémunéré » !!
    Pourquoi ne pas organiser un concours de logos ou de design pour le site !
    En tout cas, merci Dominique, pour vos articles et vos commentaires, merci pour votre présence sur come4. A chaque fois que je poste un article ici, je pense toujours à ce que vous, Blaise ou Sophy allez-en penser !! ;D
    merci à tous. Etre ici sans vous ne serait pas pareil !! ;D

  2. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] JIMINIX, j’ai déjà remercié Dominique, et je ne le remercierai Jamais assez d’avoir CRU, en moi, dès mon arrivée sur le site, il est mon plus fidèle soutien, et quand je doutais des propos tenus dans mes articles, ou que j’avais peur d’avoir adopté un style tout à fait différent de ceux que l’on trouve sur le site, Dominique, m’a toujours, toujours…apporté du réconfort, et m’a incité a continuer dans ce registre : « La DERISION », la touche personnelle etc…
    C’est Grace à lui, et a ses commentaires, enrichissants que j’ai pu progresser, et comme le dirai « Réaction-Pascal » : rester vous même surtout ne changez pas!!!
    Jiminix, je vous remercie, également de l’intérêt que vous accordez à mes « Billets d’Humeur ».
    Votre expression écrite me plait beaucoup, je ne vous connaissais pas, alors que vous plus ancien que moi sur le site.
    Je ne manquerai plus un de vos article à chaque parution,non pas pour le « juger », mais pour le plaisir de lire un beau texte, bien écrit, ou vous aussi, à votre façon vous y mettez votre AME!
    A bientôt JIMINIX

  3. Je viens de découvrir votre article. Très intéressant.
    Etant inscrit depuis peu, il est vrai que les articles sur lesquels je me suis le plus attardé sont ceux de Sophy, Blaise, Olivier Bonnet, vous également etc… qui sont vraiment intéressants et se démarquent de ce que l’on peut trouver habituellement.
    Même si je ne commente pas trop encore, vos articles sont de bons exemples. Je n’ai plus qu’à en prendre de la graine ;).

  4. [img]http://www.blogoutils.com/images/a1.gif[/img] THOMAS, Bienvenue sur C4N, et merci de votre passage sous les articles de mes « confrères », et les miens!!
    A mon tour d’aller visiter, un nouveau journaliste citoyen, et de l’acceuillir, parmi nous.
    C’est toujours avec plaisir que nous retrouvons les « jeunes » plumes sur le site;
    les échanges d’idées dans les commentaires, la « rencontre » de l »Autre », est toujours enrichissante
    A bientôt Thomas (excisez moi de ne pas encore avoir retenu votre psuedo complet, celà viendra très vite!
    Sophy

  5. Oui pour l’instant je me suis limité au sport avec des billets pas très originaux 🙁 mais j’ai bien envie de me laisser tenter par la politique qui je trouve est plus intéressante à traiter. Je vais déjà essayer de m’exercer un peu :P.

  6. contre la censure!
    Dutilloy: être traité de hollandas volant, c’est un honneur (cl la légende), traiter les gens de wallon imbécile, c’est d’un autre niveau, du niveau du caniveau , il n’y a donc pas de géométrie variable dans mes propos…..de plus êtes vous médecin pour traiter les gens d’imbéciles? Je ne pense pas….Vos propos sont discriminants et déplacés

    Non seulement vous êtes un censeur, mais en plus vous êtes raciste!Ce n’est pas une opinion ce sont des des faits, combien de commentaires relatifs à ma nationalité supposée, une quinzaine…..heureusement que je ne suis pas juif ethiopien!
    Abusvote -vote +

Les commentaires sont fermés.