Inutile de le répéter : l’Europe est en crise.
Cessons de ne voir que le problème grec, et ouvrons les yeux :
Le Portugal bascule à son tour dans l’austérité.
L’Espagne est en récession, et Zapatero qui, lui aussi, est confronté à de sérieux problèmes d’endettement se « dépatouille » comme il peut.
Et la France arrive juste derrière.
La Priorité Française : réduire les dépenses publiques.
Nous savons tous que çà ne suffira pas mais n’est-il pas normal que les Hauts Fonctionnaires acceptent de montrer l’exemple ?
Alors commençons par réduire les salaires, et tous les avantages qui vont avec la Fonction de Ministre, (voitures ruineuses, gardes du corps, déplacements en avions privé, attachés Parlementaires souvent recrutés dans la famille même du Ministre (tant qu’à faire) etc, etc..)
A l’instar du nouveau Premier Ministre Anglais David Cameron, qui a pris comme première décision de baisser et geler les salaires de ses Ministres, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, qui rappelons le, vient du secteur privé, a osé dire tout haut, ce que nous pensons, ici, tous, et que nous osons écrire à chaque fois que le sujet est traité :
Les salaires des Ministres doivent être revus « à la baisse ».
Que n’avait-elle osé dire là ?
Pour une fois qu’elle était en phase avec l’opinion publique, la voilà traitée de démagogue par certains Ministres, et non des moindres, qui ne veulent en aucun cas diminuer leurs trains de vie.
Le premier à se « rebiffer » est l’actuel Ministre du Budget, François Baroin :
"La rémunération des ministres est moins élevée en France qu’à l’étranger. Elle est indexée sur les traitements de la Fonction publique, qui ne baissent pas chez nous, alors que d’autres pays les réduisent. Je me méfie des décisions démagogiques."
(On peut le comprendre il vient d’arriver, après une retraite forcée, et voilà qu’on lui demande de faire des sacrifices dès le premier trimestre de sa prise de fonction, « pas de chance » le « beau gosse » de l’Elysée)
Le deuxième réfractaire à la proposition de la « reine Christine » n’est autre qu’Eric Woerth, l’ancien Ministre de ce même Budget de l’Etat, maintenant promu Ministre du Travail.
Et bien lui non plus ne travaillera pas plus pour gagner moins :
"Non, c’est une mesure qui accompagne la baisse du salaire des fonctionnaires au Portugal. En France, les ministres ont une rémunération d’agents publics. Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n’est pas question."
(Quel culot de comparer son salaire à celui du fonctionnaire lambda)
Le troisième, qui vient juste d’être nommé lui aussi :
Georges Tron : ( si si, vous le connaissez, c’était le meilleur ami de Dominique De Villepin, qui a trahit son « maître à penser » en acceptant le poste de secrétaire d’Etat à la Fonction publique )
Il a osé dire :
"Il n’y a pas de raison de baisser le salaire des ministres en France puisque le salaire des fonctionnaires ne baisse pas."
Rappelons tout de même, que le salaire de base d’un Ministre est de 13 000 euros par mois, et la moyenne des salaires des fonctionnaires se situe aux alentours de 2 100 euros par mois. (y a pas photo tout de même !)
Quand on pense que si l’on réduisait de 5% le salaire des ministres, cela équivaudrait à une baisse de 650 euros. Il leur resterait donc 12.350 euros. (Par mois !)
(Enlevez un zéro, et vous aurez le salaire du Smicard, ou presque)
La sagesse viendrait-elle encore des femmes Ministres ?
Au risque de passer pour la féministe du site, j’avoue que leur raisonnement, et leurs motivations pour accepter sans broncher une diminution de leurs salaires ne m’a pas étonnée du tout :
La première à se prononcer en est bien sûr l’instigatrice du projet :
Christine Lagarde a dit :
"Je préconise avant tout la réduction des dépenses des ministres. Ma rémunération a déjà diminué : il y a cinq ans bientôt, en qualité de ministre déléguée au Commerce extérieur, je gagnais un peu plus qu’aujourd’hui. Mais le salaire ne me paraît pas la plus grosse source d’économies, le train de vie est plus important (voitures, réception, personnel…)."
La plus généreuse, la plus sincère, me semble bien être :
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique
"Je n’y suis pas opposée. Si cette décision est collective je l’accepterai. C’est une question de justice, au cas où nous devrions prendre des mesures contraignantes. De même, je suis favorable à une réforme de la retraite des députés et des ministres. La baisse du salaire aurait surtout une portée symbolique : les économies représenteraient peu au regard des déficits. En 2008, quand je suis devenue maire de Longjumeau, j’ai diminué ma propre indemnité pour pouvoir rémunérer les conseillers municipaux délégués."
Suivie de près par :
Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"Pour lutter contre la crise et faire face aux défis qui nous attendent (retraites, dépendance), le temps de la solidarité est venu. Les Français attendent que les efforts soient justement répartis. Face à cette exigence de justice, je pense que les politiques doivent donner l’exemple. Cela passe par une série de mesures symboliques sur le train de vie de l’Etat. Diminuer notre salaire, pourquoi pas. Ce n’est pas ce qui permettra de faire le plus d’économies. Nous sommes moins payés que certains hauts responsables de nos administrations ou nos opérateurs. Mais les symboles en politique, c’est important."
Et la plus jeune, la plus rebelle, Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports de renchérir :
"Oui. Il n’y aurait aucune raison de demander des efforts aux Français, sans que nous en fassions de même."
Il ne reste qu’à souhaiter que l’ensemble de nos Gouvernants, Président de la République compris, soient les premiers à montrer l’exemple, avant que nous tombe sur la tête, toutes les mesures de rigueur qui attendent, les simples citoyens que nous sommes.
Charité bien ordonnée commence par soi même, la rigueur aussi !!
A bon entendeur salut !
Sources : Le JDD du 14 Mai,Le Figar.fr, et un blog sur Facebook, « les bruits de couloir de Bercy »
Vidéo : Le « Cri du contribuable »
{dailymotion}xd0nfc{/dailymotion}
[b]Merci à LUDO, de m’avoir trouvé une vidéo, qui pouvait avoir sa place sous le billet.
[/b]
Bonjour,
C’est plutôt symbolique, parce que ça fera gagner des ronds de carotte. Il faut s’attaquer aux vrais problèmes. On n’en est pas encore à baisser les salaires pour l’instant, mais ce n’est pas l’envie qui leur manque. Haro sur les fonctionnaires responsables de tous les maux partout en Europe.
SOPHY,
Voila encore un article interessant et qui fera polemique.
Je ne savais pas que C. Lagarde avait fait preuve de tant d’intelligence politique.
Je vois par contre que Vigier tient un discours populiste : il est facile de dire que les collectivités territoriales sont depensieres mais c’est sur elles que porte depuis peu le cout des systemes sociaux comme le RSA etc; si l’Etat a fait des economies, c’est en deplaçant les couts sur d’autres entités sans contreparties. Un tour de passe passe en sorte.
Vieille forge, meme si la mesure est symbolique, elle est tres importante parcequ’elle pourra permettre aux Français de se rapprocher de leur elus.
Des ministres comme Woerth disent qu’ils sont moins payés que leurs homologues europeens: c’est un pur mensonge; en general, les hors cadres français (prefets, ministres, directeurs de cabinets,) sont mieux payés que leurs homologues allemands (alors qu’un prof gagne 40% de plus en Allemagne qu’en France); j’ai suffisamment cotoyé le systeme allemand pour le savoir.
On peut tres facilement baisser le salaire des HC sans toucher à celui des cadres A, B, C.
C’est abominable en France, quand un fonctionnaire lambda reçoit 10 € d’augmentation par mois (un infirmier), un hors cadre recoit 150 € d’augmentation sans justification.. pas belle la vie????
le salaire des ministres trouvé au hasard des sites:
http://www.radinrue.com le 15 mai 2010 23h22, par :e.L
Le quotidien français “Le Figaro” annonce que durant un séminaire auquel le gouvernement a prit part la ministre de l’Economie Christine Lagarde aurait proposé une réduction du train de vie des ministres.
Rapidement les concernés par les paroles de Lagarde se sont braqués, accusant même leur collègue de démagogue…
Face à la proposition du Premier Ministre français François Fillon qui a chargé les ministres de réfléchir, portefeuille par portefeuile, à baisser leurs dépenses courantes de 10% en trois ans l’idée de Lagarde semble emballer Rama Yade, qui pour sa part serait prête a faire « comme les français », et faire « des efforts ».
Huit ministres ( sur un total de 40 ) ont été interrogé à ce sujet par le JDD, si Nathalie Kosciusko-Morizet et Bruno Le Maire sont « okay », à condition que tous soient concernés, Eric Woerth, ministre du Travail, François Baroin, ministre du Budget, et Georges Tron, secrétaire d’Etat à la Fonction publique, n’apprécient pas la proposition, déclarant que la rémunération des ministres est indexée sur le traitement des fonctionnaires et comme la spécifié Eric Woerth, il « n’est pas question » de baisser les salaires des fonctionnaires en France.
Rappel des salaires des membres du gouvernement de la République française :
— Un ministre gagne 13 471 euros bruts par mois
— Un secrétaire d’Etat 12 124 euros.
— Le Premier ministre reçoit un salaire brut mensuel de 20 206 euros. Plus que le Président de la République.
Mais ils peuvent cumuler plusieurs mandats, et donc divers salaires, le plafond maximal s’arrête à 21 000 euros mensuels.
Au delà du salaire, chaque membre du gouvernement reçoit une allocation mensuelle pour frais d’emplois, une sorte de forfait sur « note de frais ». Il s’agit depuis la révision d’octobre 2008 d’un montant net/mois de 5 837 euros.
radinrue.com
un ancien comparatif europeen
[url]http://www.linternaute.com/actualite/dossier/05/salaires-politiques/salaires-etranger.shtml[/url]; je n’ai pas les meme chiffres pour Schroeder/Merkel; sinon, tous les salaires semblent se ressembler mais les avantages en nature (voiture de fonction, logement, chauffeur, etc) sont largement superieur en France
Je trouve aussi le raisonnement de Tron absurde et deplacé: quand le salaire des ministres a été augmenté de 70% en aout 2002, le sallaire des autres fonctionnaires n’a pas été revu à la hausse pour autant? et leurs avantages n’ont pas été reduit?
Pourtant en aout 2002, avait éclaté la bulle internet et nous etions en pleine restriction en Europe. IL A FALLU 2 MOIS SEULEMENT AU 1 ER MINISTRE EN FONCTION POUR FAIRE ADOPTER CETTE MESURE…
je suis curieuse de savoir combien de temps il prendra à ce gouvernement pour faire adopter cette mesure de baisse? 😉
Bonjour,
Pour un coup, mes respects à christine lagarde.
Nathalie Kosciusko-Morizet n’y est pas opposée, mais en même temps elle ne se mouille pas trop non plus, c’est si « la décision est collective ».
Parceque dans d’autres pays les ministres sont plus rémnunérés qu’eux, il ne faudrait pas leur baisser leur salaire?
Justement cela ferait peut etre un signal d’appel et un exemple de la France de sortir du lot!
Et ils le reconnaisent! Ce sera de « petites économies », les « plus » sont aussi dans les avantages!
C’est comme si baisser leur salaire ce serait les rapprocher des classes sociales subalternes et de salir leurs jolis costumes… « Nous n’avons pas les mêmes valeurs ».
Mais en même temps des ministres sont contre? Rien n’empêche à ceux qui sont pour de le faire et de le clamer haut et fort, s’ils sont candidats aux présidentielles cela ne peut que jouer en leur faveur!
Néanmoins n’oublions pas que ce ne sont pas uniquement les ministres, mais tout les députés et sénateurs qui doivent s’y mettre car les vrais économies sont la dedans aussi…car n’oublions pas, 1 député non réélu=5ans de chomage de député, sans obligation de pointer à Pole emploi ni bosser…
Il faut également tailler dans le gras, les surveillances accordées gratuitement: même si je l’apprécie en tant qu’acteur, Christian Clavier a (eu) sa résidence en Corse surveillée en continu gratuitement aux frais de l’Etat!
Quand on sait ce qui se passe dans ma commune, que les flics et les juges se la coulent douce et que les braquages continuent (bah ma foi ils sont payés), on peut se dire que l’injustice est là.
France d’en haut, France d’en bas…ça peut sentir mauvais cette situation n’était-ce pas une situation similaire lors de la Revolution Française, où les nobles refusaient de laisser tomber leurs privilèges?
Faites gaffe messieurs les politiciens…regardez ce que facebook est capable de générer comme mouvement de foule pour un simple appéro, imaginez la même chose pour un mouvement de révolte…
Bonjour Sophy.
Deux petites vidéos pour agrémenter l’article.
{dailymotion}xd7f7g{/dailymotion}
{dailymotion}xdbd86{/dailymotion}
Je t’embrasse.
Michel
AgnesB c’est probable que le maxi est de 21000€ de « salaire », mais n’oublions pas les a-cotés ni les dessous de table…d’ailleurs Pasqua devant son « pseudo-tribunal » a bien révélé que c’était monnaie courante et pour n’importe quoi dans le monde politique…
Michel
ces propositions du Modem sont tres interessantes (trop intelligentes pour etre relayées par les media) mais trop à l’encontre des nationalismes resurgents en Europe. donc de vaines paroles..
Quant à la video de BFM, on voit bien la disparité Hommes / Femmes: les femmes seraient elles les mieux à meme de defendre leur pays?
Bravo à Mme Lagarde pour ce geste symbolique
Absolument Julien, et tout le monde se rappelle des indemnités de collants et parties fines de la ministre de la justice mme Dati, qui s’elevaient à plus de 130.000 € par an …
cela aussi doit etre reformé
Bonjour Sophy
Alors Christine Lagarde présidente?
Plus sérieusement en dehors de cette lumineuse intervention de cette ministre, il me semblerait normal que nos dirigeants respectent celles et ceux qui les ont élus. Ceci dit, son effort n’est pas bien gênant pour elle, ce qu’elle touche à côté devant bien largement lui suffire. Mais tout de même il fallait au moins le dire.
Leurs élections voire leurs désignations à un poste par des élus ne les autorisent pas à disposer de notre argent comme ils l’entendent.
Se l’approprier à des fins personnelles est un VOL ni plus ni moins.
Outre ces détournements, ils oublient un peu trop facilement qu’ils ont des comptes à rendre aux français, et bien que la cour des comptes existe, cela ne suffit pas car cette dernière n’est qu’une pantomine de plus.
Cette cour des comptes devrait avoir les coudées franches pour sanctionner les débordements et surtout ceux qui les provoquent à commencer par les virer définitivement du paysage politique français.
De plus elle devrait être constituée non pas de politiques ou d’ancien politiques, mais de personnes indépendantes et représentatives des français.( médecins, artisans, chef de PME, ouvriers, etc un peu comme pour les prudhommes)et aidés par des cabinets d’experts comptables de leur choix uniquement.
Bref, d’une structure indépendante et ayant les pleins pouvoirs sur les débordements de tous les élus.
Ce qui m’étonne le plus c’est le comportement des français qui se laissent faire complètement abusés.
Si un de leurs voisins osait leur piquer la moindre salade dans leur jardin, ils iraient tout droit devant le juge.
Ici les élus leur ponctionnent pour leurs propres comptes plus ou moins déguisés leur argent et ils ne disent rien!
Il y a quelque chose qui ne va pas, il leur faudrait se réveiller.
GBQC
Ludo
En 1980, le montant de la dette de la France était de 91 milliards d’euros…
En 2007 il atteint 1210 milliards d’euros…
Cela serait une « bonne dette » si elle serait consacrée à l’investissement et qui garantirait la croissance future, malheureusement en majeure partie elle n’est consacrée qu’à financer les dépenses courantes, et va reporter sur les générations futures le coût de frais de fonctionnement…
La machine infernale s’est en effet emballée depuis le début des années 1990. En 15 ans, l’endettement s’est alourdi de plus de 30 points de PIB trois fois plus que dans l’ensemble des pays développés !!!
Pas une entreprise, pas un foyer fiscal ne pourrait se laisser aller à de tels endettements…Il faut croire que l’Etat français s’accorde des droits que sa législation n’admet pas dans sa société…
Tous les mois la dette s’accroit de 5 milliards d’euros…
Il existe des solutions :
-réduire le financement public aux entreprises.
-reprendre le contrôle de la Banque Centrale et mener une politique visant à réduire le chômage et pas uniquement visant à réduire l’inflation.
-supprimer l’argent liquide et tracer les transactions afin de lutter contre le travail au noir et l’économie maffieuse.
-instaurer une allocation universelle.
-supprimer la TVA et la remplacer par un impôt égal à tous les types de revenus, capital ou travail même taux d’impôt.
Supprimer la propriété intellectuelle dans le domaine pharmaceutique et réduire par-là les bénéfices pharamineux du lobby pharmaceutique sur le dos de la sécurité sociale.
On pourrait envisager la monétisation des intérêts réclamés par les banques sur tous les emprunts libellés en euros au service de nos dettes publiques…et vous les verrez fondre au soleil nos dettes publiques, artificiellement entretenues par une caste et pour une caste : la FINANCE.
L’Etat, plombé par la dette publique et les déficits, en perd peu à peu toute capacité financière pour agir là où le pays en a le plus besoin…
A ce rythme effréné…bientôt nous allons nous retrouver sous tutelle européenne !!
Il ne faut pas se leurrer, nous sommes à un stade bien plus avancé, et cela réclame bien plus de sacrifice !
Je n’ose même pas évoquer le cas des retraites…la durée de vie s’allonge, le chômage s’accentue…conclusion qui paiera les retraites des générations futures ?
A l’heure actuelle la dette publique plombe la situation, et en s’aggravant mois après mois…le cosntat est évident…LE DEPOT DE BILAN !
Alors le bla bla bla de ces fumistes me refile de l’urticaire…il ne faut pas oublier qu’en 1969 la dette publique n’était que de 15 milliards d’euros…
0n ne peut que constater l’ingérence compléte…
A chacun d’apprécier !
Michel
Bonjour Sophy,
Entièremt d’accord avec le commentaire de Ludo et seules les femmes peuvent avoir de telles idées.
Bonne journée!
Ludo,
Les français se laissent complètement abuser car en fait ils n’ont plus aucun pouvoir hormis celui de « voter » et encore, quand ils votent, les politiques arrivent à faire étouffer la parole qui s’en dégage, ou du moins faire revoter les textes en parlement pour faire accepter les choses.
Tout pour ainsi dire a été légiféré et remis entre les mains des députés, des ministres, des élus.
Que peuvent aujourd’hui les français, Sarkozy s’en est bien vanté: « Ce qui est bien, avec le service minimum, c’est que quand il y a une grêve, ça ne se voit plus! »…Organise une manifestation, il faut la déclarer, déclarer ton parcours etc…et si cela devient trop bruyant ou immobilise une place, pouf la police est là pour t’envoyer du lacrymogène!
C’est ça qui soulage les politiques, les français n’ont plus pouvoir de bloquer ou de les mettre en difficultés pour les obliger à se bouger !
On ne peut même pas se fier vraiment aux syndicaux, car ils font partie de leur groupe de protégés et de combines, sans parler probablement tout ce qui est franc maçonnerie.
Pourquoi par exemple, dans le tribunal de pasqua (entre eutres affaires politiques) il y avait des « juges » qui en fait était des politiques et seulement 3 magistrats professionnels? Ce n’est pas par hasard!
[b]Juste avant de commencer mes réponses ,
Je vais vous poser une question,
J’aurai d’ailleurs dû la mettre dans l’article en une phrase « bien sentie », animée par une saine colère devant cette frilosité Ministérielle quand il s’agit, non pas, de mettre la « main à la poche », mais de « resserrer leurs ceintures » d’UN CRAN.
Comment se fait-il que cette demande soit émise par la Ministre de l’Economie.
Ne croyez vous pas que François Fillon, aurait pu IMPOSER, comme l’a fait D. Cameron le Premier Ministre Anglais, la diminution des salaires de ses Ministres ?
Faut-il leur demander leurs avis auparavant ?
Avec moultes politesses ?
Croyez vous que si Fillon, ou son « maitre » N. Sarkozy avait sans un mot décidé de baisser les salaires, et SURTOUT dérembourser TOUS les frais annexes à la Fonction, les Ministres en place se seraient mis « Grève » ?
Ou pire auraient-ils démissionné ? ?
Comment se fait-il que cette réforme interne du statut des Hauts Fonctionnaires soit un problème ?
Je n’irai pas jusqu’à dire qu’ils auraient dû, de leurs propre chef, le proposer TOUS (les 23 ou 27, sais plus), mais de là à leur demander s’ils sont d’accord ou pas, il y a une marge.
Je suis dégoutée du comportement incivique de ceux qui pondent les Lois dans notre Pays.
Presque honte d’être française, quand je vois que le Portugal l’a fait sans qu’il y ait lieu à concertation, que l’Espagne le fera (si ce n’est déjà fait)
Monsieur Fillon, ET OU (on ne sait plus qui gouverne) Monsieur Sarkozy, trouvez vous normal de demander l’avis de chaque Ministre avant d’appliquer cette mesure , alors que vous imposez (et ce n’est pas fini) à ceux qui vous ont élus des mesures de rigueur qui vont les
« RUINER » ????[/b]
Bonjour Michel,
D’accord avec toi sur les points que tu soulignes et il y en a bien d’autres.
Par contre je ne sais pas si nous devrions avoir peur de tomber sous la tutelle européenne alors qu’à mon humble avis nous nous trouvons déjà sous celles des financiers, des banquiers et des hedge funds.
Le problème est de sortir de cette tutelle infernale qui ne profite qu’à à peine 1% de la population mondiale d’après des estimations que j’ai pu voir ici et là.
Le peuple doit pouvoir reprendre le contrôle dans un contexte de démocratie bien réelle et non une « Démocrature » comme dirait Réaction-Pascal que je salue au passage.
Comment? c’est un autre débat pas très simple.
Amitiés
Ludo
[b]Je ne sais plus par qui commencer, et vous remercie de vous être mobilisé à nouveau pour un thème qui n’est que la partie la moins horrible de ce qui nous attend.
Je me documente, et vous promet de quoi nous faire peur, mais aussi, une solution pour que chaque pays retrouve ses propres institutions, et puisse diriger à son gré la politique économique de chacun.d’entre eux.
C’est un autre sujet que j’aborderai avec passion et beaucoup de références, mais j’y mettrai surtout mon ressenti de simple citoyenne qui n’y connait pas grand chose en économie, mais qui, comme vous TOUS, voyez diminuer vos revenus, votre pouvoir d’achat, et vous souciez de l’avenir de VOS enfants.
[/b]
Bonjour Julien,
Bien vu!
Les français ont aussi été un peu endormis avec tout ce que l’on peut passer dans les médias.
Politiques, syndicats, justice dite « indépendante », tout çà c’est de la poudre aux yeux.
Et je suis bien d’accord avec le fait qu’ils peuvent se réveiller, les français,type manifestations Facebook comme ces apéros dont vous avez parlé.
On voit aussi apparaitre la naissance de tout petits mouvements politiques qui se veulent différents et du coup offre un intérêt grandissant pour celles et ceux qui ont trouvé un soutien à leurs « revendications ». C’est aussi l’occasion pour eux de pouvoir à nouveau renouveler le contact avec les isoloirs.
En tout cas, sur Internet (encore lui), cette mouvance s’affirme de jour en jour.
Internet fait peur à nos politiques. HADOPI en est une preuve concrète, mais ne maitrise pas suffisamment ce média aussi insaisissable qu’un poisson, car Internet offre et offrira toujours des parades.
Quelque milliers de politiques ne feront jamais le poids face à des milliers de gens déterminés à conserver leur seul (ou à peu près), espace de liberté de parole.
Et quand bien même ils y arriveraient qu’il y aurait toujours la possibilité de leur pourrir la vie sur ce support qu’ils croiraient maitriser.
Une chose est certaine, c’est que la réduction de leur train de vie et de leurs émoluments, si cela est loin de suffire à redresser une économie, aurait le mérite comme le dit Agnès, de crédibiliser leur demande de rigueur.
SOPHY,
Nos politiques sont des carriéristes et en ce sens il ne leur viendrait pas à l’idée de revoir leur revenus à la baisse mais plutôt à la hausse, ce qu’ils n’ont pas hésité à faite il n’y a pas si longtemps que cela.
Je me rappelle sous un article avoir émis l’idée que les politiques ne devraient pas faire plus de 2 mandats d’affilée, et s’il souhaitait revenir en politique avoir au préalable une période équivalente par exemple à 5 ou 6 ans durant laquelle ils devraient se retrouver dans la vie active, mais en entreprise privée uniquement hors compagnies internationale et banque et autres boites de la finance.
Tout ça histoire de leur rappeler que la France est constituée de tout un peuple et pas seulement d’un club de politiciens.
GBQC
Ludo
[b]A vieilleforge,
C’est peut-être symbolique, mais la moindre des choses serait de montrer l’exemple.
Ne confondons pas ceux qui se régalent de nos impôts, et ceux qui tout en étant, « employés » de l’Etat, les fonctionnaires, comme vous et moi, avons des responsabilités, et des conditions d’exercice de leurs fonctions qui n’ont rien a voir avec celles des élus de tous bords, (ne l’oublions pas)
L’exemple le plus flagrant étant justement l’Education Nationale.
Croyez vous que nous exerçons notre métier de « fonctionnaire de l’Etat », dans les mêmes conditions que nos Ministres, nos Députés et autres Fonctionnaires qui sont surprotégés par des avantages en nature dus à leur fonction ?
Peut-on comparer le train de vie d’un enseignant au train de vie d’un Ministre, ou d’un Président de Conseil Général ?
Vous avez des remboursements de frais VOUS, quand vous devez prendre votre véhicule pour vous rendre à l’école, au Lycée etc..
Vous êtes remboursés, quand il vous faut acheter vos cahiers de notes, votre papier pour les photocopies (maintenant on en est là, le papier pour les photocopies doivent être fournis par le maître, et non plus par l’établissement.)
NON, ne confondons pas les employés de l’Etat qui sont salariés pour le travail rendu, et les profiteurs de tous bords. [/b]
[b]AGNES, MICHEL, LUDO, JULIEN,
Que du Bon Sens, et de la clairvoyance dans vos propos.
Je prend une heure de répit, après être allée m’occuper de la vieille dame de 96 ans, qui n’a pas daigné mourrir à 83 ans, alors qu’on lui promettait une mort douce Morphinisée .
Je reviendrai,
Tout n’a pas encore été dit.
[b]Juste un merci à Michel pour ses deux vidéos, que j’emprunterai pour un prochain article
je ne sais pas quels mots clés tu entres pour arriver sur de tels « bijoux » qui collent si bien à l’article, mais crois moi, si LUDO ne m’avait pas aidée, hier soir, je n’aurai rien trouvé à mette sous cet article.
Et pour moi comme pour toi, un article sans vidéo, n’est pas un article « terminé »
je t’embrasse[/b]
Mon cher Ludo.
Je n’étais pas assez ironiste.
La France sous tutelle européenne… alors que l’Europe sera sous tutelle de ????.
La zone euro et son idéologie (néo)libérale…
Depuis nombre d’années, les idées (néo)libérales se sont imposées dans les décisions économiques majeures adoptées par les grandes institutions internationales, et le tout relayées au niveau des Etats…
Finalement toutes ces idées (néo)libérales privent les Etats d’appliquer une politique volontariste visant à tenter de réduire les inégalités…
Et tout ces contraintes budgétaires et juridiques (que rencontrent les pays membre de l’UE) ruinent purement et simplement tout projet politique et social ambitieux…
Le (néo)libéralisme est le seul système capable de faire de l’argent sur la misère des peuples !!
Un constat: l’exploitation de l’homme par l’homme s’est institutionnalisé au niveau MONDIAL, prenant de façon hypocrite le masque « de l’ordre des choses »…
Les oligarchies capitalistes règnent sur le monde, leurs pratiques et discours quotidiens de légitimation sont RADICALEMENT contraires aux intérêts de l’immense majorité des habitants de cette Terre…
Le dogme ultralibéral prôné par les dirigeants de Wall Street et de Washington n’est qu’inspiré par un égoîsme, le tout illustré par un refus total de solidarité internationale, avec le seul objectif d’imposer leurs propres vues aux peuples de la planète !
Une civilisation fraternelle et solidaire…enfin débarassée de ces prédateurs, refusant la privatisation du monde…utopique mais obligatoire !
Michel
Le socialiste Jules Guesde et son parti ouvrier denonçaient dans la franc-maçonnerie
« une institution foncièrement bourgeoise », une « organisation de riches », « nuisible au prolétariat », « réactionnaire », « qui travaille dans l’ombre et le mystère ».
c’est la franc-maçonnerie qui est la Base du NOUVEL ORDRE MONDIAL qui organise
le libéralisme mondial.
Ils ne sont pas à plaindre, passer de 13 000 à 12 350 € mensuels, on ne voit presque pas la différence!
Je peux lever le doigt moi qui a juste le certif.
En lisant tous vos articles les gens qui sont surendettés : qu’est-on leur demandent.
De redonner toutes les cartes de crédits pour en faire qu’une seule . La Banque de France se chargeant de gérer le compte de l’endetté.
Tous nos Gouvernants y compris le Président devraient déposer leur salaire et avantages
à la cours des comptes. Que d’argent tomberait dans cette Caisse qui appartient aussi à tous ceux qui se plaignent et défendent la cause de tout un chacune.
Ladite caisse gonflerait drôlement et toutes les fameuses dettes qui s’accumulent depuis
VGD seraient vite rembourser. Ce dernier, Miterrant, Chirac et le roi Nicolas qui s’en sont mis plein les poches se les retournent jusqu’au dernier centime
LOL je me suis peut-être pas bien fait comprendre. Enfin il faut bien que je rigole dans ma solitude. Je ne me relis pas.
[b]Oh que si IRINA, je vous ai « comprise » (comme aurait dit un homme intègre qui a gouverné la France à une autre époque)
Un rêve éveillé, que de demander à ceux qui nous gouvernent de rendre l’argent qu’ils ont touché « En trop », vous voyez je suis brave, je leur demande juste de restituer une partie des salaires qu’ils ont perçus.
Tiens fixons leur une période :
Depuis 2007 par exemple.
Mais ce sera un casse-tête, vu le cumul des mandats et les pots de vins ignorés et supposés.
Bises, IRINA, [/b]
[b]Et si on sortait de la zone euro ?
Si à la place de la monnaie UNIQUE, on instituait la monnaie COMMUNE ?
Ce que je trouvais impensable encore il y a un an, est peut-être notre seule issue de secours.
A vous de juger.[/b]
Bonsoir Sophy voila un vrai article a la sauce Sophy ,mais ce repas pris en commun a fait monter
la moutarde aux nez de tout les commentateurs,cela prouve que nous ne somme pas tous des veaux !!!!
Pour les rémunérations a commencer par celle du président a quand même 180% de plus sans les avantages il est bien l’exemple
parfait de cet article.
Les femmes ministre donne l’exemple ?Il faudrait peu être nuancer et voir ce que leurs maris respectif rentre comme salaires ????
Moi ce qui me choque encore plus que les salaires ce sont les avantages mirobolants et si réforme
il doit y avoir cela doive impérativement faire partie des réductions et suppressions.
Pourquoi toutes ses voitures et gardiens ,il sont menacés de quoi ???
L’employer qui va tout les jours a sont travail doit le faire avec ses moyens pourquoi pas ses personne qui ont largement de quoi ce payer un moyen de locomotion
l’Europe puisque après Lisbonne les gouvernants ce voie amputé de plus en plus pourquoi ne pas avoir une harmonisation des rémunérations de ses fonctionnaires et avantage ,mais aux vue de ce
s’octroie les technocrates de Bruxelles je ne suis pas sur que nous soyons gagnants !!!
;)GB GB GB
je pense que les propos du ministre de l’économie Christine Lagarde sont salutaires parce qu’ils s’inscrivent dans la droite ligne des plans d’austérité pour sauver l’économie européenne en général mais aussi LA Grèce, l’Espagne le Portugal qui sont en pleines récession économique.Il est donc clair que le Ministre du Budget, François Baroin et le ministre du travail Éric Woerth n’ont pas à s’opposer au propos du ministre de l’économie pas.
UNE GRANDE NAGEUSE EN EAUX TROUBLES DEVANT L’ETERNEL :
les propos de Kristin Lagarde sont un jeu subtil de comm pour le peuple !
pour le fond c’est toujours chauffeurs…..
La Marquise de Chicago sait distiller de belles paroles !
derriere c’est du creux ! elle n’a aucune formation en économie !
« De retour en France, elle suit le cursus à l’Institut d’études politiques d’Aix-en-Provence puis, une fois diplômée, intègre la préparation à l’ENA de Sciences-Po Paris. [b]Elle échoue au concours d’entrée de l’ENA[/b] et obtient finalement une maîtrise d’anglais, une maîtrise de droit des affaires et un diplôme d’études supérieures spécialisées de droit social à l’Université Paris X, tout en enseignant le droit à l’université Paris X. À deux reprises, [b]elle tente sans succès d’intégrer l’École nationale d’administratio[/b]n, et dit ne pas regretter du tout ces échecs. »
double 0, par rapport à Eric Worth !
[b]Cher Laury,
Vous qui lisez, et m’envoyez tant de new-letter différentes chaque jour, vous êtes au courant de toutes les gabegies de l’Etat.
pour ces dames, c’est surement vrai que leurs maris respectifs doivent aussi ramener de beaux salaires dans le ménage.
De Rama Yade, à NKM, en passant par madame Lagarde, elles ne ont pas à plaindre, mais il est normal qu’elles soient rémunérées pour le travail fourni.
Néanmoins elles ont plus de facilité a accepter un réduction de leurs salaires, sachant très bien qu’elles n’en mangeront pas des patates à l’eau pour autant, tous les jours.
Mais avant de diminuer les salaires (ou en même temps), supprimons comme vous le dites tous les frais de fonction inutiles, comme les dîners coûteux, mes cocktails à 100 000 euros, les policiers qu’on mobilise pour la garde rapprochée des Elites gouvernementales.
J’ai écrit au moins trois articles en 2009 sur les dépenses somptuaires des élus de tous bords.
Cette fois, il va falloir sévir et tout de suite.
Fillon leur demandent de réduire leurs frais de 10% en trois ans ?
pourquoi trois ans ?
pourquoi pas tout de suite.
on ménage les élus, mais le peuple lui prend la claque d’un coup d’un seul et n’a rien à dire, on a voté pour ces décideurs qui sont à mille lieues de la précarité de leur électeurs.
Attaili dit, dans 10 ans la France est ruinée, à ce rythme ?
Dans 10 ans, il est optimiste.
GBGB
SOPHY
[b]Coucou Benjamin,
pour eux 650 euros, c’est de la roupie de sansonnets, pour Nous, c’est bien plus, rajoutez seulement 650 euros à ce que touchent vos parents, et vous verrez que les fins de mois seront moins difficiles.
Bon courage pour le Bac. Benjamin je pense à vous, et tenez moi au courant.
Courageux jeune homme
GBGB
SOPHY[/b]
[b]Pas de réactions à mes propositions ?
pas grave, j’en reparlerai!
@ Ludo,
Le tsunami annoncé en 2009, arrive seulement sur « nos côtes ».
La Crise ?
Elle ne fait que commencer, elle fut financière de par l’immoralité d’un Gros « voleur » Américain qui finira ses jours en prison
on a préféré sauver les banques en les renflouant, alors qu’il aurait déjà fallu aider les
les particuliers. à cette époque.
il me semble que cette idée vous l’avez émise un jour sous un autre article.
Mauvais calcul de la part de Nicolas Sarkozy, parce que l’argent que les banques ont touchées a été spéculé encore et encore par des tradeurs peu scrupuleux, sans avoir relancé réellement la consommation des ménages.
Cet argent a servi a acheter du « Vent », et a revendre du « vent ».
Aucune réelle valeur ajoutée ne justifie les hausses spontanées de la bourse, ni ses baisses le lendemain.
un jeu de dupe (nous les dupes)
Je suis sûre que si l’Etat avait diminué certains impôts indirects, la consommation donc la production aurait été au rendez-vous.
mais je vous laisserai découvrir les solutions proposées par certains économistes et autres Politiques qui ont chacun leur Jocker pour se sortir sans trop de douleur de cette crise.
Néanmoins pour les uns comme pour les autres le mot RIGUEUR est au programme.
Rigueur, récession, diminution des acquis, et augmentation des prélèvements (et pas seulement sociaux…)
Mais qu’est-ce que l’on a été « foutre » dans cette Europe des 27.
A 12, on s’en serait tirés à meilleur compte.
GBQC
SOPHY[/b]
L’UPM arrive SOPHY ! et qui va etre à la manoeuvre?
Cai(y)us, COMME DE BIEN ENTENDU !
[b]Bonsoir Véritas, L’union Pour la Méditerranée ?
Avec la Turquie ?
Me souviens plus bien ce que nous promettait ce traité d’Union.
Vous pouvez développer un tout petit peu s’il vous plait.
il y a longtemps qu’on n’en a parlé de ‘L’UPM
Caïus Zorozy ?
Mais c’est un surhomme que ce Caïus administrateur du N.O.M. et président de l’UPM ?
Le temple de Salomon avance ?
C’est ce qui vous faire dire cela ?
Et vous, vous êtes pour rester dans la zone euro ou pour en sortir ?
Bon de toutes façons tant que je n’en ai pas parlé, je ne peux pas demander à mes amis de se prononcer, et aux lecteurs de se prononcer.[/b]
Bnsoir Sophy,
[quote]Si à la place de la monnaie UNIQUE, on instituait la monnaie COMMUNE ? [/quote]
Voilà une idée qui fait son petit bonhomme de chemine parmi certaines tendances politiques nouvelles et certains économistes qui le crient haut et fort depuis de nombreuses années déjà.
Cela aurait parait-il le mérite que chacun conserve sa monnaie tout en bénéficiant d’un euro représentatif de la communauté européenne dans le monde;
Ce que je peux constater, c’est que cette crise pour moi a commencé le jour où l’euro a remplacé le franc.
J’ai retrouvé tout à l’heure un catalogue de Leroy Merlin avec des prix en francs, et on s’aperçoit que des produits ont les mêmes prix sauf qu’ils sont exprimés en euros.
J’ai également coutume de prendre en exemple les fruits et légumes qui n’ont eu de cesse d’augmenter pour voir des poireaux à plus de 20 francs le kilo ou des carottes à 10 franc le kilo ou encore des pêches à plus de 30 francs le kilo.
A l’époque du franc qui aurait acheté des fruits et légumes à ces prix? personne!
Aujourd’hui j’ai la nette impression que 10 euros c’set 10 francs dans la tête des gens.
Dans les autres pays de l’Europe dans lesquels je me suis rendu, Allemagne, Autriche, Italie ou Espagne, les observations sont identiques avec plus ou moins de fluctuations, mais plutôt plus.
Aujourd’hui si la Grèce avait gardé sa monnaie et que nous avions eu l’euro comme monnaie commune, elle aurait pu la dévaluer et repartir d’un bon pied.
Au vu de ces constats, je serai effectivement favorable à l’euro monnaie commune.
GBQC
Ludo
L’Union pour la Méditerranée (UPM), dont l’appellation officielle est « Processus de Barcelone : Union pour la Méditerranée », est une organisation internationale intergouvernementale à vocation régionale.
À l’issue du second tour de l’élection présidentielle française, Nicolas Sarkozy lance le 6 mai 2007 un appel pour « bâtir une Union méditerranéenne ».
Elle est fondée à l’initiative du président de la République française Nicolas Sarkozy le 13 juillet 2008 dans le cadre de la présidence française de l’Union européenne.
Le ministre des affaires étrangères [b]israélien[/b], Avigdor Lieberman, a annoncé, mardi 11 mai, qu’il prendrait part au [b]sommet de l’Union pour la Méditerranée (UPM) [/b][b]en juin à Barcelone[/b], malgré l’opposition de pays comme l’Egypte et la Syrie. « J’ai l’intention d’y être et j’y serai. « , a affirmé à la radio publique M. Lieberman depuis Tokyo, où il etait en visite.
suivre les actualités sur :[url]http://www.come4news.com/sarkozy,-israel-et-les-juifs-,-le-nouveau-livre-interdit-en-france-800889[/url]
(Union pour la Méditerranée – IPEMed – Jean-Louis GUIGOU (mari de l’ex-ministre socialiste):
«10 Mds € PAR AN POUR LA MEDITERRANNEE, [b]CE SERAIT POSSIBLE A PARTIR DE 2013[/b]»
…
Ainsi naissent des « quartiers d’orange », des blocs de systèmes industriels, commerciaux et financiers intégrés Nord-Sud qui avancent à la même heure, insérés entre deux ou trois fuseaux horaires. [url]http://www.voxlatina.com/vox_dsp2.php3?art=2069[/url] )
petite digression demandée sur le temple de Jérusalem :
« mercredi 12 août 2009
Au cœur de l’été, il faut croire que les Palestiniens ne sont pas seulement accablés par la chaleur. Car à Jérusalem, la tension monte et la menace grandit dangereusement. Les derniers évènements survenus dans la partie orientale de la ville sont suffisamment inquiétants pour tirer la sonnette d’alarme : la mosquée Al Aqsa, et avec elle l’esplanade des moquées et toute la vieille ville de Jérusalem, sont en péril. »
« Vendredi 5 mars 2010
La mosquée al-Aqsa en danger
Les Palestiniens affrontent les colons policiers entrés dans la mosquée al-Aqsa (faussement appelée esplanade des mosquées). 50 Palestiniens blessés et 160 arrêtés.
Menacé autant par les fouilles archéologiques qui compromettent ses fondations que par des colons extrémistes qui redoublent d’efforts pour le détruire, le troisième lieu saint de l’islam est au centre de polémiques qui ne cessent d’enfler au point d’en faire l’une des questions les plus épineuses du conflit israélo-palestinien. «
SURHOMME… SI ON RECOIT UNE BONNE PIQURE DIABOLIQUE !!!!!
Faust , Fausty !!!!
[b]MERCI KOFFI, elle a eu du courage, mais je me répète François Fillon aurait dû être l’instigaeur de cette mesure, et sans demander l’avis de ces Mesieurs-dames.
Non seulement il ne gouverne pas puisqu’il n’est que l’ombre de N. Sarkozy, mais il laisse à ses Ministres l’initiative d’une réforme des statuts des hauts Fonctionnaires.
C’est un comble!
[/b]
Re: je suis d’accord avec Ludo et Sophy pour dire que les difficultés a douze était déjà assez
importantes pour ne pas vouloir mettre tout le mondes aux même nivaux s’est de cela que nos politiques sont coupable .
Et la démonstration est faite que ce n’ai qu’une Europe financière et non pas des peuples que le
traité de Lisbonne a finalisé
Les finances des pays du sud était connue contrairement aux affirmations actuelles
La main mise des Sionistes a transformé ce que le GL De Gaulle a voulue pour la France
L’Euro-groupe ne pourra pas continuer comme cela !!!! >:(
[b]Merci Ludo, de vous être prononcé, pour le retour de la monnaie Commune.
je suis en totale symbiose avec VOUS.
Quant aux prix pratiqués lors du passage à l’euro en 2001, il a dû remplir les poches de divers intermédiaires, car les fabricants et producteurs n’y ont vu que des poussières.
Quoique mon boulanger vende sa baguette UN EURO maintenant, alors qu’elle était à 1,5Francs, avant.
de I,5Of. à 6,50f., il y a une marge que c’est distribuée les minotiers, et autres transporteurs.
L’Euro à mon avis, vit ses derniers jours SI une solution pour l’election d’un Ministre des Finances commun à tous les Pays qui sont dans l’UE, n’est pas trouvée rapidement.
UN MINISTRE DES FINANCES pour toute l’europe.
Il ne reste que cette solution pour ne pas entrainer tous les Pays à la RUINE!
Ou alors reprenons nos billes et revenons en arrière.
Soyons libre de ne pas tenir compte des directives européennes qui ne peuvent pas être appliquées aux pays qui viennent d’entrer dans l’Europe à la suite du Traité de Lisbonne
Monsieur Bon Sens a parlé (et mieux que moi)!
GBGB
SOPHY[/b]
[b]@ Véritas, à qui j’ai demandé de me rappeler quelques notions je dis MERCI, [/b]
[b]Je voulais dire aussi à Julien que j’ai trouvé son raisonnement parfaitement exprimé, et que je suis également d’accord sur l’analyse qu’il a faite de la situation actuelle de la France, quant aux dépenses Publiques;
Sympa, vote passage Julien;
Amicalement
SOPHY[/b]
Michel,
Je voudrais rebondir sur tes chiffres.
J’en ai d’autres comme la dette de 1979 qui était de 239 milliards d’euros alors qu’en 2008 elle est passée à…1327 milliards d’euros, ce qui en soi n’est toujours pas admissible et on va voir ensuite pourquoi.
Tout d’abord, il faut se rappeler la Loi du 3 janvier 1973 sous VGE: [i] »Le trésor public ne peut être présentateur de ses propres effets à l’escompte de la Banque de France »[/i]. Ce qui revient à dire que l’Etat ne peut plus créer de la monnaie utile à son développement, à la recherche, à l’éducation nationale, aux infrastructures etc… La monnaie n’est plus indexée sur l’or.
Alors qui va financer? Les banques.
Ensuite le traité de Maastricht avec l’article 104 (repris par l’art. 123 du traité de Lisbonne qui en remet une couche):
[i] » Il est interdit à la BCE et aux banques centrales des États membres, ci-après dénommées « banques centrales nationales », d’accorder des découverts ou tout autre type de crédits aux institutions ou organes de la Communauté, aux administrations centrales, aux autorités régionales ou locales, aux autres autorités publiques, aux autres organismes ou entreprises publics des États membres; l’acquisition directe, auprès d’eux, par la BCE ou les banques centrales nationales, des instruments de leur dette est également interdite. » [/i]
Ce qui veut dire que les États sont contraints de financer leurs investissements auprès des marchés financiers privés bien sûr…ce qui se traduit par une augmentation constante de leur dette vu les intérêts très lourds qu’ils doivent verser et qui ne font qu’augmenter bien plus vite que les capitaux à rembourser.
La preuve?
Ce n’est pas moins de 1300 euros d’intérêts et UNIQUEMENT d’intérêts que nous avons dû payer hors remboursement du capital bien entendu, entre 1980 et 2008.
Explication: avec la loi Maastricht, les intérêts remboursés de cette dette de 239 milliards d’euros fin 1979 sont donc bien de 1327.1,
alors que sans cette loi, ils n’auraient été que de…..21.4 milliards d’euros!
…/… suite
…/… Suite
Et que représente ces intérêts?
[i][b][b]C’est transférer de notre travail et notre production 150 millions d’euros par jour — oui, par jour : un milliard par semaine !—,à ceux qui sont déjà les plus riches (qui, d’ailleurs, peuvent nous reprêter cet argent, à nouveau contre intérêt !). Mais cette
monnaie qu’ils nous prêtent est presque entièrement issue de la création monétaire payante des banques privées[/b][/b][/i] d’après A-J Holbecq (qui a publié les chiffres ci-dessus)
Alors maintenant imaginons le nombre d’emprunts fait par l’Etat depuis cette date et tous les intérêts dus aux seuls financiers!
Je serai d’avis qu’io y ait une grosse négociation auprès de ces financiers pour renégocier ces dettes et leurs intérêts, car voici quelques autres chiffres toujours d’après A-J Holbecq qui me font bondir:
« Nous avons payé l’an dernier, en 2008, plus de 55 milliards aux prêteurs, pour les seuls intérêts et pour une seule année, ce qu’on appelle « la charge de la dette » des Administrations publiques …..c’est l’équivalent de 270 airbus A350, ou de 3 portes-avions, ou de 55 000 belles villas sur la Côte d’Azur, ou de l’isolation (en comptant 10 000 euros par foyer) de 5 500 000 logements, ou un salaire net de 18000 euros annuel (salaire médian en France) pour plus de 3 000 000 personnes »
Amitiés
Ludo
Hello Sophy !
J’ai bien cliqué sur la bouboule !(lol)
Vous êtes tous des as en politique ,biens informés,merci pour tout cet apport ,d’habitude
cela ne me branche pas trop …mais il faut s’intéresser un minimum !
Il a quelques années un type avait écrit un bouquin ,je crois que le titre était :
« La France Etat Suzerain « ,sous le règne de Mitterand ,je vais essayer de trouver sur Internet à moins quelqu’un de plus rapide ne trouve !