Inutile de le répéter : l’Europe est en crise.

Cessons de ne voir que le problème grec, et ouvrons les yeux :

Le Portugal bascule à son tour dans l’austérité.

L’Espagne est en récession, et Zapatero qui, lui aussi, est confronté à de sérieux problèmes d’endettement se « dépatouille » comme il peut.

Et la France arrive juste derrière.

La Priorité Française : réduire les dépenses publiques.

 

Nous savons tous que çà ne suffira pas mais  n’est-il pas normal que les Hauts Fonctionnaires acceptent de montrer l’exemple ?

 

Alors commençons  par réduire les salaires, et  tous les avantages qui vont avec la Fonction de Ministre, (voitures ruineuses, gardes du corps, déplacements en avions privé, attachés Parlementaires souvent recrutés dans la famille même du Ministre (tant qu’à faire)  etc, etc..)

 

A l’instar du nouveau Premier Ministre Anglais David Cameron, qui a pris comme première décision de baisser et geler les salaires de ses Ministres, Christine Lagarde, Ministre de l’Economie, qui rappelons le, vient du secteur privé,  a osé dire tout haut, ce que nous pensons, ici, tous, et que nous osons écrire à chaque fois que le sujet est traité :

Les salaires des Ministres doivent être revus « à la baisse ».

Que n’avait-elle osé dire là ?

Pour une fois qu’elle était en phase avec l’opinion publique, la voilà traitée de démagogue par certains Ministres, et non des moindres, qui ne veulent en aucun cas  diminuer leurs trains de vie.

 

Le premier à se « rebiffer » est l’actuel Ministre du Budget, François Baroin :

"La rémunération des ministres est moins élevée en France qu’à l’étranger. Elle est indexée sur les traitements de la Fonction publique, qui ne baissent pas chez nous, alors que d’autres pays les réduisent. Je me méfie des décisions démagogiques."

 

(On peut le comprendre il vient d’arriver, après une retraite forcée, et voilà qu’on lui demande de faire des sacrifices dès le premier trimestre de sa prise de fonction, « pas de chance » le « beau gosse » de l’Elysée)

 

Le deuxième réfractaire à la proposition de la « reine Christine » n’est autre qu’Eric Woerth, l’ancien Ministre de ce même Budget de l’Etat, maintenant promu Ministre du Travail.

 

Et bien lui non plus ne travaillera pas plus pour gagner moins :

"Non, c’est une mesure qui accompagne la baisse du salaire des fonctionnaires au Portugal. En France, les ministres ont une rémunération d’agents publics. Si je devais baisser mon salaire cela voudrait dire que les salaires des agents publics baissent aussi, ce dont il n’est pas question."

(Quel culot  de comparer son salaire à celui du fonctionnaire lambda)

 

Le troisième, qui vient juste d’être nommé lui aussi :

Georges Tron : ( si si, vous le connaissez, c’était le meilleur ami de Dominique De Villepin, qui a trahit son « maître à penser » en acceptant le poste de secrétaire d’Etat à la Fonction publique )

Il a osé dire :
"Il n’y a pas de raison de baisser le salaire des ministres en France puisque le salaire des fonctionnaires ne baisse pas."

Rappelons tout de même, que le salaire de base d’un Ministre est de 13 000 euros par mois, et la moyenne des salaires des fonctionnaires se situe aux alentours de 2 100 euros par mois. (y a pas photo tout de même !)

Quand on pense que si l’on réduisait de 5% le salaire des ministres, cela équivaudrait à une baisse de 650 euros. Il leur resterait donc 12.350 euros. (Par mois !)

(Enlevez un zéro, et vous aurez le salaire du Smicard, ou presque)

La sagesse viendrait-elle encore des femmes Ministres ?

Au risque de passer  pour la féministe du site, j’avoue que leur raisonnement, et leurs motivations  pour accepter sans broncher une diminution de leurs salaires ne m’a pas étonnée du tout :

La première à se prononcer en est bien sûr l’instigatrice du projet :

Christine Lagarde a dit :
"Je préconise avant tout la réduction des dépenses des ministres. Ma rémunération a déjà diminué : il y a cinq ans bientôt, en qualité de ministre déléguée au Commerce extérieur, je gagnais un peu plus qu’aujourd’hui. Mais le salaire ne me paraît pas la plus grosse source d’économies, le train de vie est plus important (voitures, réception, personnel…)."

La plus généreuse, la plus sincère, me semble bien être :

Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat chargée de la Prospective et du Développement de l’économie numérique
"Je n’y suis pas opposée. Si cette décision est collective je l’accepterai. C’est une question de justice, au cas où nous devrions prendre des mesures contraignantes. De même, je suis favorable à une réforme de la retraite des députés et des ministres. La baisse du salaire aurait surtout une portée symbolique : les économies représenteraient peu au regard des déficits. En 2008, quand je suis devenue maire de Longjumeau, j’ai diminué ma propre indemnité pour pouvoir rémunérer les conseillers municipaux délégués."

Suivie de près par :

Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
"Pour lutter contre la crise et faire face aux défis qui nous attendent (retraites, dépendance), le temps de la solidarité est venu. Les Français attendent que les efforts soient justement répartis. Face à cette exigence de justice, je pense que les politiques doivent donner l’exemple. Cela passe par une série de mesures symboliques sur le train de vie de l’Etat. Diminuer notre salaire, pourquoi pas. Ce n’est pas ce qui permettra de faire le plus d’économies. Nous sommes moins payés que certains hauts responsables de nos administrations ou nos opérateurs. Mais les symboles en politique, c’est important."

Et la plus jeune, la plus rebelle, Rama Yade, secrétaire d’Etat aux Sports  de renchérir :

"Oui. Il n’y aurait aucune raison de demander des efforts aux Français, sans que nous en  fassions de même."

Il ne reste  qu’à souhaiter que l’ensemble de nos Gouvernants, Président de la République compris, soient les premiers à montrer l’exemple, avant que nous tombe sur la tête, toutes les mesures de rigueur qui  attendent,  les simples citoyens que nous sommes.

 Charité bien ordonnée commence par soi même, la rigueur aussi !!

A bon entendeur salut !

Sources : Le JDD du 14 Mai,Le Figar.fr,  et un blog sur Facebook, « les bruits de couloir de Bercy »

Vidéo : Le « Cri du contribuable »

{dailymotion}xd0nfc{/dailymotion}