A l’heure où le débat sur l’Identité Nationale bat son plein.
A l’heure où le Ministère de l’Education Nationale, recommande de lire la lettre de Guy Moquet dans les écoles.
Luc Chatel, a décidé de supprimer L’Histoire et la Géographie comme matière obligatoire en Terminale Scientifique.
Mais quelle mouche a piqué le Ministre ?
A-t-il voulu marquer son territoire ?
Je m’explique : a-t-il voulu immortaliser son nom dans la triste série des réformes subies par le Mammouth depuis des décennies ? A l’image d’un Jack Lang qui a décrété qu’il fallait 80% de reçus et plus, au baccalauréat, et conforté le Collège unique
A-t-il, d’une façon contournée, voulu supprimer des postes dans l’Education Nationale ?
Il s’en défend bien sûr. Les syndicats d’enseignants protestent çà va de soi…
Cessons de jouer avec les mots : on supprime l’Histoire-Géo dans les classes de seconde, et on les renforce dans le tronc commun de la classe de Première !
Un groupe d’Historiens et d’Intellectuels (tout Partis confondus) s’insurge contre ce projet :
« Quels citoyens voulons-nous pour demain? »
L’historienne Hélène Carrère d’Encausse juge "catastrophique que des élèves de terminale ne disposent pas d’enseignement en histoire-géographie, ce qui les priverait de la culture générale la plus élémentaire qui forme l’entendement des citoyens".
Pour Jean-Pierre Azéma, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, "l’étude de l’histoire et de la géographie est utile à nos élites scientifiques, elle permet de se situer dans le temps et dans l’espace, de questionner le passé pour se forger un jugement".
Pierre Milza, autre spécialiste du XXe siècle, n’hésite pas à dénoncer "une régression formidable qui pourrait concourir à une amnésie générale"!
La France qu’on se le dise à une âme et un visage !!
Henri IV, Richelieu, Clémenceau, Jaurès, et les autres seront devenus des « étrangers » aux jeunes générations si l’Histoire n’est qu’une matière optionnelle, laissée en « libre service » à des Lycéens issus du catastrophique Collège unique.
Il en sera de même pour la Géographie, indispensable aux futurs scientifiques. et économistes de demain !
Imaginez qu’on leur demande de situer Kaboul, ou Budapest, ma « main à couper » que l’on aurait quelques surprises désagréables..
L’Identité Nationale sans connaître son Histoire et sa Géographie : Impossible !
Cela reviendrait simplement à faire reposer ce sentiment national, cette « identité française » sur une couleur de peau ou une religion
On peut alors s’interroger sur la logique d’une telle politique qui prétend faire de la conscience nationale une priorité, qui va même jusqu’à créer un Ministère de l’Intégration, et qui projette de la retirer en réalité à la moitié des élèves de Terminale. (50% des élèves choisissent la section S)
Ce n’est plus de l’incohérence, c’est de l’imbécillité pure et simple.
.Dans la formation du citoyen, ces disciplines ont un rôle absolument fondamental.
Et n’oublions pas que la compréhension du Monde contemporain, passe automatiquement par celle de nos ancêtres.
La compréhension des crises économiques ou géostratégiques entre les nations implique la maîtrise des deux matières : L’Histoire et la Géographie
Pour conclure souvenons nous que pour Aimer la France, comme le veut Eric Besson, il est indispensable d’en connaître son passé, et de savoir la situer sur la carte du monde !
Vidéo : Même les élèves sont CONTRE la suppression de l’Histoire-Géo
{youtube}rDUVJ4hMxis{/youtube}
Libertinus, pourquoi ne proposez-vous pas la suppreesion de l’enseignement ?
Quelques livres obligatoires et basta…retour direct à l’obscurantisme!
[b]C’est exactement ce que je viens de lui mettre dans cet article :
[url]http://www.come4news.com/nicolas-sarkozy-la-laicite,-et-le-fait-religieux-183427#comment-104935[/url]
Il m’a fait la mêm proposition (à peine voilée) sous celui indiqué ci dessus, j’ai répondu bien sûr[/b]
Je trouve pas mal de qualité aux cours par correspondance, aux cours sur internet, aux cours du soir (par exemple)
Certaines émissions ou documentaires comme « c’est pas sorcier » sont excellents……
……
[quote]En réalité l’école n’a plus l’apanage de la culture[/quote]
Ce qu’il faut renforcer ce sont les enseignements de base:le français, les mathématiques….
pcque beaucoup se joue avant 12 ans…. c’est la réalité …..
En matière d’enseignement il faut avoir une approche pragmatique et pas idéologique
Pragmatisme ne veut pas dire obscurantisme
[b]Dernière nouvelle :
Suppression du chômage dans le programme des Secondes ?
Un professeur de Sciences Economiques s’insurge 1/5ème du programme disparaitrait!!
[/b]
[b]Libertinus, ce que vous préconisez,c’est l’éducation culturelle pour les nantis (musées,cours par internet, par correspondance…)et RIEN pour les plus démunis.
Car après 25 ans d’enseignement dans les Zones d’Education Prioritaires, je peux vous assurer que l’accompagnement des professeurs, les sorties collectives au Musée, au théatre, sont une OUVERTURE indispensable pour les élèves qui n’ont pas la chance d’être né dans un milieu favorable à la culture. Et je ne parle pas des LIVRES, des émissions regardées à la TV!
J’ignore votre histoire personnelle pour la bonne raison que vous n’êtes pas inscrit ici, mais ce que vous semblez préconiser correspond pour moi à un retour en arrière d’un siècle et demi !!!/b]
Il est clair qu’un effort particulier doit être primo-arrivants et aux milieux défavorisés pour apprendre la langue…c’est la base de l’intégration
, l’enseignement actuel se distingue selon moi par un incroyable gaspillage…et notamment un gaspillage de temps….
-l’enseignement se distingue par la dictature du programme qu’il faut boucler !On se demande bien pq? A contrario regardez ce qui se passe en Finlande, et comparez les résultats Pisa!!!!
-Par l’infantilisation des élèves (coloriage, découpage…….etc….) comment devenir entrepreneur dans ces conditions (entrepreneurs dont la France a besoin ? A oui j’oubliais il y a http://www.entreprendre.com
Je préconise un enseignement différencié, modulaire où chaque étape est [u]capitalisée.[/u]
où les sciences seraient prioritaires par rapport à l’histoire et la géographie…il est clair que la philo serait prioritaire par rapport à l’Histoire …..
Siempre Est-ce qu’il existait un enseignement modulaire au milieu du 18 siècle, je vous le demande ?
Libertinus, le système éducatif finlandais est le meilleur, mais où avez-vous lu qu’il était « modulaire » et que « les sciences étaient prioritaires par rapport à l’histoire-géo ?
Le système français du « tout scientifique » qui fait rage dans nos Lycée conduit à une véritable catastrophe!
Pour info:
[quote]Le système éducatif finlandais est un système égalitaire : la scolarité est obligatoire de l’âge de 7 à 16 ans (les élèves fréquentant l’école locale) et les neuf premières années scolaires doivent obligatoirement être validées. Elle est gratuite pour les étudiants à temps plein et cette gratuité s’étend à la cantine pour les écoles primaires et secondaires. Durant toute l’école fondamentale (peruskoulu) de 7 à 16 ans, toutes les fournitures scolaires sont gratuites et fournies par les établissements scolaires. Les élèves qui habitent loin de l’école — à plus de 5km — peuvent demander le remboursement de leur frais de transport. Les élèves qui ont des difficultés d’apprentissage peuvent aussi bénéficier, au sein de leur établissement, de l’aide d’un professeur spécialisé (eritysopettaja), qui peut venir dans un cours pour le guider ou bien travailler avec lui séparément.
D’après l’enquête internationale PISA sur les systèmes éducatifs de l’OCDE, la Finlande obtient régulièrement les meilleurs résultats à l’échelle mondiale. En 2003 les élèves finlandais âgés de 15 ans figuraient au premier rang mondial au titre des compétences linguistiques et scientifiques, et étaient classés en deuxième position en termes de résolution de problèmes. Concernant le cycle supérieur, le Forum économique mondial classe la Finlande au premier rang mondial pour le recrutement et la qualité, et au deuxième rang pour l’enseignement des mathématiques et des sciences.
Les études s’interrogeant sur les motifs de ces très bons résultats[5],[6] mettent en avant la responsabilisation précoce des élèves, l’absence de stress dans un système qui ne connait pas le redoublement et la formation de qualité des enseignants.[/quote]
Et ce qu’il y a de tout à fait innovant par rapport à nous, c’est qu’en Norvège les cours sont aussi organisés par niveaux, et on peut trouver ainsi des élèves d’âges différents selon leurs propres niveaux.
Cela me parait fort intéressant, et en France nous pourrions avoir une autre vision de la scolarité en ce sens.
Ne plus se borner à placer des élèves par classe mais par niveau de connaissances selon les matières traitées.
Quant aux matières à retenir, certes les sciences sont très importantes, mais elles ne peuvent pas être dissociées de l’histoire ou la géographie, car elles mêmes ont leur propre histoire et géographie.
Prenez le transistor, il a bien une histoire et on peut le suivre à la trace quant à la matière première pour le fabriquer, les lieux des bureaux d’études et de fabrication etc…On ne peut pas y échapper, bref géo géologique, politique, industrielle…
Alors peut être faut-il intégrer l’histoire et la géographie avec les autres matières? Pourquoi pas?
Siempre, relisez-moi je n’ai jamais écrit que le système finlandais était modulaire….
Il est entendu que le système éducatif finlandais est excellent, on notera au passage que l’enseignement professionnel est autrement valorisé là-bas en Finlande qu’en France ou en Belgique…..
Maintenant est-ce qu’on peut transposer ce modèle finlandais à la France ? Je pense que oui
Deux remarques cependant :
1)la population finlandaise est plus homogène que la population française , ce qui manifestement n’est vraiment pas un désavantage (à la lumière des résultats Pisa (cf le Japon et la Corée du Sud!!!)
2)Dans tout un système il est bon d’introduire une certaine diversité et certainement dans les systèmes éducatifs …
C’est en comparant les méthodes éducatives dans des populations équivalentes qu’on peut déterminer celles qui sont les plus adéquates….
Ps : [i]Au fait Siempre j’ai déjà loué plusieurs fois le système éducatif finlandais sur …Come4News !Sans doute qui vous n’étiez pas encore sur le site [/i]
@ Ludo effectivement réunir des enfants , adolescents par classe d’âge n’est vraiment pas la bonne solution!
Mais nous allons finir par être d’accord,Libertinus !
Siempre , il ne doit pas y avoir de sujets tabous, l’école ne doit pas être une …secte!
[b]??? Je ne comprends pas: quand ai-je parlé de SECTE ?[/b]
[b][u]Voici trois pétitions qu’il faut signer[/u] :
– [i]« Non à la suppression de l’Histoire-Géographie en Terminale S »[/i]
[ [url]http://www.mesopinions.com/Non-a-la-suppression-de-l-Histoire-Geographie-en-Terminale-S-petition-petitions-e3a8044abc08de59500c037731cb8d5d.html[/url] ]
– [i]« Pétition pour le maintien de l’Histoire-géo en S »[/i]
[ [url]http://www.neoprofs.org/actualites-f5/petition-pour-le-maintien-de-l-histoire-geo-en-s-t15714.htm[/url] ]
– [i]« Appel pour le maintien d’un enseignement obligatoire d’Histoire et de Géographie en Terminale scientifique »[/i]
[ [url]http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpuSnVqaTQzSFJYZllWYmxlZ25KRGc6MA[/url] ][/b]
[b]L’Histoire, cela ne sert-il pas à prévenir les citoyens que nous sommes ? Lorsque je parle de prévenir, je veux parler de toutes les dictatures passées, je veux parler de holocauste, je veux parler de la Shoah, je veux parler des deux guerres mondiales, je veux parler du Communisme…, mais également de toutes les dictatures de Droite…
La Géographie, cela sert à tout le monde, puisque cela permet à tous les décideurs, tous les scientifiques, tous les économistes, tous les savants… dans la vie de tous les jours…
Pour conclure, il ne faut pas supprimer l’Histoire-Géo ![/b]
« Ceux qui ne connaissent pas leur histoire s’exposent à ce qu’elle recommence ». Elie Wiesel, ancien déporté.
Prévenir, c’est certain, Dominique ! Quant à empêcher les génocides et autres atrocités de revenir; nous avons hélàs la preuve que connaître le passé ne vaccine pas les hommes.Le Rwanda, les conflits dans l’ex-Yougoslavie etc en sont la triste preuve.
Mais il faut continuer à étudier l’histoire, à tenter de comprendre ce qui provoque les conflits, mais aussi les progrès.
Personnellement, je n’arrive même pas à comprendre que l’on puisse se désintéresser de ces deux matières!
Cordialement,
Siempre.
Sophy, vous demandez :
[i] »Mais comment trancher et décider que tel ou tel évènement doit être simplement signalé ? »[/i]
Je vais vous faire une réponse un peu provocatrice, comme à mon habitude.
[b]Croyez-vous que j’en ai quelque chose à faire de ce qu’il s’est passé il y a 50, 100 ou 10000 ans ?[/b]
Les cours d’histoire ne servent pas à rentrer une frise chronologique dans la tête des élèves. Les frises sont dans les documents, et vous pouvez les consulter si ça vous chante. Ça ne sert strictement à rien d’apprendre des dates par coeur.
Je prends un exemple précis : les totalitarismes des années 30.
Le programme d’histoire de 3e et première en propose 3, mais n’en détaille aucun. En tout cas, l’étude est superficielle.
Là est l’erreur.
Si le temps manque pour détailler les trois, prenons en un.
Analysons-le en détail.
Expliquons comment il s’est mis en place.
Les mécanismes d’encadrement de la société.
Bref, un travail plus approfondi sur une période précise.
Un travail qui développerait davantage l’esprit critique de l’élève et qui rendrait le cours plus intéressant.
C’est comme cela que la phrase d’Élie Wiesel qu’xtech93 vient de citer prendrait tout son sens. J’ajouterais que connaître l’histoire n’est pas le tout. Il faut aussi la comprendre et en tirer des enseignements.
Peut-être aussi faire moins d’heures d’histoires en 6e, 5e et 4e et plus par la suite. Je suis toujours effaré que la révolution Française soit vue en 4e. C’est la période la plus difficile de l’histoire de France.
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« Prévenir, c’est certain, Dominique ! Quant à empêcher les génocides et autres atrocités de revenir; nous avons hélàs la preuve que connaître le passé ne vaccine pas les hommes.Le Rwanda, les conflits dans l’ex-Yougoslavie etc en sont la triste preuve.
Mais il faut continuer à étudier l’histoire, à tenter de comprendre ce qui provoque les conflits, mais aussi les progrès.
Personnellement, je n’arrive même pas à comprendre que l’on puisse se désintéresser de ces deux matières!
Cordialement,
Siempre. »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], pour moi, l’Histoire, [i]et pourvu que le Gouvernement abandonne son idée de suppression de l’Histoire-géo[/i], c’est fait pour prévenir, ce, même si, après la Seconde Guerre Mondiale, il y a eu des génocides, notamment ceux dont vous parlez dans votre commentaire ! Quoiqu’il en soit, parmi les Hommes, il y a toujours des personnes prévoyantes, des personnes dotées de bon sens…, qui s’ingénieront à ne pas répéter les mêmes erreurs…
Mais, ne pensez-vous pas qu’une bonne politique peut être menée grâce à des connaissances historiques, mais également des connaissances géographiques ? Moi, je pense que oui !
Tous mes meilleurs vœux…
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
En parlant de prévenir, je vous invite à regarder le film « la Vague », si vous ne l’avez pas déjà vu.
Ils est incroyable.
On y retrouve l’histoire de l’Allemagne nazie à l’échelle d’une classe.
[img]http://www.mollat.com/cache/Couvertures/9782210102170.jpg[/img]
Magnifique visuel qui représente parfaitement l’utilité de l’histoire et de la géographie.
Un cours d’Histoire parlant de la Shoah, des guerres mondiales, des dictatures passées?……c’est lourd …..En général les élèves ne sont pas demandeurs de ce type de matière et les profs n’y sont pas préparés pour des tas de raisons…
Dominique Dutilloy vous parlez des dictatures, il y en a déjà pas mal aujourd’hui alors pourquoi les étudier dans le passé?
On pourrait énoncer un principe simple: primauté du présent, sur le passé….===>
A mon sens la géographie serait plus importante que l’Histoire…..mais il faut relativiser l’importance de la géographie aussi.La géographie …vous dites que tout le monde en fait ? Se serait donc une discipline incontournable ?
Au fond, l’économie tout le monde en fait également …comme la physique aussi, la physique voilà une belle discipline terriblement sous-estimée….Ce serait une discipline bien plus fondamentale que l’histoire….puisque elle détermine la structure de l’Univers!
Faut-il pour autant fourguer des cours de physiques à tous les niveaux d’enseignements ? Non bien sûr
Pourquoi étudier le passé ?
Parce que celui-ci fait de nous et de nos sociétés ce que nous sommes et ce qu’elles sont aujourd’hui.
[b]Libertinus, on doit parler des dictatures passées pour dénoncer les dictatures actuelles ! C’est ainsi qu’on pourra mieux dénoncer ce qui peut se passer dans beaucoup de pays…
Puis, parler de la Shoah, ce n’est pas lourd, bien au contraire… Cela doit amener les hommes à se rappeler ce génocide, tout comme ils doivent se souvenir des autres génocides, dont celui du Rwanda, dont celui de l’ex Yougoslavie…[/b]
Dominique Dutilloy On peut parler de beaucoup de choses, encore faut-il bien en parler et connaitre le sujet sinon il vaut mieux se taire ! Parler cela veut pas dire réfléchir…
Xtech l’histoire de votre famille vous l’étudiez aussi ? [u]Pour expliquez ce que vous êtes il faut peut-être commencer par là [/u]?Remarquez que la généalogie une des disciplines de l’histoire qui a le vent en poupe n’est pas vraiment enseigné à l’école.
Autre chose :l’histoire est une discipline transversale (histoire des sciences, histoire des religions, histoire de la philosophie) Pq ne pas profiter de cette caractéristique pour l’intégrer dans les autres matières?
Je ne l’étudie pas à proprement parlé mais bien sûr que je la connais ! Mon caractère vient en partie de ma famille. Dans ma famille on ne se laisse pas emmerder par des beaux-parleurs qui veulent faire croire qu’ils savent tout, on ne se laisse pas emmerder du tout d’ailleurs en général, on a du caractère etc… Je vais m’arrêter là quand même. Mais pour vous dire que oui l’histoire qu’elle soit de notre société, de notre pays ou ne notre famille fait en général de nous ce que nous sommes.
En espérant vous avoir éclairé.
Votre famille c’est donc un clan: le clan des gens qui se laissent pas emmerder………lol
Donc je traduis: vous ne connaissez pas grand chose de vos origines, …..vous êtes donc la preuve vivante qu’on peut faire avec……c’est à dire sans ce type d’érudition !!!
[quote][b][u]Libertinus a dit[/u] :
[i]« Dominique Dutilloy On peut parler de beaucoup de choses, encore faut-il bien en parler et connaitre le sujet sinon il vaut mieux se taire ! Parler cela veut pas dire réfléchir… »[/i][/b][/quote]
[b]Libertinus[/b], ceux qui écrivent l’Histoire-géo, ce qui l’enseigne, connaissent le sujet, donc, sont à même d’en parler et à même de réfléchir…
[b][u]Parler et réfléchir en même temps, c’est tout à fait possible[/u] :[/b] [i]c’est ce que font bon nombre d’enseignants en Histoire-géo et bon nombre d’historiens et bon nombre de géographes ![/i]
[quote][b][u]Libertinus a di[/u]t :
[i]« Dominique Dutilloy On peut parler de beaucoup de choses, encore faut-il bien en parler et connaitre le sujet sinon il vaut mieux se taire ! Parler cela veut pas dire réfléchir…[/i] [/b][i][b]»[/b][/i][/quote]
[b]Libertinus[/b], ceux qui écrivent l’Histoire-géo, ceux qui l’enseignent, connaissent le sujet, donc, sont à même d’en parler et à même de réfléchir…
[b][u]Parler et réfléchir en même temps, c’est tout à fait possible[/u] :[/b] [i]c’est ce que font bon nombre d’enseignants en Histoire-géo et bon nombre d’historiens et bon nombre de géographes ![/i]
Bien dit Dominique !Quand un enseignant se lance dans l’étude de la Shoah, il ne se contente pas d’un livre d’histoire…et je suis de toute manière partisane des témoignages vivants lorsque c’est encore possible, ensuite il existe des tas de sources historiques…La Bible, par exemple, est pour moi un précieux document historique, les ruines parlent à ceux qui veulent bien les écouter…
[quote]Pourquoi étudier le passé ?
Parce que celui-ci fait de nous et de nos sociétés ce que nous sommes et ce qu’elles sont aujourd’hui.
[/quote]
xtech93, vous avez d’une phrase défini l’INDISPENSABLE de l’histoire.
l’effort doit être mis sur l’enseignement des sciences, constat les amphi proposant des cours scientifiques se vident…..[quote]Glorifier le passé ou saisir l’avenir [/quote]….tel est la question….
[b]xtech93,
Je reviens de votre profil sur C4N, et je comprend mieux vos commentaires laissés sous une autre page, et un autre article.
Je me contenterai de dire comme Siempre
Dans vos commentaires successifs, ci dessus vous avez excellemment résumé l’importance de l’Histoire dans les collèges, et Lycée, en commençant bien sûr par l’école primaire!
Votre raisonnement, votre maturité est tout à votre honneur :
Je reprend votre phrase :
[u]Pourquoi étudier le passé ?
Parce que celui-ci fait de nous et de nos sociétés ce que nous sommes et ce qu’elles sont aujourd’hui.[/u]
Au Plaisir de vous lire
SOPHY[/b]
[b]Libertinus,
on peut « glorifier le passé ET saisir l’Avenir[/b]
« SAISIR L’ AVENIR »… OH,OH !
difficile SOPHY, quand on se met la tête dans le terrier !
[quote]Votre famille c’est donc un clan: le clan des gens qui se laissent pas emmerder………lol
Donc je traduis: vous ne connaissez pas grand chose de vos origines, …..vous êtes donc la preuve vivante qu’on peut faire avec……c’est à dire sans ce type d’érudition !!! [/quote]
Mais Libertinus, en quoi ai-je démontré que je ne connaissais pas grand chose de mes origines ? L’histoire de ma famille je la connais, et le sentiment que j’éprouve n’est pas descriptible. Quant aux spécificités de ma famille, je ne vais pas toutes vous les énumérer ici ! Vous, vous êtes le genre de personne qui prend tout ce qui passe à son compte en fait. Expliquez-moi par exemple comment vous décririez en quelques mots le sentiment d’appartenance et de connaissance de votre famille ? N’êtes vous pas ce que vous êtes parce que votre famille est comme elle est ? L’histoire et la culture d’un pays n’ont elles pas la même fonction ? Le fait de savoir que notre pays a combattu jusqu’au dernier les armées de César, que nos citoyens ont sabordé les manipulations nazies lors de l’occupation alors même que les hautes instances militaires et étatiques collaboraient avec eux, ne font pas des français ce qu’ils sont ? Ils ne provoquent pas un sentiment d’appartenance et de volonté de défendre tout comme nos ancêtres les thèmes qui nous tiennent à coeur ?
[quote]xtech93,
Je reviens de votre profil sur C4N, et je comprend mieux vos commentaires laissés sous une autre page, et un autre article.
Je me contenterai de dire comme Siempre
Dans vos commentaires successifs, ci dessus vous avez excellemment résumé l’importance de l’Histoire dans les collèges, et Lycée, en commençant bien sûr par l’école primaire!
Votre raisonnement, votre maturité est tout à votre honneur :
Je reprend votre phrase :
Pourquoi étudier le passé ?
Parce que celui-ci fait de nous et de nos sociétés ce que nous sommes et ce qu’elles sont aujourd’hui.
Au Plaisir de vous lire
SOPHY[/quote]
Je vous remercie SOPHY, le plaisir est pour moi ! Vos commentaires sont aussi un plaisir pour moi, un modèle de stoïcisme et d’éclairement !
[quote][b][url]Libertinus a dit[/url] :
[i]« ‘effort doit être mis sur l’enseignement des sciences, constat les amphi proposant des cours scientifiques se vident…..[/i]
[quote]« Glorifier le passé ou saisir l’avenir »[/quote]
[i]….telle est la question…. »[/i][/b][/quote]
Bien sur, [b]Libertinus[/b], que l’effort doit être mis sur l’enseignement des sciences… Maintenant, je ne sais pas si les amphis proposant des cours scientifiques se vident…
[b][u]Cependant, il ne s’agit pas de glorifier le passé ou saisir l’avenir[/u] :[/b] [i]il s’agit de parler du passé tout en saisissant l’avenir, justement pour éviter les erreurs… [/i]
[b][u]L’Histoire, c’est, tout comme la Géographie, une science à part entière ; l’Histoire, tout comme la Géographie, cela fait partie de l’identité nationale d’un Pays[/u] :[/b] [i]ces deux matières peuvent permettre, aux scientifiques, au économistes, aux politiques, aux sociologues…, de tirer des conséquences sur un fait historique et sur un fait géographique… Or, les enseignants en Histoire-Géo, les historiens et les géographes sont là pour amener la réflexion, pour conseiller, pour aider, pour permettre aux citoyens d’une Nation de comprendre, d’accepter ou de critique menée par leurs Gouvernants…[/i]
Voila pourquoi j’ai signé l'[i][b]« Appel pour le maintien d’un enseignement obligatoire d’Histoire et de Géographie en Terminale scientifique »[/b][/i] [b][ [url]http://spreadsheets.google.com/viewform?formkey=dEpuSnVqaTQzSFJYZllWYmxlZ25KRGc6MA[/url] ][/b]
[quote][b][u]Siempre a dit[/u] :
[i]« Bien dit Dominique !Quand un enseignant se lance dans l’étude de la Shoah, il ne se contente pas d’un livre d’histoire…et je suis de toute manière partisane des témoignages vivants lorsque c’est encore possible, ensuite il existe des tas de sources historiques…La Bible, par exemple, est pour moi un précieux document historique, les ruines parlent à ceux qui veulent bien les écouter…[/i]
[quote]« Pourquoi étudier le passé ?
Parce que celui-ci fait de nous et de nos sociétés ce que nous sommes et ce qu’elles sont aujourd’hui. »[/quote]
[i]xtech93, vous avez d’une phrase défini l’INDISPENSABLE de l’histoire. »[/i][/b][/quote]
[b]Siempre[/b], je n’ai pas très bien étudier la Bible, [i]et là, je sens que je vais décevoir [b]Veritas[/b][/i]… Cependant, j’ai étudié la Seconde Guerre Mondiale, et, je m’intéresse énormément à l’Histoire et à la Géographie…
Comme je l’ai écrit à [b]Libertinus[/b], voir mon précédent commentaire, l’Histoire, mais également la Géographie, cela fait partie de l’identité nationale de la France, cela fait partie de son patrimoine…
[b][u]Bien sur, la Shoah n’a, malheureusement, pas pu éviter les génocides de l’ex-Yougoslavie, du Rwanda, de la RDC, du Darfour… Mais, cette horreur nous donne un éclairage pour pouvoir traiter ces génocides comme il se doit[/u] :[/b] [i]bien entendu, tout dépend de la volonté des Politiques de réagir comme il se doit !
[/i]
Pour compléter votre commentaire destiné à [b]xtech93[/b], à l'[b]École de Guerre[/b], mais également au [b]Ministère des Affaires Étrangères et Européennes[/b], puis, très certainement à [b]Sciences-Po[/b], à l'[b]ENA[/b]…, les conflits anciens, les conflits actuels, les situations politiques, sociales et économiques anciennes et actuelles sont étudiées avec énormément d’attention !
Cordialement,
[b]Dominique[/b]
Pour saisir l’avenir , il n’y a qu’une seule solution ,
c’est de croire aux prophéties bibliques !!!
[b] »9 et il n`y en a point d`autre, Je suis Dieu, et nul n`est semblable à moi.
10 J`annonce dès le commencement ce qui doit arriver, Et longtemps d`avance
ce qui n`est pas encore accompli; Je dis: Mes arrêts subsisteront,
Et j`exécuterai toute ma volonté »[/b]
Chapitre : 46Esaïe
Veritas, on parle de l’histoire et de la géographie, pas des prophéties…
on parle de la saisie de l’avenir : ce ne seraient pas par hasard de prophétie ,
Herr Professor? !
Mais je sais que dès que je parle de la Bible, c’est tolérance 0,
c’est « Verboten » !!!!
Bientôt ça va etre la condamnation et un peu plus tard la mise à mort .
Bel avenir !
[b][u]Veritas, parler de la Bible, cela n’est pas du tout interdit… Cependant, [i]et Siempre a parfaitement raison[/i], ce n’est pas du tout le sujet de cet article de SOPHY[/u] : [i]en effet, elle parle de l’enseignement de l’Histoire-géo dans les lycées de la République ![/i]
[u]Mais, relisez ceci[/u] : [/b]
[quote][b][u]Épitre de l’Apôtre Dominique Dutilloy, [i]« Lettre aux Laïcistes »[/i] – Chapitre 1, Verset 9[/u] :
La Loi du 9 décembre 1905, relative à la séparation des Églises et de l’État, publiée au Journal Officiel du 11 décembre 1905 [ [url]http://www.assemblee-nationale.fr/histoire/eglise-etat/sommaire.asp[/url] ], est toujours en vigueur…
Elle est renforcée, de facto, par l’Article 1er de la Constitution de la Vè République, qui, en son Préambule [ [url]http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/la-constitution/la-constitution-du-4-octobre-1958/texte-integral-de-la-constitution-de-1958.5074.html[/url] ], stipule très clairement : [i]« La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances. Son organisation est décentralisée. La loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandants électoraux et fonctions électives, ainsi qu’aux responsabilités professionnelles et sociales. »[/i].[/b] [/quote]
[b]Bonsir à Dominique, Véritas, et Siempre :
Demain, je vous mettrai sur cet article un témoignange recueilli ce jour, par un Professeur de Lycée,
Une conférence à été donnée devant TOUS les élèves de ce Lycée Technologique (je le précise)
Cinq ou six prisonniers de la dernière guerre, qui travaillaient dans une ferme allemande, se sont enfuis, et ont été ratrappés, puis sont partis dans un camp de concentration.
Sur les 4000 du camp, seuls 40 en sont sortis vivants.
Ils ont , en se relayant, raconté leurs vies dans ces camps de concentration devant un public de jeunes dans un silence extraordinaire, suivi à la fin d’applaudissements pendant de nombreuses minutes, debouts!!
Le plus jeune intervenant avait 90 ans, et une élocution a en surprendre plus d’un.
la suite plus détaillée demain quand j’aurai reçu le mail promis.
L’Histoire de France, intimement liée à la Géographie de l’Allemagne (diapositives) contées à des élèves de 12 à 19 ans.
[/b]
[b]Au fait, Veritas, il y a, ici, sur C4N, deux articles , qui pourraient vous intéresser puisqu’il rentrent parfaitement dans le sujet de la Bible, des Évangiles, de Dieu, de Notre Seigneur Jésus Christ…
– [i]« POÉSIE : Où est Dieu ? »[/i], [u]par[/u] Poesophie
[ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31497[/url] ]
– [i]« Anges et démons »[/i], [u]par[/u] Poesophie
[ [url]http://www.come4news.com/index.php?option=com_content&task=view&id=31500[/url] ]
Bons commentaires et bonnes lectures…
[u][i]**************************************[/i][/u]
Au fait, Veritas, [i]et là j’interroge le scientifique que vous êtes[/i], êtes vous contre la suppression de l’enseignement de l’Histoire-géo dans les classes de « Terminale S » des lycées ? [/b]
oui je suis contre !
…et je suis contre l’interdiction de la Bible !
[b]Veritas, il ne s’agit pas d’interdire la Bible, dont l’enseignement doit être prodigué dans les cours religieux ayant lieu dans des locaux appartenant aux congrégations religieuses… D’ailleurs, il n’en n’est aucunement question, puisque la République française respecte toutes les croyances et toutes les philosophies !
[/b]
[b]Veritas est peut-être parti (?) ou tapi dans l’ombre…. rires… Moi, je suis toujours là !
GBGB
Dominique[/b]
« tapi dans l’ombre »…non non …je suis dans la Lumière de Christ !
En « basse consommation », Veritas ?