A l’heure où le débat sur l’Identité Nationale bat son plein.

A l’heure où le Ministère de l’Education Nationale, recommande de lire la lettre de Guy Moquet dans les écoles.

Luc Chatel, a décidé de supprimer L’Histoire et la Géographie comme matière obligatoire en Terminale Scientifique.

Mais quelle mouche a piqué le Ministre ?

A-t-il voulu marquer son territoire ?

 Je m’explique : a-t-il voulu immortaliser son nom dans la triste série des réformes subies par le Mammouth depuis des décennies ? A l’image d’un Jack Lang qui a décrété qu’il fallait 80% de reçus et plus, au baccalauréat, et conforté le Collège unique

A-t-il, d’une façon contournée, voulu supprimer des postes dans l’Education Nationale ?

Il s’en défend bien sûr. Les syndicats d’enseignants protestent çà va de soi…

Cessons de jouer avec les mots : on supprime l’Histoire-Géo dans les classes de seconde, et on les renforce  dans le tronc commun de la classe de Première !

Un groupe d’Historiens et d’Intellectuels (tout Partis confondus) s’insurge contre ce projet :

 

« Quels citoyens voulons-nous pour demain? »

L’historienne Hélène Carrère d’Encausse  juge "catastrophique que des élèves de terminale ne disposent pas d’enseignement en histoire-géographie, ce qui les priverait de la culture générale la plus élémentaire qui forme l’entendement des citoyens".

 Pour Jean-Pierre Azéma, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, "l’étude de l’histoire et de la géographie est utile à nos élites scientifiques, elle permet de se situer dans le temps et dans l’espace, de questionner le passé pour se forger un jugement".

 Pierre Milza, autre spécialiste du XXe siècle, n’hésite pas à dénoncer "une régression formidable qui pourrait concourir à une amnésie générale"!

 

La France qu’on se le dise à  une âme et un visage !!

Henri IV, Richelieu, Clémenceau, Jaurès, et les autres  seront devenus des « étrangers » aux jeunes générations si l’Histoire n’est qu’une matière optionnelle, laissée en « libre service » à des Lycéens issus du catastrophique Collège unique.

Il en sera de même pour la Géographie, indispensable aux futurs scientifiques. et économistes de demain !

Imaginez qu’on leur demande de situer Kaboul, ou Budapest, ma   « main à couper » que l’on aurait quelques surprises désagréables.. 

 

L’Identité Nationale sans connaître son Histoire et sa Géographie : Impossible !

Cela reviendrait simplement à faire reposer ce sentiment national, cette « identité française » sur une couleur de peau ou une religion

On peut alors s’interroger sur la logique d’une telle politique qui prétend faire de la conscience nationale une priorité, qui va même jusqu’à créer  un Ministère de l’Intégration, et qui projette de la retirer en réalité à la moitié des élèves de Terminale. (50% des élèves choisissent la section S)

Ce n’est plus de l’incohérence, c’est de l’imbécillité pure et simple.

 

.Dans la formation du citoyen, ces disciplines ont un rôle absolument fondamental.

Et n’oublions pas que la compréhension du Monde contemporain, passe automatiquement par celle de nos ancêtres.

La compréhension des crises économiques ou géostratégiques entre les nations implique  la maîtrise des deux matières : L’Histoire et la Géographie

 

Pour conclure souvenons nous que pour Aimer la France, comme le veut Eric Besson, il est indispensable d’en connaître son passé, et de savoir la situer sur la carte du monde !

 

Vidéo : Même les élèves sont CONTRE la suppression de l’Histoire-Géo

{youtube}rDUVJ4hMxis{/youtube}