A l’heure où le débat sur l’Identité Nationale bat son plein.
A l’heure où le Ministère de l’Education Nationale, recommande de lire la lettre de Guy Moquet dans les écoles.
Luc Chatel, a décidé de supprimer L’Histoire et la Géographie comme matière obligatoire en Terminale Scientifique.
Mais quelle mouche a piqué le Ministre ?
A-t-il voulu marquer son territoire ?
Je m’explique : a-t-il voulu immortaliser son nom dans la triste série des réformes subies par le Mammouth depuis des décennies ? A l’image d’un Jack Lang qui a décrété qu’il fallait 80% de reçus et plus, au baccalauréat, et conforté le Collège unique
A-t-il, d’une façon contournée, voulu supprimer des postes dans l’Education Nationale ?
Il s’en défend bien sûr. Les syndicats d’enseignants protestent çà va de soi…
Cessons de jouer avec les mots : on supprime l’Histoire-Géo dans les classes de seconde, et on les renforce dans le tronc commun de la classe de Première !
Un groupe d’Historiens et d’Intellectuels (tout Partis confondus) s’insurge contre ce projet :
« Quels citoyens voulons-nous pour demain? »
L’historienne Hélène Carrère d’Encausse juge "catastrophique que des élèves de terminale ne disposent pas d’enseignement en histoire-géographie, ce qui les priverait de la culture générale la plus élémentaire qui forme l’entendement des citoyens".
Pour Jean-Pierre Azéma, spécialiste de la Seconde Guerre mondiale, "l’étude de l’histoire et de la géographie est utile à nos élites scientifiques, elle permet de se situer dans le temps et dans l’espace, de questionner le passé pour se forger un jugement".
Pierre Milza, autre spécialiste du XXe siècle, n’hésite pas à dénoncer "une régression formidable qui pourrait concourir à une amnésie générale"!
La France qu’on se le dise à une âme et un visage !!
Henri IV, Richelieu, Clémenceau, Jaurès, et les autres seront devenus des « étrangers » aux jeunes générations si l’Histoire n’est qu’une matière optionnelle, laissée en « libre service » à des Lycéens issus du catastrophique Collège unique.
Il en sera de même pour la Géographie, indispensable aux futurs scientifiques. et économistes de demain !
Imaginez qu’on leur demande de situer Kaboul, ou Budapest, ma « main à couper » que l’on aurait quelques surprises désagréables..
L’Identité Nationale sans connaître son Histoire et sa Géographie : Impossible !
Cela reviendrait simplement à faire reposer ce sentiment national, cette « identité française » sur une couleur de peau ou une religion
On peut alors s’interroger sur la logique d’une telle politique qui prétend faire de la conscience nationale une priorité, qui va même jusqu’à créer un Ministère de l’Intégration, et qui projette de la retirer en réalité à la moitié des élèves de Terminale. (50% des élèves choisissent la section S)
Ce n’est plus de l’incohérence, c’est de l’imbécillité pure et simple.
.Dans la formation du citoyen, ces disciplines ont un rôle absolument fondamental.
Et n’oublions pas que la compréhension du Monde contemporain, passe automatiquement par celle de nos ancêtres.
La compréhension des crises économiques ou géostratégiques entre les nations implique la maîtrise des deux matières : L’Histoire et la Géographie
Pour conclure souvenons nous que pour Aimer la France, comme le veut Eric Besson, il est indispensable d’en connaître son passé, et de savoir la situer sur la carte du monde !
Vidéo : Même les élèves sont CONTRE la suppression de l’Histoire-Géo
{youtube}rDUVJ4hMxis{/youtube}
[b]Ce billet répond à une interrogation d’un commentateur de mon dernier article paru.
J’espère qu’il aura eu l’explication qu’il désirait
[/b]
Bonjour SOPHY.
Supprimer,l’histoire,le géographie dans les lycées,merci de vouloir avant tout supprimer des postes d’enseignants.
Aux oubliettes notre histoire,celle de ce pays entre autre,nous évoluons dans le sublime !!!
La géographie de même,combien d’individus connaissent les départements,chef lieu,les régions,ben faut s’en foutre,l’ordi est là,les G.P.S,sur les bagnoles sont programmés pour vous amener a bon port sans avoir a y réfléchir.
Ne pas savoir ou se situe les alignements de Carnac,ou se situe le pic du midi,par quelles mères notre hexagone est entouré,ou meurt nos soldats en Afghanistan,quels sont nos D.O.M T.O.M ,ou se situe la statue de Rouget De Lisle,etc… etc…
L’histoire si lourde de conséquences qui nous amène sur les berges de ce que nous avons traverser ,le pourquoi du comment,oublier ces passages faits de gloires ou de honte et qui vont sombrer dans la volonté de ne plus inculquer qui nous sommes et ou allons nous !!! Une si frêle anecdote parmi des millon d’autres savoir qu’a la mine de Carmin,on tuait les grévistes ,merci en ton temps Jaurès d’avoir pensez a ces miséreux d’antan .Zola réveille toi et écris moi sous une autre forme de déclaration d ( J’ACCUSE ) que notre monde devient un monde aux pensées stériles et que le droit d’enseigner ces deux matières suivante est grotesque et une entrave a nos ancêtres, et une carence énorme pour nos enfants actuels qui ont si besoin de repères dans cette grande confusion qu’est notre ère !!!
Bye SOPHY,je vous embrasse.
[b]Merci, l’Ami,
J’ai bien cru que ce « billet » allait lui aussi disparaître,
Le peu de monde qui s’intéresse au sujet me laisse sans voix.
Je crois que personne ne réalise l’importance de ces cours pourtant indispensables aux sections scientifiques, (comme aux autres d’ailleurs)
Si ce n’est à l’école, et même avec internet, comment voulez vous que nos futurs adultes se souviennent de ceux qui ont contruit la France jusqu’à…. aujourd’hui
Les Clovis et autres, le Moyen-âge, la révolution de 1789, la Terreur qui s’en suivit,
Même Charles Martel et….Poitiers etc, etc…
Quant à la géographie, il suffit parfois de voir les copies du Bac. pour s’apercevoir de l’ignorance des lycéens.
Pire que l’histoire, la géographie intéresse peu d’élèves, qui trouvent barbant de connaître les us et coutumes, la population, les ethnies de chaque Pays de la Planète.
A quoi bon faire des « Savants », si ces savants ne savent plus qui les ont précédés dans leurs découvertes.
A quoi bon faire des Ingénieurs si ceux ci ignorent les travaux de Léonard de Vinci, de Galilée, et de tous ceux qui sont à l’origine de leurs découvertes.
Bref, Réaction-Pascal, L’Histoire de France, et du Monde est indispensable à tous, quelle que soit la spécialité choisie, et le métier exercé plus tard.
MERCI, Pascal
Je vous embrasse bien fort.
Quand Ludo sera de nouveau avec nous, je suis sûre qu’il viendra défendre lui aussi ces matières indissociables de l’Identité française
SOPHY[/b]
…
…
…
Bonjour.
Moins 1 sous mon commentaire !!!
Merci pour votre explication,cher anonyme.
Les cons ça osent tous,c’est même a cela qu’on les reconnait !!!
Bye et bonne fin de soirée
[b]Réaction Pascal, je viens de recevoir ce dernier commentaire (avec le moins un),
Je n’avais pas encore vu cette petite touche en dessous des com.
et j’allais remettre ici en copier-coller, ce que j’avais reçu dans ma boite mail c’est à dire ce que je viens de trouver ci desus, car il n’y a pas figuré tout de suite
Je colle :
Bonjour.
Moins 1 sous mon commentaire !!!
Merci pour votre explication,cher anonyme.
Les cons ça osent tous,c’est même a cela qu’on les reconnait !!!
Bye et bonne fin de soirée
Trop aimable à vous de lui souhaiter bonne soirée, à cet anonyme….[/b]
…
Sophy.
Qu’un article ou commentaire ne plait pas ok,autant passer son chemin.Si ce que j’écris ne convient pas en temps que commentateur que les personnes s’expliquent.
J’ai pour principe de dire bonjour,au revoir,bye etc…
Parce qu’actuellement plus en plus de gens parlent de respect et non même pas les bases éducatives. Virtuel ou non,site ou non,cela reflète bien la mentalité a la con qui règne dans cet hexagone !!!
A plus tard SOPHY,bye.
Chère Sophy.
L’incohérence guide les méfaits de ce gouvernement d’illuminés en tous genre…
D’un côté le facho de service, j’ai nommé Besson, stigmatisant l’identité nationale à grands renforts de débats, une manière d’exister sans doute !!
De l’autre on veut, le bouffon Chatel, sans doute victime d’un accès de fièvre H1N1, se complait dans la débilité la plus profonde…
L’histoire et la géographie…parents pauvres de l’INCULTURE générale !
A quand les bûchers pour incendier nos bibliothèques ?
Le général doit se retourner dans sa tombe…bientôt on ne saura même plus ou se trouve Colombey-les-deux-églises…
Pauvres cloches !
Je t’embrasse bien fort.
Michel
« La nouvelle pédagie » mais l’accent sur le savoir-faire(sic), le savoir-être(sic)et pas sur le savoir ….ce qui est une erreur fondamentale pour moi….
Dans ce cadre, difficile de trouver des profs compétents dans ces matières……[u]La décrépitude en matière de culture générale est vraiment générale ….[b]même chez les profs[/b]!!!!!
[/u]
[i]Un jour discutant avec une étudiante en 3 année d’école normale…. Elle me demanda : c’est quoi la Lettonie?[/i]….Cette dame enseigne actuellement …..C’est grave…
Si l’école ne remplit pas sa mission ….ou un cours ne remplit pas sa mission il faut le la supprimer ……Dans mon esprit les cours d’Histoire et de géo ne remplissent pas leurs missions…
Autant voir les émissions de Fred et de Jamie ou des programmes de Arte, du National Géographic ou allez sur Wikipedia…..
[b]Cher Michel,
N’y aurait-il que les anciens que nous sommes qui se disent effarés par cette annonce de supprimer l’Histoire et la géographie comme matière OBLIGATOIRE en classe de terminale Scientifique ?
Quand on pense que 50% des élèves choisissent cette section, il est à craindre que les élites qui seront formées à la suite de leurs entrées aux grandes écoles, n’en sortent encore plus nuls qu’ils ne le sont aujourd’hui.
Comment peut on concevoir de ne pas connaître son Histoire de France, ni la géographie de l’Europe et du Monde quand on veut devenir physicien, chimiste, Ingénieur, où même Prof de maths ?
La culture générale qui en a pris un sérieux coup depuis l’apparition du Collège Unique (plus d’examen d’entrée en sixième), tout le monde entre au collège après la fin des études primaires.
La culture générale disais-je, va se réduire à la lecture d’Astérix le gaullois, pour l’histoire, et aux aventures de Tintin au Tibet ou ailleurs pour la géographie.
Colombey-les deux-églises ??
Michel,
pose la question à de futurs candidats au baccalauréat, je serai surprise de connaître le nombre d’élèves qui mettront un nom sur cette commune, encore moins un lieu géographique..
Luc Chatel, comme Darcos, Jack lang, Bayrou, François Fillon, Luc Fery, Claude Allègre, Lionel Jospin, Chevènement, Savary, Haby, Fontanet, Guichard,, ont tous voulu réformer l’Education Nationale, avec plus ou moins de bonheur , n’ayant réussi qu’à ajouter des réformettes, là ou un grand coup de remise à niveau était nécessaire!
La société change, les enfants évoluent, le Mamouth reste figé, et ce n’est pas ces dernières mesures qui vont faire changer le système, loin de là!
Ou alors en nivelant l’instruction par « le bas »
Je t’embrasse bien fort
SOPHY[/b]
La féminisation de l’école est un autre problème….On évoque leur manque d’autorité soit,
Pour moi potentiellement les femmes sont dans bien des domaines meilleures que les hommes mais comment exceller et progresser dans une matière et s’occuper des affaires du monde et s’occuper de la popotte et des enfants à la maison ……Impossible…Et certainement pour des cours d’histoire où en terme de connaissance il faut être blindé!
[b]TOUT A FAIT D’ACCORD avec VOUS Libertinus,
Les enseignants ne possèdent plus les bases pour enseigner à nos adolescents :
Bases essentielles pour transmettre le SAVOIR (tout court)
Le Savoir faire étant réservé aux classes spécialisées et à l’enseignement technique, ce qui n’empêche pas que l’apprentissage d’un métier fasse de nos jeunes des ignorants de leurs propre histoire ou de la Géographie du Monde qui les entourent et dans lequel ils seront amené à vivre, sachant très bien que si l’on veut trouver un travail correspondant aux études que l’on a suivies, il faudra non seulement savoir une à deux voire trois langues étrangères, mais accepter de changer de lieu de travail tout au long de sa carrière.
pour revenir aux Professeurs, aux enseignants en général, l’IUFM n’a fait qu’apprendre la pédagogie à des élèves enseignants qui ne possédaient pas les bases essentielles pour mener à bien leur mission.
Tout vient de ce passage obligé par le colège unique, que l’on ait le niveau ou pas.
Réformons l’entrée aux IUFM, (projet en cours), et ne laissons entrer que des postulants qui auraient un niveau de connaissances générales suffisant dans toutes les matières dites de bases (les fondamentaux).
Je ne suis pas contre le fait d’allonger la durée des études en IUFM, et le passage de masters pour obtenir son diplôme.
Avant la création des IUFM, l’Ecole Normale pour laquelle il fallait passer un concours pour y entrer, était un excellent lieu d’apprentissage pour les futurs maîtres… (formés initialement à la « vieille école »)[/b]
[b]Je reviens à Libertinus, dont j’ai sauté un « paragraphe ».
Vous préconisez donc la suppression de l’histoire et la géographie, tout simplement parce que les enseignants ne la connaissent pas eux mêmes ?
Alors là je dit NON![/b]
Si le cours d’Histoire est dans le fond un cours de …Français ,( la forme ayant plus d’importance que le fond, [i]surtout ne parlons pas des guerres, c’est pas bien[/i] !!!!!!!)
-Appelons-le alors …….cours de Français…..plutôt que cours d’Histoire…..ou cours de travaux manuels…..(car c’est fout ce qu’on souligne en vert et on colorie de cartes……c’est ça la pédagogie active !!!)
[u]Les cours d’Histoire ne sont plus des cours d’histoire, ils n’ont donc plus aucun intérêt![/u]
[b]Je ne sais pas Libertinus si les femmes ont moins d’autorité que les hommes qui enseignent, mais le fait qu’elles aient d’autres occupations et des soucis « extra-scolaires », (donc extra-professionnelles) peut jouer sur le fait qu’elles soient plus fragiles face à des classes dites « difficiles ».
Mais n’oublions jamais que le métier d’enseignant est une vocation.
on ne choisit pas l’enseignement pour devenir fonctionnaire, ni pour les vacances scolaires,
On devient enseignant parce que l’on aime le contact avec les jeunes, et que la transmission du savoir, quand il est réussi (résultats aux examens par exemple), procure une satisfaction personnelle dont est fier.
Comme pour l’exercice de tous les métiers que l’on a choisi d’exercer [/b]
Vous dites que le métier de professeur est une vocation….. moi je n’y crois pas, en réalité aujourd’hui les gens essayent de trouver un boulot …ils prennent ce qu’ils trouvent….
Quant à l’enseignement est devenu un sport de combat et il faut se forger les armes nécessaires……
On ne monte pas sur le ring sans protège dents, c’est contre-productif!
Rien de plus démotivant que d’avoir en face de soi un professeur inculte et cette situation arrive plus souvent que l’on le croit!
La moindre des choses c’est de connaître la matière ![u]Et de se remettre son savoir en question ![/u]
[u]On a l’impression d’être dans une église , voire dans une secte industrielle !!!!Qu’est-ce qu’on produit comme paperasses et détritus!!!!!!![/u]
[b]a la lecture de certains commentaires, la moutarde me monte au nez…je vais me coucher mais je fourbis mes arguments pour demain.
Le procès classique et insupportable du Collège unique
Les attaques injustifiées des jeunes enseignants
La méconnaissance totale de la réforme des IUFM (voire l’article de Vieilleforge sur le sujet)[/b]
Marcel Pagnol,dans son roman : « La Gloire de mon Père » fait dire à ce dernier, qui était, soi-dit en passant, un « Hussard Noir » de la République : Les livres d’histoire, élégamment TRUQUés par les républicains…..ne sont qu’au service des politiques. »….la preuve en est que cerains députés veulent contrôler ce qui est contenu dans les livres scolaires…;et puis aujourd’hui, avec un moyens de recherches comme internet, donne sans aucun doute une vision différente sur ce qui est enseigné….la meilleur façon d’y remédier, c’est de supprimer la matière……Voili Voila …Burdinus l’ancien qui a bien connu les « Hussards..!!
Bonjour Sophy,
Il est évidemment que l’on ne peut pas supprimer l’histoire et la géographie dans les écoles.
Comment faire : on veut dès l’enfance faire apprendre une 2ème langue. Lorsque l’on voit ses
enfants trainer des kilos de livres sur le dos. Je n’ai jamais été dans l’enseignement et il est pour moi difficile d’en discuter. Un français doit connaître l’histoire de son pays ainsi qu’un enfant venant de l’étranger. Quant à la géographie il en est de même.
D’après ce que je lis dans les commentaires il y aurait des « Maitres » nuls. Alors qu’on allonge les années d’études mais que l’on ne mette pas des « ânes » devant des élèves. J’en sais quelque chose puisque mes dernières années d’études ont été faites par une maitresse « comme l’on les appelait à l’époque » plus préoccupée par des commérages avec ses collègues.
GBGB
[b]Chère Eiléna,
Nous avons TOUS des souvenirs de maître incompétents.
Il en est de cette profession comme pour toutes las autres : « Nul n’est parfait »
Mais il est fort dommage que des personnes qui prennent en charge nos enfants dès le plus jeune âge, pour les instruire, ne soient pas mieux encadrés, ou plus formés pour assumer cette tâche bien difficile,qu’est d’accompagner un jeune à l’age adulte (18 ans)
Moi aussi j’ai quelques mauvais souvenir de Profs. qui laissaient s’installer la chienlit dans leurs classes.
Je prend le risque de déplaire à certain (nes), mais j’ai appris à ne pas faire comme eux.
Ma vocation (car pour moi s’en fut une, je l’ai eue à l’école primaire, en admiration devant la première institutrice qui m’a appris à lire et à écrire, avec une pédagogie innée.
Et pour revenir à l’Histoire et la Géographie :
Un exemple : dans ma spécialité, le coefficient accordé à cette matière n’était pas le plus important, mais j’ai le souvenir d’un Prof, qui nous enseignait ces deux matières de 17 à 18 heures, après une journée bien remplie, nous étions TOUS, à l’écoute, suspendus aux paroles de ce Prof. qui savait mimer ses cours, et les rendre vivants.
Je vous assure que les guerres Napoléoniennes expliquées par M. Cuvelier (paix à son âme) nous ont laissées des souvenirs inoubliables, de Wagram à Waterloo, cette époque de l’Histoire en a marqué plus d’un grâce à l’excellence de ce transmetteur de savoir .
Il en fut de mêm pour de nombreux autres maîtres.
GBGB
SOPHY [/b]
Bonjour SOPHY,
Châtel n’en n’est pas à son coup d’essai, il est passé maître pour faire passer des lois [b]sans concerter les intéressés[/b]. J’ai en mémoire la Loi sur le e-commerce qui n’est que partiellement appliquée du reste.
Mais en ce qui concerne la suppression de la géo et l’histoire, c’est comme si on effaçait la vie de famille à un enfant. Quelle tête ferait cet enfant si du jour au lendemain on l’extirpait de sa famille et qu’il ne trouvait plus ses racines? On en a des exemples et c’est terrible pour eux.
Alors si on en fait autant sur [b]notre famille qu’est notre Patrie[/b], cela revient au même.
A quel pays appartient-on? Où se situe t-il? Qui l’a construit, a qui on doit d’être là, etc…
Au moment où les politiques déversent des [b]propos masturbatoires sur l’identité nationale[/b], c’est pour le coup qu’on peut alors la chercher cette identité.
C’est du grand n’importe quoi!
A croire que Châtel a dû détester ces matières mais qui pourtant aujourd’hui lui servent bien…à moins qu’il pense qu’il n’y a que des « élites » qui peuvent approcher ces matières! il est reconnu qu’en laissant les gens dans l’ignorance on peut mieux les maîtriser et mieux les abuser!
[b]Casser les points de repères de tout un peuple est CRIMINEL![/b]
Alors maintenant qu’il soit utile de reformuler tous ces cours est une autre démarche qui n’a rien à voir avec le couperet que brandit Châtel qui n’a même pas eu l’ombre d’amener cette réflexion sur la table des négociations, puisqu’il n’y a pas négociations.
Mais peut-être que nos politiques ont peur que leur propre histoire maculée de magouilles et autres pots de vin soient à jamais graver sur nos livres d’histoire.
GBGB
Ludo
[b]Bonjour, LUDO, Monsieur BON SENS est de retour!
Un enfant sans HISTOIRE, ni GEOGRAPHIE….
Un enfant de nulle part, sans repères,
Chatel veut faire de nos élites Scientfiques, des hommes sans mémoires collective.
Je pense aux chimistes, aux physiciens, aux chercheurs, sans l’expérience de leurs ancêtres qui penseront découvrir de nouvelles contrées, de nouvelles techniques pour construire, pour affiner un produit, alors qu’ils ont été précédés par des génies dont ils ne connaitront ni les oeuvres, ni le nom, des découvreurs ignorés…
La culture générale, sera donc en « Libre-service » comme je l’ai mis plus haut, et comme le dit Libertinus, maintenant si on veut s’informer, on a Internet et Wikipédia…
Triste époque où sous couvert de ne pas surcharger les classes spécialisées, on remise l’Histoire, et la Géopgraphie au fin fond de nos programmes scolaires.
Ecoutez cette chanson, et regardez ces images, je viens de mettre cette vidéo sur un très bel article de Fata, mais elle a sa place ici aussi :
GBGBGB LUDO
{dailymotion}x7sapo{/dailymotion}[/b]
[b]BURDINUS (?!) l’ancien,
Si les livres d’Histoire sont revus et corrigés par les Politiques, il y a pire :
Avez vous pensé à l’interprétation que peuvent faire certains Professeurs, lors d’un cours ?
Qui vous dit qu’en classe un Prof. gauchiste, n’interprêtera-t-il pas certains passages de l’Histoire « à sa façon » dans les explications et les exemples, ou mêm son propre ressenti devant tel ou tel évènement ?
Qui le controlera pendant son cours ?
Personne, et il formatera l’esprit de ses élèves à sa guise.
Il en sera de même pour un Prof. d’Extrême Droite bien entendu…
Vaste problème que les livres d’Histoire, et la neutralité de ceux qui l’enseigne…
Bien à Vous Burdinus l’ancien
SOPHY[/b]
SOPHY,
Les cours de géo et d’histoire étaient pour moi des cours récréatifs.
Ils venaient me remettre dans du vécu et/ou du réel alors qu’on essayait de m’inculquer des notions d’algèbre hautement abstraites et dont j’entravais que dalle!
J’avais alors l’impression d’apprendre véritablement quelque chose puisque les cours de géo je les retrouvais lors de mes déplacements et je pouvais ainsi me les approprier.
il en allait de même pour les cours d’histoire ne serait-ce qu’en écoutant les anciens et leurs histoires de guerre ou encore regarder les plaques des rues pour se remémorer les noms illustres ou bien visiter des sites gallo-romains pour remonter notre histoire encore plus loin.
Et puis il y avait les BD et les nouveaux « Astérix » qui à leur façon reflétaient la vieille histoire.
Tous les autres cours m’ennuyaient à l’exception du français, mais je n’ai eu qu’un seul bon prof, un tout petit bonhomme vietnamien, et c’était en seconde.
Et c’est là que l’histoire prenait toute son importance, puisqu’il n’hésitait pas à transposer la langue française dans son contexte historique.
Du coup lorsqu’on abordait des écrivains comme Molière ou Corneille par exemple,tout devenait plus limpide mais surtout beaucoup plus intéressant avec ce qu’il appelait la petite histoire….y compris les histoires d’amour de ces époques et les tirades qui allaient avec…que du bonheur et me temps passait très vite.
Voyez, l’histoire est bien ancrée à tout ce qu’on peut étudier y compris en math!
GBGB
Ludo
Bonsoir Sophy,
Je reviens sous votre article, car contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, il me semble répondre aux questions du moment: celles qui paument les gens dans leur vie de tous les jours.
En effet on perd beaucoup de nos repaires par des désinformatisations que les différents « pouvoirs » en place remplacent systématiquement par des pseudo-informations qui bousculent les esprits afin de créer et d’alimenter des polémiques, ou en nous collant des sujets « gentils » et infantilisant.
Il suffit de regarder les « infos » à la télé où les sujets sont identiques d’une chaine à l’autre comme s’il n’y avait qu’une seule et unique rédaction, et les « magazine » qu’on nous collent à la place comme la cuisine en Corse ou en Normandie (ce qui n’enlève rien à la qualité des sujets), ou la neige qui tombe en hiver et la canicule en été où il faut faire boire les petits vieux…..et là on nous prend littéralement pour des cons.
Ainsi nos élus ont les coudées franches pour agir à leur guise et peuvent en tirer des profits très confortables pour eux.
Mais voilà, comme si cela ne suffisait plus, cette désinformation il faut qu’elle soit appliquée à la base, c’est à dire dans les écoles. On commence par une classe puis on devine le reste!
Ce n’est quand même pas rien que notre histoire et la géographie.
[b]L’histoire[/b] pour le passé qui nous rappelle les guerres, les mouvements sociaux, la place des avancées techniques et combien d’autres sujets et qui nous projète dans l’avenir avec en toute LIBERTE. A priori ça gêne ces messieurs qui voudraient diriger nos jeunes aussi pour se préserver leur propre avenir.
[b]La géographie[/b] qui sous différents aspects comme politique, économique, historique, géologique, nous place dans ce monde qui raccourcit les distances et se rapproche de plus en plus de l’histoire elle-même. Ajouter de nouveaux sujets comme l’écologie et la protection de la nature qui devraient être partie intégrante de cette matière, et celle-ci reste incontournable.
Là encore ça dérange.
La pays des droits de l’Homme qui n’a plus le droit se savoir d’où il vient, où il est, et comment il peut aller!
Je répète, c’est CRIMINEL!
GBGB
ludo
[b]Un appel, Ludo qui devrait être entendu par Tous nos concitoyens, et par tous nos Elus, si empressés à se faire élire, pour toucher le Jackpot.
Qu’ajouter de plus à ce long plaidoyer pour la mise en valeur de notre Histoire .
C’est VRAI que l’Histoire et la Géopolitique sont intimement liés.
D’ailleurs le Professeur d’Histoire est souvent également le professeur de Géographie.
je me pose une question, qu’en est-il dans les autres pays européens ?
Le cours d’Histoire-géo sont ils négligés ou mis au placard comme chez nous en France ?
D’où nous vient encore cette nouveauté ?
Jusque là, nous étions réputés pour avoir la meilleure Education Nationale de l’Europe, tant par la qualité des programmes étudiés, que par la quantité de sujets abordés pendant la scolarité de nos enfants!
Nous sommes le Pays où les élèves travaillent le plus en une semaine scolaire.
on a déjà supprimé les devoirs à la maison dans les écoles primaires
La France cherche-t-elle à faire de ses élites des incultes ?
Ce ne sont pas les matières spécifiques au diplome obtenu qui feront d’un « travailleur quel qu’il soit un être accompli.
On a déjà supprimé l’éducation artistique, et l’éduction musicale dans les programmes scolaires de certianes spécialités.
Nous n’avons pas protesté ou pas assez, mais l’Histoire de France, de cette France qui nous a vu naître, ou cette France dans laquelle nous vivons nous ne pouvons pas l’effacer d’un coup de « décret ».
Quelle pagaille en perspective Ludo..
Vous verrez qu’un jour il s’en trouvera un pour supprimer la Littérature, en nous disant à quoi sert d’étudier Racine ou Molière, Voltaire et Rousseau, Lamartine et Verlaine!
Mais où allons nous à ce rythme ?
A produire des robots qui ne seront que des exécutants, sans âme ni sentimensts ?
c’est vers celà que nous nous dirigeons.
l’homme sera une machine à produire, et l’imagination ne sera plus que technique ou technologique.
Votre commentaire a réveillé en moi la fibre contestataire.
MERCI LUDO
GBGB
SOPHY [/b]
SOPHY,
Burdinus l’ancien fait état de ces livres d’histoire truqués en se référant à un livre de Marcel Pagnol.
D’une part je pense qu’il est vrai que certaines phases de l’histoire surtout celle qui est proche de nous ont subit « quelques coupages au montage » mais de là à la truquer je ne crois pas.
Il serait très approprié que NOTRE histoire soit celle des historiens et non celle des politiques qu’il faut absolument écarter de ces livres.
Ils veulent une politique transparente? Alors qu’ils en jouent!
Vous avez aussi parlé de l’EN. J’avais mon meilleurs ami qui a fait cette école effectivement après avoir passé un examen et avoir obtenu le bacho comme on disait à l’époque (en 2 fois). D’après ce qu’il me disait, il apprenait véritablement à instruire et cela lui plaisait bien. Je crois que c’est 3 ans qu’on duré ses études, mais je n’en suis plus sûr.
Mais la vie en a décidé autrement, il est entré dans le journal quotidien de la région et a fait toute sa vie professionnelle dans cette entreprise.
GBGB
Ludo
[b]OUI LUDO,
Trois ans d’Ecole Normale, çà formait d’une autre façon les enseignants à leur futures obligations auprès des élèves.
Dans celle que j’ai fréquenté il y avait mêm un Internat (de jeunes filles évidemmet)
Pour votre ami qui n’a pas mis en pratique à l’école sa pédagogie,il a sûrment réussi en tant que journaliste, car pour réaliser des reportages, il faut avoir un contact ui permet à l’interlocuteur de se confier dans les réponses aux bonnes questions qui lui sont posées.
Moins ardu que le métier d’Enseignant, moins gratifiant aussi, mais on peut appliquer les mêmes méthodes, pour gagner la confiance de celui qu’on interroge[/b]
Ah ! L’optionalisation…
http://www.blogapart.info/photo/1751399-2375971.jpg
GBGB
Tout est dit sur ce dessin.
Bravo!
Allez! j’y vais aussi de mon petit dessin.
Merci Placide!
[img]http://img.over-blog.com/500×363/0/53/63/21/Placide/09-12-08-sarkozy-chatel.jpg[/img]
Ou ce dessin de Plantu!
[img]http://jflecaillon.numeriblog.fr/.a/6a00d834623c6069e20128761c090d970c-800wi[/img]
Celui là n’est pas mal non plus!
[img]http://i90.servimg.com/u/f90/09/00/36/93/10968_12.jpg[/img]
[quote]Avez vous pensé à l’interprétation que peuvent faire certains Professeurs, lors d’un cours ?
Qui vous dit qu’en classe un Prof. gauchiste, n’interprêtera-t-il pas certains passages de l’Histoire « à sa façon » dans les explications et les exemples, ou mêm son propre ressenti devant tel ou tel évènement ?
Qui le controlera pendant son cours ?
[/quote]
Ciel! Mais quelle horreur!Des Sales Gauchistes endoctrinent le Fruit de nos Entrailles !
Sophy, pour avoir passé 25 ans dans l’élémentaire, j’ai rencontré bien plus de vieux cons et d’abruties qui ne dépassaient jamais Louis XIV, voire le Moyen -Age de peur d’aborder…La révolution Française.
Ou qui picoraient deci delà les « grands personnages » style Napoléon, en faisant des héros de feuilleton télé
Ou De Gaulle qui a libéré à lui tout seul l’Europe entière…
Peut-être est-ce contre cette histoire « à trous » que je me suis révoltée plus tard, au Lycée, lorsqu’enfin on a parlé des peuples, pas que les « chefs gaulois », les mouvements ouvriers, le Front Populaire, la Résistance en France, pas seulement à Londres, le Commerce triangulaire (qui disparait aussi singulièrement dans les cours d’histoire)
Et puis lorsque notre vision s’élargit enfin au Monde, le génocide indien en Amérique, le colonialisme (toujours très tabou, là, faut pas toucher…), les guerres de Libération, etc…
Oui, c’est certainement la raison pour laquelle j’ai fait une double licence Espagnol/Histoire contemporaine
[quote]Appelons-le alors …….cours de Français…..plutôt que cours d’Histoire…..ou cours de travaux manuels…..(car c’est fout ce qu’on souligne en vert et on colorie de cartes……c’est ça la pédagogie active !!!)
Les cours d’Histoire ne sont plus des cours d’histoire, ils n’ont donc plus aucun intérêt!
[/quote]
Libertinus, il est évident qu’en géographie, on [b]remplit des cartes, donc, il azrrive très souvent qu’on ait besoin de les colorier, pour visualiser…Où est le problème ?
Quant aux profs nuls, ça existe, mais vous, apparemment vous n’avez rencontré que des ânes dans votre vie.!
Il y a des cons , des feignasses et même des pédophiles chez les PROFS, COMME PARTOUT AILLEURS ET PAS EN PLUS GRANDE PROPORTION![/b]
Quand à l’Ecole Normale VS les IUFM, à part la mixité(ouf!on n’est pas des bonnes soeurs), très tardive (1983 je crois), les cours étaient aussi valables, voire meilleurs car on insistait d’avantage sur la pédagogie, les cours faits aux classes primaires avoisinantes, les stages en observation, en responsabilité en binôme puis seul.
Je peux en parler en détail, j’y étais de 1981 à 1984…
Ce que Sarko veut faire des IUFM? Allez lire l’article de Vieilleforge sur les maîtres , il est d’une clarté limpide!
[b]Voici l’article en question: 19-01-2010Nos futurs maîtres seront-ils bien formés ?239
4 COMMENTAIRES :une HONTE ![/b]
@ Siempre: pour « visualiser » un lieu géographique, une région, il suffit d’utiliser un atlas!!!!
….qui se trouvent dans les armoires….
Le coloriage, c’est bien en maternelle ou en primaire mais après?
Libertinus: vous semblez confondre « coloriage » et « cartographie »
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/lyc-jaures-saint-affrique/spip/IMG/jpg/l_organisation_du_territoire_americain.jpg
Si l’image passe, vous pourrez constater que les couleurs et symboles ne sont pas là pour « faire joli ». En géographie, il y a une problématique qu’il s’agit de résoudre en faisant:1-un plan
2-une légende
3-une carte
Et ceci même dans le supérieur !
Pour ceux qui font de la géographie, ils trouvent plus difficile d’établir une carte que de faire une dissertation!
Oups! Désolée pour la taille de l’image: j’espère que ça ne pose pas de problème.
Savez-vous que l’histoire-géo est optionnelle aux USA ?
On ne peut que constater l’effet d’un tel choix sur le niveau culturel des Américains.
La suppression de l’HG ne ferait que rentrer dans le cadre du processus de crétinisation de la France.
Il est vrai que le programme actuel d’HG est à changer. Mais supprimer ou réduire les heures n’a absolument aucun
aucun sens, du moins si on souhaite réformer dans l’intérêt général.
Un certains nombres d’éléments sont à mon avis superflux, et devraient être supprimés, au profit du
développement de l’esprit critique vis-à-vis de l’histoire.
L’histoire est présentée comme une unique série de faits indiscutables, ce qui est parfaitement absurde.
Mais on n’aime pas développer l’esprit critique, dans un état Sarkozyte…
Oui, et on voit le résultat: 90% des américains incapable de situer un pays dans le monde !
[quote]L’histoire est présentée comme une unique série de faits indiscutables, ce qui est parfaitement absurde.
Mais on n’aime pas développer l’esprit critique, dans un état Sarkozyte…
[/quote]
C’est bel et bien le but recherché: détruire la Culture et l’esprit critique afin d’avoir les mains libres pour asservir les gens!
A quand la suppression de la philo, de la littérature ?
[b]Bon, j’ai compris, on a voulu massacrer c’t’article, (lol)
Je pense que le massacre a commencé plus haut que l’image mise par Siempre, et au point ou j’en suis, le laisse en l’él’ét
en l’état, surveillant la marge de droite pour que les commentaires figurent encore en entier!
Terroristes…
[/b]
[b]Poissonrouge, votre commentaire sur cet article [u]est très pertinent.[/u]
Les livres et les cours d’Histoire (en particulier), ne font souvent que relater et dater un évènement.
Au Professeur qui l’enseigne de conduire sa classe vers une extrapolation des données, et pourquoi pas
y faire entrer de la philosophie et/ou de l’éducation civique.
Néanmoins je reconnais que plus les années vont passer et plus l’Histoire de la France jusqu’à nos jours, deviendra difficile à retenir.
Mais comment trancher et décider que tel ou tel évènement doit être simplement signalé ?
Et d’autres dissertés ?
Attention toutes fois aux dérives possibles.
Si l’on en vient à ces coupures dans l’histoire de France, il faudra confier cette tache à un collège de sages!
Des accadémiciens, des Historiens intègres ?[/b]
[b]LUDO, vous êtes bien le seul a avoir été raisonnable avec vos images, qui parlent d’elles-mêmes
Merci LUDO[/b]
Très mauvaise carte ; Y a pas de titre et y a pas d’échelle …..
Où est l’Alaska? Où est la Californie, où est Hawai? etc..
En plus les légendes sont peu explicites ….Sorry
Libertinus, assez de mauvaise foi: vous voyez bien que la carte est coupée en deux, le titre et la légende aussi.Je voulais prouver l’importance des cartes en géographie: point barre!
Je ne vais pas retenter l’expérience avec une autre…et puis,on ne comprend plus grand chose avec tout le côté droit coupé!
Coucou tout le monde ! Pour ma part, j’en ai plus appris sur l’histoire-géo à partir du moment où j’ai
commencé à voyager que ce que j’ai pu apprendre sur les bancs scolaires…
Durant toute ma scolarité, il n’y a qu’un prof d’histoire qui a retenu mon attention. Il était si vivant…
Il racontait l’histoire, il sautait sur l’estrade en écartant les bras et dans ses mouvements mettait
l’énergie qui donnait envie d’écouter. Pour ce prof, j’ai appris par coeur tout mon cours et j’ai eu un
20/20 à l’époque. Quand il m’a remis ma copie, il m’a même « engueulé » devant tout le monde parce que la
semaine précédente, j’avais eu un 0. Il ne comprenait comment je pouvais avoir eu un 0 alors que j’étais
capable d’avoir un 20…
Il fut un temps où je me disais que les cours d’histoire étaient inutiles parce qu’ils ne faisaient que
nous faire vivre dans un passé sanguinaire… Et j’ai entendu plus d’une fois que c’était justement pour
éviter que le passé ne se reproduise. Maintenant, je pense qu’il est bon de savoir ce qu’il s’est passé
pour ne pas que les mêmes erreurs se reproduisent. Mais je pense aussi que l’histoire en plus de nous
faire voir le passé, devraient nous montrer l’A-venir à construire pour un monde meilleur… Il n’y a
pas assez de positivisme dans l’histoire…
Siempre, ce n’est pas de la mauvaise foi, cette carte n’est vraiment pas bonne….
exemple :[i]le croissant périphérique inégalement dynamique[/i]
qu’est-ce que cela veut dire ? Mettez-vous à la place des élèves !
Un voyage à Auschwitz, quelques lectures obligatoires ….peuvent suppléer facilement
un professeur d’histoire ou de géographie …
VOILA QUI NE COUTE PAS CHER !!!!!!!!MICKEY PARADE !
Nicolas ZORROZY a assuré son homologue polonais Lech Kaczynski
de l' »engagement » de la France en faveur de « toutes les initiatives »
destinées « à perpétuer le souvenir du génocide contre le peuple juif »
et des victimes « sauvagement assassinées dans les camps nazis »,
à l’occasion du 65e anniversaire de la libération du camp
d’extermination d’Auschwitz-Birkenau mercredi.
[b]J’ai demandé du secours pour remettre la page aux normes, j’espère que je serai entendue!
Michaël, ô secours ???
Ils ont fait de « travers », c’est pas moi (pour une fois)je le jure[/b]