La 19ème journée du Top 14 a bien eu lieu ce week-end comme prévu malgré le report du match du Tournoi des VI Nations entre la France et l’Irlande auquel les internationaux ont participé.

Cette journée n’en a pas moins été riche en enseignements.

En haut du classement d’abord. Le calendrier nous proposait un alléchant Clermont-Toulouse qui aurait sans doute mérité de se disputer avec les effectifs et les équipes au complet. Les Clermontois, toujours difficiles à manœuvrer à Michelin, n’ont pas failli à leur réputation et ont fait tomber le leader Toulousain de belle manière. En plus du score (35-5), on notera les deux essais inscrits par les Auvergnats (contre un seul pour Toulouse), ainsi que les 23 points de David Skrela (1 transformation et 7 pénalités). Grâce à cette victoire, Skrela et les siens reviennent à quatre points de Toulouse.

Derrière, dans l’autre choc du haut de tableau, Toulon recevait Montpellier à Mayol. Là encore, l’avantage du terrain a fait la différence. Les coéquipiers de Wilko (14 points), supérieurs devant, l’emportent au final 19-6 et confortent leur troisième place.

Castres a en revanche manqué l’occasion de prendre un peu le large avec Montpellier. En recevant le Lyon OU, dernier au classement, les Castrais devaient enregistrer le bonus offensif en plus d’une simple victoire. Il n’en fut rien. Les coéquipiers de Romain Theulet ont concédé chez eux un piètre match nul 6-6. Ils sont à ce jour quatrièmes avec 50 points, soit seulement deux points devant la bande à Galthié.

Le Racing Métro s’est quant à lui imposé difficilement face à Bayonne (22-21), replongeant par la même occasion les Basques en position de reléguable. Les Parisiens sont aujourd’hui sixièmes mais ne devancent Agen, vainqueur de Perpignan (22-17) que d’un seul point. La sixième place ne leur est pas encore acquise, loin de là.

Dans les autres matches, Biarritz et Yachvili se sont réveillés face à Bordeaux Bègles (38-13, 2 essais, trois transformations et trois pénalités pour le demi de mêlée international) alors que Brive a battu le Stade Français (25-9).

Au classement, Lyon (26 points) et Bayonne (30 points) sont à ce jour reléguables. Biarritz, malgré son succès, compte lui aussi 30 points et n’est pas sorti d’affaire. Pas plus que Perpignan, qui compte seulement deux longueurs d’avance sur Biarritz et Bayonne. Lors de la prochaine journée, Perpignan recevra Toulon et Bayonne se déplacera à Montpellier. Tout un programme. Biarritz, de son côté, recevra Brive. Pour se donner un vrai bon bol d’air.