La dernière journée du championnat de France de rugby pour la saison 2011-2012 a eu lieu samedi. La phase régulière est à ce jour terminée. On connait l’identité des deux qualifiés pour les demi-finales, celle des barragistes ainsi que celle des relégués.
Pour ce qui concerne les deux qualifiés directs pour les demi-finales, pas de surprise. Toulouse et Clermont sont solidement accrochés aux deux premières places du championnat depuis bien longtemps.
Pour ce qui concerne les barragistes, le seul doute concernait le Racing. Bien que défaits à Agen , les Racingmen conservent leur sixième place, le Stade Français ayant lui aussi été battu à Biarritz. Le classement définitif n’était pas non plus établi pour les 3ème, 4ème, 5ème et 6ème places. Et ce classement a d’autant plus d’importance qu’il détermine quelle équipe recevra lors des matches de barrage. A ce petit jeu, Toulon, en s’imposant à Lyon, a conservé sa troisième place. Les Toulonnais recevront le Racing Métro.
Castres, en s’imposant à domicile face à Bayonne, a pris la quatrième place à Montpellier, battu ce week-end à Toulouse.
Les matches Toulon-Racing Métro et Castres-Montpellier auront lieu le 25 mai (Castres-Montpellier) et le 26 mai (Toulon-Racing Métro). En demi-finale, Toulouse affrontera le vainqueur de Castres-Montpellier alors que Clermont défiera celui de Toulon-Racing Métro. Si Toulon semble partir avec la faveur des pronostics pour son match de barrage, celui entre Castres et Montpellier est bien plus indécis. Les demi-finales auront lieu le 2 juin (Toulouse) et le 3 juin (Clermont). La finale quant à elle aura lieu le samedi 9 juin 2012.
Sur leur domination tout au long de la saison régulière, on voit mal qui pourrait inquiéter les Toulousains et les Clermontois. On voit mal qui pourrait les empêcher de se retrouver en finale. La beauté du rubgy fait que toute surprise est cependant possible.
Parlons pour finir des deux relégués en Pro D2. Lyon était condamné depuis longtemps. Ce sont les Brivistes, auteurs d’une toute fin de saison catastrophique, qui les accompagneront à l’échelon inférieur.