Et si cette année le Tour de France souriait aux Français !

 

C’est cet après-midi que le Tour de France 2012 commence à Liège en Belgique avec un contre-la-montre de 6,4 kilomètres dans la ville, une petite mise en jambes pour les coureurs qui vont avoir à parcourir près de 3 500 Kms dans les trois prochaines semaines. La question est de savoir qui cette année en raison de l’absence de nombreux favoris, arrivera en jaune sur les Champs-Élysées ? Un Français peut-être ? Ce serait une grande première, 27 ans après la victoire de la Grande Boucle remportée par Bernard Hinault !

On peut toujours y croire et se dire pourquoi pas cette année où la course semble beaucoup plus ouverte à tous les nouveaux talents !

Tous les grands noms du cyclisme international ne seront pas présents au départ de la 99e édition de ce Tour de France. L’espagnol Alberto Contador suspendu pour dopage jusqu’au 6 août, que l’on ne regrettera pas trop, le pétillant Luxembourgeois Andy Schleck pour cause de blessure et  puis Joaquim Rodriguez et Thomas De Gendt qui se sont faits remarqués dans le Giro et le Tour d’Italie.

Bien sûr il y a l’Australien Cadel Evans qui  a gagné le Tour l’année dernière et qui fort de sa grande expérience aimerait bien faire un doublé cette année.

Et pour les 43 coureurs Français au départ, Quelles sont leurs chances ?

Thomas Voeckler le chouchou du public qui a conservé le maillot jaune pendant 10 jours et a terminé 4e à Paris, ne se sent pas en très grande forme et préfère se mettre au service du leader de son équipe Pierre Rolland beaucoup plus jeune qui peut lui peut-être  tirer son épingle du jeu. Ce tandem Voeckler-Rolland  sera très attendu au long de ces 20 étapes.

D’autres coureurs peuvent tout aussi bien faire parler d’eux dans le tour 2012, tels que Sandy Casar, Sylvain Chavanel, Pierrick Fedrigo, Tony Gallopin, Jeremy Roy, Vincent Lavenu, Nicolas Roche, David Moncoutié, ce sont des jeunes loups qui ont envie de faire bouger le peloton et pourquoi pas de ravir plusieurs victoires d’étape.

L’idéal c’est de tenir la distance et d’être bon dans de nombreux registres et là encore on attend toujours le coureur Français qui sera capable de succéder à Bernard Hinault, en gagnant la Grande Boucle.