Ligue 2: tout est presque joué!

La 37ème journée de Ligue 2 a eu lieu vendredi dernier. Elle a livré la quasi intégralité de l’épilogue de la saison. Les positions sont connues pour l’accession. Reste le dénouement pour la relégation. Un dénouement qui n’interviendra que lors de la dernière journée. 

Dans le haut du tableau, on se demandait qui allait accompagner Bastia en Ligue 1 la saison prochaine. Il s’agira de Reims et de Troyes. 

Les Rémois ont passé la plus grande partie de la saison sur le podium. Leur accession est la juste récompense de leur régularité. Pour Troyes, tout s’est davantage joué en fin de championnat. Auteurs d’une belle série et d’une belle remontée, les joueurs de Jean Marc Furlan ont aussi bénéficié de la baisse de forme de Clermont Foot, baisse de forme en partie due à la blessure de Rivière, son buteur providentiel.

La Ligue 1 va donc retrouver trois équipes ayant déjà connu l’élite, même si les Troyens n’ont pas le vécu de Bastia et de Reims à ce niveau. On peut penser que ces clubs aux structures solides ont les moyens de s’installer durablement au niveau supérieur.

Pour les places de relégables, Amiens est condamné depuis longtemps. Bons derniers du classement, les Picards rejoignent le National une saison seulement après l’avoir quitté. Boulogne, après sa défaite à Angers (2-1) est également officiellement relégué. Une vraie descente en enfer pour un club qui jouait encore en Ligue 1 il y a peu de temps. Pour la dernière place, Metz a compromis ses chances de maitien en s’inclinant à Arles Avignon (1-0) dans un match décisif. D’autant plus que dans le même temps, Le Havre, moribond depuis plusieurs mois, a remporté sa première victoire de 2012 à Laval (2-0). Une victoire qui permet aux Ciel et Marine de compter trois points d’avance sur Metz avant de recevoir Angers. Le Mans compte également ces trois points d’avance et recevra Arles Avigon lors de la dernière journée. Metz, quant à lui, recevra Tours. Victoire impérative en espérant un faux pas des concurents. La tâche s’annonce difficile pour les Grenats.

Verdict et épilogue de la saison de Ligue 2 vendredi 18 mai 2012 aux alentours de 22 heures…