Déjà cité il y a quelques mois dans une affaire de cocaïne par le coureur Tom Vanoppen, lui même contrôlé positif à la cocaïne, une nouvelle affaire vient entacher l'icône du sport belge. L'ancien champion du monde avait alors été cité comme fournisseur de cocaïne par le coureur, mais les analyses et les perquisitions, effectuées au domicile de ses parents, n'avaient rien donné…Mais depuis quelques jours, l'affaire refait surface…

     Le cycliste belge a été contrôlé positif à la cocaïne trois jours avant le Tour de Belgique d'après un communiqué du parquet de Turnhout : «Un contrôle hors-compétition effectué le 26 mai par le ministère de la Communauté flamande auprès du coureur cycliste Tom Boonen a déterminé la présence d'un métabolite de la cocaïne».

     Dans un article, le journal flamand Het Laatste Nieuws a précisé que des perquisitions auraient été prévues ce lundi soir au domicile de ses parents et celui de sa compagne.

      Cette nouvelle affaire vient écorner son image de sportif modèle en Belgique, ancien champion du monde, maillot vert sur le Tour de France 2007 et vainqueur de nombreuses autres victoires. Tom Boonen (Quick Step), qui pourrait rejoindre l'équipe Bouygues Telecom la saison prochaine porte un nouveau coup à l'image du cyclisme, dont il se serait bien passé à l'approche du Tour de France.

     L'ancien vainqueur du Tour de France, Van Impe, réagit à cette affaire dans la Dernière Heure : «Ce n'est pas permis pour un sportif de haut niveau. C'est le énième coup sur la tête que doit gérer le sport cycliste. C'est stupide… se faire prendre pour cocaïne. Ce n'est pas permis pour un sportif de haut niveau. Même pas hors-compétition. J'espère que c'est un cas isolé pour Tom Boonen, mais ce ne sera de toute façon pas bon pour la suite de sa carrière»

     Selon Eric Boyer, président de l'Association Internationale des Equipes, affirme que la prise de cocaïne entre dans le champ du dopage "s'il prend de la cocaïne pour une compétition". Ainsi, Tom Boonen, contrôlé hors-compétition,  n'encourt a priori pas de sanctions, la cocaïne étant interdite dans un contrôle durant une compétition. Cela n'empêche que son avenir proche dans le cyclisme demeure incertain, surtout à l'approche du Tour de France du 5 au 27 juillet…Le coureur belge pourrait être contraint de prendre du recul pour éviter un nouveau scandale.

     Encore une affaire qui ne peut donner toute confiance en un Tour de France propre…"Bouder" le Tour le long des routes est nécessaire pour agir et ne pas aller dans ce sens…même si le dopage ne concerne pas seulement le cyclisme…