Qualification coupe du monde: tour d’horizon

 

Début de l’aventure Brésil 2014 pour les nations européennes, un début positif pour la France de Didier Deschamps.

L’ancien capitaine des bleus a débuté par une victoire en terre finlandaise pour son premier match ; un match largement dominé par la France et remporté sur la marge de 1-0 (but de Diaby).

Dans l’autre match du groupe I, victoires de mesure pour la Géorgie (1-0 sur le Belarus).

Dans le Groupe A, la Croatie remporte une petite victoire sur la Macédoine (1-0, but de Jelavic), tandis que Belgique gagne à l’extérieur chez le Pays de Galles, avec le 2-0 signé par les deux défenseurs Kompany et Vertonghen.

Dans le groupe B, nul à l’extérieur 2-2 des vices champions d’Europe l’Italie en Bulgarie.

Dans le groupe C, match piège de l’Irlande au Kazakhstan, et avec les signatures de Keane-Doyle pour un 2-1, l’Irlande s’en sort bien, tandis que l’Allemagne n’a aucune difficulté à se débarrasser des îles Féroé avec un 3-0 (Gotze et Ozil double).

Deux victoires à l’extérieur dans le groupe D, avec la Roumanie, qui a gagné 2-0 en Estonie (Marica et le jeune Torje), et la Hongrie qui a mis cinq buts à Andorre, tandis que les Pays-Bas s’imposent face la Turquie par 2-0 à domicile avec des buts de Van Persie et Narsingh dans un groupe qui s’annonce chaud.

Groupe E, celui de la Suisse qui gagne 2-0 sur le terrain difficile de la Slovénie avec des réalisations de Xhaka de d’Inler le napolitain, l’Albanie, alors que l’Islande crée la surprise et bat son voisin norvègien  2 -0.

Bonne première également dans le Groupe F pour la Russie de Capello, qui se débarrasse de l’Irlande du Nord avec des buts de Fayzulin et Shirokov: 1-1 entre l’Azerbaïdjan et Israël, tandis que le Portugal est victorieux 2-1 du Luxembourg avec Ronaldo et Postiga.

Groupe G, et plus large victoire de la journée pour la Bosnie chez le Liechtenstein: 8-1 avec des triplets Ibisevic et Dzeko. 1-1 entre la Lituanie et la Slovaquie, et 2-1 pour la Grèce en Lettonie.

Grande victoire pour l’Angleterre par Roy Hodgson dans le Groupe H, avec la Three Lions qui enfile cinq buts à la Moldavie (doublet de Lampard, Defoe, Milner et Baines), tandis que  le Monténégro et la Pologne se neutralisent 2-2.