Arbitres du foot pro français: les intouchables !

Depuis de nombreuses années dans le milieu du foot pro on s’interroge sur le niveau de notre championnat de première division, aujourd’hui dénommée la ligue 1. On admet communément que ce championnat de l’élite de notre pays fait partie des cinq grands championnats européens (selon la formule consacrée) et même, pour être plus précis qu’il se situerait à la cinquième position du classement. 

Je suis plutôt d’accord mais qu’en est-il du niveau des arbitres qui officient régulièrement dans ce championnat ? Je vais vous donner mon sentiment dont je pense qu’il est partagé par une grande majorité de personnes s’intéressant au foot: selon moi, leur niveau est tout simplement indigne d’être qualifié de professionnel !

C’est simple, chaque match du championnat de France que l’on peut suivre le week-end est pollué par un nombre incalculable d’erreurs d’arbitrages. Souvent des fautes que  »tout le monde voit »…à part les arbitres ! 

Bon, vous me direz les erreurs font partie du jeu mais là c’est un peu trop quand même ! et, évidemment, ces erreurs d’arbitrage faussent souvent complètement le déroulement logique d’un match.

A quand l’aide de la vidéo ? Ce ne sera pas avec M. Platini, dirigeant du foot européen qui ne veut pas en entendre parler. C’est bien dommage !

  

Mais, en dehors du débat sur la vidéo, on peut s’interroger sur cette particularité française d’un arbitrage quasiment systématiquement défaillant. En effet, des arbitres venus de tous horizons, parfois de pays mineurs du foot, montrent un niveau singulièrement plus élevé lors des matchs de coupe d’europe notamment. 

Oui, il s’agit donc bien d’un mal français. Les raisons ? Probablement une question de  »formation » des arbitres. Les arbitres français sont souvent bien préparés physiquement mais sont faibles sur l’interprétation des lois de l’arbitrage. Il manque au demeurant énormément d’homogénéité dans l’arbitrage fraçais avec des grandes disparités dans la façon d’arbitrer d’un arbitre à un autre. Puis, il manque des leaders, des arbitres rompus au haut niveau qui ont cet oeil qui fait la différence…

Le plus incroyable dans tout ça, c’est que la corporation des arbitres français ne veut absolument pas  »entendre » les critiques faites à leur encontre, qu’elles proviennent de personnes avisées ou non. Ainsi, les arbitres français déjà divisés entre eux selon des clans donnent l’impression d’être une caste d’intouchables dont on n’a aucunement le droit de remettre en cause les décisions et les jugements.

Pour exemple, l’attitude ridicule de l’arbitre qui officiait lors du dernier match de championnat du PSG en excluant Thiago Silva de façon archi-excessive. Ce dernier l’a  »touché », ce qui, visiblement est un délit selon nos hommes en noir ! remarquez que dans ce même match il y a eu carton jaune presqu’ à chaque faute commise: incompétence,incurie, excès des arbitres qui essaie de se cacher derrière une attitude autoritaire excessive, à la limite de l’outrance…

A ce rythme là, on ne risque pas de voir beaucoup d’arbitres français officier dans les grandes compétitions internationales et pour cause…