Les adversaires des Bleus à l’Euro: la Suède

En plus de l’Angleterre, toujours redoutable, et de l’Ukraine, qui évoluera à domicile, les Bleus devront se frotter à la toujours solide équipe Suèdoise. Retour sur la liste des 23 joueurs sélectionnés pour l’Euro du côté de Stockholm. 

Dans les buts Isaksson (PSV Eindhoven et ancien du Stade Rennais) tiendra la place de titulaire. A 30 ans et 91 sélections, il présente un vrai gage de garantie pour son équipe.

En défense, on retrouvera le "vieux" Mellberg (34 ans, 112 sélections, Olympiakos), Lustig (Celtic Glasgow), Martin Olsson (Blackburn), Granqvist (Genoa), Jonas Olsson (West Brom), Safari (Anderlecht) et Antonsson (Bologne). Peu de joueurs expérimentés qui auront bien besoin de l’expérience de Mellberg et Isaksson.

Au milieu de terrain, on retrouvera une vieille connaissance de la Ligue 1 en la personne de Kallstrom (Olympique Lyonnais). Il constitue avec Wilhelmsson (Al Ahli, Qatar) et Svensson (Elfsborg) un milieu de terrain expérimenté, travailleur et technique toujours difficile à prendre à défaut. Les autres milieux sélectionnés sont Elm (AZ Alkmaar), Larsson (Sunderland), Wernbloom (CSKA Moscou), Bajrami (Twente) et Holmen (Besiktas). Pas de véritables stars mais un ensemble solide et homogène.

Les stars en Suède, on les trouve devant. On peut parler de Rosenberg (Werder Brême) tout d’abord. Puis évoquer Elmander (Galatasaray et ancien du Téfécé). Pour finalement arriver à la star de l’équipe: Zlatan Ibrahimovic (AC Milan, 75 sélections, 29 buts). Les Suèdois jouent un football offensif avec deux attaquants. Et quel que soit celui qui sera aligné aux côtés du Milanais ( ce sera Elmander ou Rosenberg), l’attaque Suèdoise, bien soutenue par un milieu bon pourvoyeur de ballons décisifs, fera souffrir toutes les équipes qui se présenteront sa sa route.

Si son milieu de terrain est à la hauteur de sa réputation et si sa défense ne prend pas l’eau, l’équipe Suèdoise peut constituer un adversaire de taille dans sa poule à l’Euro. Elle ne présente en effet pas de noms clinquants mais elle est solide, physique sans être dépourvue de technique et relativement disciplinée. Les Bleus sont prévenus..