article trop court et veuillez citer vos sources svp  !!!

 

 

La société taïwanaise TSMC a décidé de devenir associée dans le programme de recherche d’ASML. C’est dans le cadre des recherches d’une nouvelle génération de technologie de production de nouvelle puce de la société ASML que TSMC aimerait participer. TSMC a annoncé qu’il devrait investir en l’espace des cinq années à venir une somme de 276 millions dans ce programme. La signature du contrat est effective depuis peu. Ainsi, ASML a sollicité ses principaux clients que sont Samsung Electronics, Intel et TSMC afin d’investir plus de fonds dans le programme en cours. A échéance ces sociétés devraient acquérir près de 25% du capital ASML.

 

Les prises de capital déjà entamées

Les prises de part dans le capital d’ASML ont déjà débutées. Depuis le mois de juillet dernier, Intel avait conclu un accord semblable avec la société dans le but d’accélérer le développement des technologies de lithographie. Ce programme devrait apporter en plus le développement de technologies aux ultraviolets extrême. Intel a apporté une contribution correspondant à 10 % du capital d’ASMI. C’est donc un début de longues signatures de contrat que s’apprête à signer ASML avec ses principaux clients. Je me demandais pourquoi ASML faisait tant appel à ses principaux client pour ses programmes de développement ? Il n’a pas fallu chercher loin pour comprendre la nouvelle politique de la structure.

 

 

 Conservation de position sur le marché

 

ASML veut tout simplement conserver sa position de leader sur le secteur de recherche de technologie. Nous savons bien que la société est en concurrence avec Nikkon et la bataille est vraiment rude. Les nouveaux actionnaires de la société sont des garanties sures pour cette lutte. De plus avec des apports extérieurs de ce genre, je constate aisément que la société ASML réduira considérablement ses coûts de recherche et surtout de production pour ses Smartphones et les tablettes électroniques. C’est un très bon point pour ASML qui vient de porter un coup dur à la concurrence qui n’a qu’à bien se tenir ses prochaines années.