Tibet : Lhassa…désinformation…mais par qui?!

VOILA LES MOINES QUI ONT CAUSE DES VIOLENCES A LHASSA A diffuser largement ! Ils sont encore pire que se que l’on pensait. Et pourtant on a de l’imagination ! Comment la Chine fait de la désinformation…
Photo des militaires chinois s’apprêtant à revêtir des robes de bonzes….Photo prise le 20 mars par l’agence de communication de Grande Bretagne
Introduction : Les moines de Lhassa ont dit qu’ils étaient enfermés et n’étaient pour rien dans les manifs. Certains le savaient depuis le 20 grâce à cette photo prise dans des conditions de contrôle irréfutables (voir ci-dessous)
La photo est passée par l’Italie et revient vers nous.
Nous espérons qu’elle franchira toutes les frontières et sera vue dans le monde entier.


7 réflexions sur « Tibet : Lhassa…désinformation…mais par qui?! »

  1. « Fausse » photo
    ATTENTION : Il s’agit d’une photo provenant d’un film de 2003 :

    [b]Que recherchons nous, la facilité ou la vérité ?[/b]
    Vous ne trouvez pas étrange, c’est qu’on ait distribué des robes aux militaires dans la rue, au vu et au su de tout le monde et donc des photographes? il y a des civils tout autour des militaires! Pourquoi ne pas avoir fait cela dans un local fermé et surveillé appartenant à l’armée ??
    Et si c’est la photo qui était truquée ? ou plutôt si c’était des faux militaires ??? un peu facile quand même pour servir de preuve .. Non que je ne pense pas que les militaires aient pu avoir recours à de faux moines, ça c’est tout à fait possible, mais c’est la photo en elle même qui me gène et surtout l’endroit ou cette photo a été prise.
    Pourquoi ne pas prendre plus de précaution en distribuant de telle robes ??

    « Morale de cette histoire : cette photo ne prouve rien, ni dans un sens, ni dans l’autre, mais peut être un miroir déformant d’une réalité opaque dans laquelle chaque « camp » cherche tout élément pouvant alimenter sa vision des événements, surtout en l’absence de tout témoin indépendant au Tibet depuis deux semaines. Morale plus générale, méfiez vous des apparences ! »
    http://birmanieactualite.blogspot.com/2008/03/crise-au-tibet-p-haski-rue-89-et-r.html

  2. Photo suspecte
    Je rejoins le commentaire de Khaty, attention à ne pas faire de la désinformation toi-même Jiminix. Si tu observes les photos diffusées par les agences de presse internationales, tu constateras que les moines bouddhistes ont tous le crâne entièrement rasé… Or, tes militaires ont tous une belle chevelure noire qui n’aurait trompé personne ! Qui a pris la photo que tu présentes, dans quelles conditions ? Autant de points d’interrogation qui lui ôtent toute valeur de preuve.

  3. La source ma paraissait vraiment fiable!
    Car elle m’a été envoyée via le réseau d’ATTAC France. Elle m’a tellement touchée que je n’ai pu me retenir…j’aurais dû fouiné le web avant. Apparemment il s’agit du tournage d’un film…Je ne suis vraiment pas fait pour tenir le rôle de journaliste!
    « Laissons la polémique suivre son cours sur le fait que ce sont les moines qui ont refusé de tenir le rôle de figurants où qu’ils en ont été empêchés par le pouvoir local.
     »
    merci de vos coms, et de ces liens très enrichissant sur une situation plus que confuse.

  4. Salut Jiminix,

    Bah, tu sais, ça arrive… Il y a tellement d’informations et de désinformations partout qu’on ne sait bien souvent plus où donner de la tête! 😮 …

    bien à toi!

  5. Reste comme tu es!!!

    Le pire vois-tu, c’est qu’étant plus jeune j’ai lu plein de choses avec passion sur le bouddhisme, notamment tibétain, et j’ai été particulièrement ému par les moines de Birmanie. Il en avait ceux-là pour s’opposer à la junte, uniquement avec des prières!

    Mais je suis très méfiant de la politique et de la religion en même temps…

    Bien à toi!

    Blaise

Les commentaires sont fermés.