THE SHINING.
L’œuvre de Stanley Kubrick hante mes nuits, sa maitrise cinématographique, sa manière quasi-obsessionnelle de nous plonger dans un univers fantasmagorique et libre à la réflexion.
Shining est sans doute l’un des films les plus mésestimés du maitre.
Certes Shining est un film d’horreur brute, mais il reste une expérience sur l’angoisse cinématographique, dont finalement l’objectif est de tétaniser son audience.
La quête de la perfection, la maniaquerie légendaire du réalisateur rythment cette œuvre d’une minutie abracadabrante. Plan après plan, le cinéaste assemble sa pyramide filmique…
Le synopsis :
« Jack Torrance, gardien d’un hôtel fermé l’hiver, sa femme et son fils Danny, s’apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Danny, qui possède un don de médium, le Shining, est effrayé à l’idée d’habiter ce lieu, théâtre marqué par de terribles évènements passés… ».
Le trailer:
{dailymotion}x3787y{/dailymotion} Quelle étude du mouvement. Chaque image sublime les regards, tout en poussant les acteurs dans leurs moindres retranchements, le tout en tirant des trésors d’ingéniosité dans un décorum pourtant peuplé d’une poignée d’âmes en souffrance.
Shinning me donne parfois l’impression de vivre un poème macabre, qui m’hypnotise, le tout en avançant vers une folie destructrice irrémédiable. Stanley Kubrick pousse son vice visionnaire jusqu’à embraser de plein fouet tout l’espace de son somptueux hôtel, et de placer à égalité acteurs et arrière-plans.
Finalement le réalisateur arrive à nous diriger vers un état contemplatif de l’indicible, bafouant tous les codes du film d’horreur classique, s’appuyant sur les mécanismes de la caméra hors-champ. Les puristes trouveront la démarche irrévérencieuse, mais c’est ce qui fait que près de trente ans après le film garde tout son impact, et reste toujours aussi flippant…
Vous pensez connaitre Shining par cœur ?
Détrompez-vous !
La restauration de l’œuvre d’abord en DVD, qui nous fait déjà son petit effet, et que dire des versions HD-DVD et Blu-Ray, qui nous offrent une plongée tridimensionnelle dans l’enceinte de l’hôtel Overlook, et le tout en sublimant les légendaires vues d’hélicoptère qui ouvrent le film. Tout est sublimé, le travelling latéral lorsque Jack Torrence pénètre dans le hall, la vue aérienne sur le labyrinthe…
Certes Stanley Kubrick prend des libertés avec l’œuvre du romancier Stephen King, mais il nous offre un grand moment de cinéma, magnifié par la performance mystique de Jack Nicholson, littéralement habité par son rôle.
Une série de trois vidéos sur les secrets de cette œuvre :Partie 1 :{youtube}2gX5LHVzvQc&hl=fr{/youtube}Partie 2 :{youtube}4onECUR4j8Q&feature=related{/youtube}Partie 3:{youtube}aIFxVQkVXu4&feature=related{/youtube}
Le roman de Stephen King était un délice du genre, le film de Kubrick fut de même.
Deux génies dans deux arts différents, les deux œuvres sont chacune magnifique.
C’était l’âge d’or de Stephen King, et Kubrick a su l’exploiter pour en tirer un film qui a certes pris beaucoup de libertés sur le roman (tout comme Blade Runner de Scott) mais qui a su dépasser le livre pour en tirer le film.
Magnifique.
Bravo [b]Michel[/b]
Amicalement
Gosseyn
Bonjour Gosseyn.
Malgré les désaccords entre Kubrick et King, le romancier reconnut qu’il avait pris un immense plaisir en regardant le film, mais c’est senti offensé par les libertés prises avec le scénario, et à ce titre refusa que son nom figure au générique, une grosse histoire d’égos entree deux génies !!
Kubrick restera le cinéaste le plus marquant du XXème siècle, nous laissant en héritage une oeuvre titanesque ou son génie imprègne la pellicule à chaque tours de manivelle.
Amicalement
Michel
J’ai aimé « shining », car je trouve que le sénario laisse une part importante à notre imaginaire.
Lorsque je l’ai vu pour la première fois avec trois amis, mon ressentis était totalement différent de chacun d’entre eux.
L’art du maitre Kubrick était à son maximum.
Bravo pour ton article Michel.
Bonne soirée. 🙂
Certes Kubrick à pris pas mal de liberté, notamment concernant la fin du bouquin de King. La réalisation est très innovatrice pour lé époque, ce qui fut d’ ailleurs, une des premières originalités de Kubrick qui n’ était pourtant pas si jeune (!!).
Malgré tout, je reste persuadé que le Nicholson de Shining aurait été cet incroyable personnage, avec ou sans Kubrick.
Alors oui, un très bon film, très oppressant, et l’ un de mes seuls films préférés de Kubrick avec Orange Mécanique.
Mais Nichoslon, voila le vrai talent de cette adaptation d’ un chef d’ oeuvre de Stephen King !
Bonjour à tous.
J’aime cette dernière scène du film ou sur une vieille photographie apparait le visage de Jack Nicholson, de quoi laisser notre imaginaire en effervescence…
Mégalomane à souhait, l’obsession de la perfection, le soin de la photographie, de la bande originale…Kubrick impose la réflexion à chaque tour de manivelle.
J’aime toute l’oeuvre de Kubrick, le philosophique 2001 restant sans doute le film le plus abouti du XXème siècle.
Michel
Film extraordinaire, signé du grand Kubrick, que j’ai découvert lors de sa sortie au cinéma: plans insensés, focales inhabituelles, toute la technique et le perfectionnisme du cinéaste au service d’un « petit » roman de Stephen King et surtout au service de la terreur! Ce film et certaines de ses scènes sont gravées à jamais dans ma mémoire;Tony dans les couloirs de l’hôtel, Jack à sa machine, le labyrinthe…Un film de terreur non confiné dans l’obscurité: une petite révolution ! Le grand Nicholson et les autres acteurs dirigés admirablement…le décor superbe et lugubre à la fois! Tout est parfait et je regrette de ne pas être équipée en Hd ou blu-ray pour ne pas profiter de cette restauration: bravo et merci pour l’article, Michel.
Maitre Kubrick a réinventé le cinématographe, et n’oubliant pas l’emploi de la steadycam alors encore très peu usité..
Je partage ton opinion, nombre de plans, de scènes me hantent encore, cette perfection absolue dans la maitrise du décorum est un prodige à elle seule, et jamais ne s’effacera dans mon esprit.
Nicholson à son summum, après avoir incarné Randall Mc Murphy dans l’excellent film de Milos Forman « Vol au-dessus d’un nid de coucou », et même pour adoucir le lynchagez de Polanski, l’extraordinaire Chinatown…
Michel
Milos Forman, Polanski, Kubrick? Si nous ne militerons jamais ensemble, Michel, nous avons indubitablement une culture cinématographique commune…J’en suis ravie!
Siempre.
Toujour le mot pour rire !
Certes nous ne militerons pas ensemble, mais au moins nous avons une cause commune, le cinématographe de qualité. Une manière élégante de se rapprocher oubliant ainsi nos désaccords politiques !!
Michel
STANLEY-KUBRICK-THE-VISIONNAIRE-de orange mecanique a shining il a toujour su prendre a rebrousse-poil nos turpitudes,endormies grand cineastre…sujet d’actualites.!!!
Bravo pour cette évocation d’un film aussi marquant que remarquable…
« sujet d’actualites »??? Pourquoi donc ?
POURQUOI-UN-SUJET-D’ACTUALITES-nous n’avons j’amais pronee autant un ordre nouveau planetaire,fait part la violence,tel aujourd’hui,le pouvoir par l’argent,le non respect des femmes,qui nous sommes superieurs,une societee loin de la realiter de la PLEB » un esprit communautaire prononcer,et une balkanization des terres du sud au profit du capital,ce qui me fait penser au grand fim premonitoire-BRAZIL-sur la fuites des NAZI » en amerique du sud pour,l’acte FINAL…ATTENTION,,,??? ORANGE-MECANIQUE N’etait pas qu’une fiction,l’histoire ce repete.!!!
OK, mais on parlait de Shinning à la base !
…
Shelley Duvall est limite quand même je trouve, elle a dû être choisie pour son expression parfaite de la terreur!
C’ est un grand Kibrick, peut-être même le meilleur…
Il est bien difficile de classifier les films de Kubrick.
Je pense néanmoins que 2001 reste mon Kubrick préféré, mais l’oeuvre est tellement riche, d’Orange Mécanique, en passant par Barry Lindon, Full Metal Jacket, les Sentiers de la Gloire, Docteur Folamour…
13 films en 45 ans de carrière, c’est peu mais à chaque fois quelle claque visuelle et scénaristique. Un très grand bonhomme du cinématographe.
BYE
C’ est vrai que chaque film du maitre est expérience tant visuelle que scénaristique( j’ignore si ce terme existe!!)
Rajoutez a cela la personnalité de Kubrick, on est en plein dans le culte !!
Jiminix le terme existe bien !
La personnalité de Kubrick, mégalomane à souhait, obsessionnel à l’extrême, des kilomètres de rush l’attestant !!
Un maître du septième art.
bye
Je suis parfaitement d’ accord sur ce dernier point…
Le seul Kubrick que je n’ai pas apprécié est le dernier, mais il a été terminé après sa mort.
Et je n’apprécie pas particulièrement le choix de ses acteurs (Cruise et Kidman)
Les autres sont des chefs d’oeuvre, « 2001 » est magique!
Siempre.
Il est vrai que le choix des acteurs n’est pas de nature à bonifier le film posthume de Stanley Kubrick.
Eye Wide Shut a été terminé par Kubrick, par contre il est certain que le réalisateur aurait travaillé encore dans le montage. Ce film est une sortie brute et donc peut déconcerter. Le pessimisme est au rendez-vous, et malgré ce puritanisme sous-jacent, l’oeuvre ne parvient pas à son but victime d’un casting inappropié…