Le danger des sites pro-ana

Entendez par là des sites et des blogs faisant l’apologie de l’extrême maigreur en montrant des corps décharnés. Il faut savoir avant tout sur l’anorexie qu’elle est une maladie mentale, une maladie du psychisme, une maladie mortelle… Aujourd’hui la France compte 30 000 à 40 000 anorexiques, en majorité des jeunes filles et des jeunes femmes. Dans 9 cas sur 10 ce sont les jeunes filles qui sont touchées par ce mal.

Depuis 2001, les sites pro-anorexiques se sont multipliés sur Internet.

 Point de départ aux États-Unis, où les anorexiques s’y retrouvaient pour se soutenir dans leur combat contre la maladie. Très vite, le phénomène dérape, s’inverse même. Au lieu de permettre de s’échapper de la spirale auto-destructrice, on s’échange des conseils pour s’affamer, tenir le coup, garder le contrôle..

 

 Et s’enfoncer de plus en plus dans la spirale de l’auto-destruction. Aujourd’hui le phénomène est mondial, les sites pro-ana sont de plus en plus nombreux sur la toile, leur credo "l’anorexie n’est pas une maladie, mais un mode de vie supérieur". Dans ce monde, on ne parle plus de pathologie mais d’un choix de vie. Être pro-ana, c’est contrôler son corps et le revendiquer.

Mais au bout de cette course à la maigreur, il y a la mort. Le principe de ces sites est simple : rassembler via le net des jeunes filles souffrant de troubles du comportement alimentaire. Mais quand le rassemblement devient unecommunauté privée et isolée, qu’est ce que cela donne ? Et bien tout simplement une école de conduite morale avec l’élaboration notamment des10 commandement de l’anorexique modèle, l’entraide se transformant en règle de vie, et discussions tournant très vite aux astuces pour maigrir de plus en plus, et de plus en plus vite … L’apologie de l’anorexie, l’érigeant en véritable art de vivre et poussant le vice jusqu’àchoisir l’anorexie comme mode de vie et non comme une maladie, agrémentant tout cela avec des photos de stars hollywoodiennes ; voilà ce qui a fait la réussite des sites pro-ana. Un seul mot d’ordre avec seulement quelques mois d’existence : « Skinny Wannabe »,traduisez « Je veux devenir squelettique ».

Rien de plus à ajouter, si ce n’est la ferveur des jeunes américaines qui s’accroît de plus en plus dans ce combat obsessionnel. Car si l’obsession s’accroît, on ne trouvera au final qu’un seul coupable : les médias et la tendance actuelle. Et la tendance actuelle dit : « Soit  maigre et tu seras belle ». Télévision, magasine de mode,publicité : tout incite à la maigreur. Les médias conditionnent une image irréelle de la femme parfaite, aux bras décharnés et joues creusées. Les stars deviennent symbole de réussite et donc de modèle, elles influencent et tiennent lieu d’exemples concrets à la motivation des jeunes filles. Parmi elles, on retrouvera en vrac Kate Moss, les sœurs Olsen, Calista Flockart, Nicole Richie, Gisele Bundchen entre autres…

 Le problème prend une telle ampleur que les pouvoirs publics sont forcés de réagir. Pour lutter contre ce type de propagande, l’Assemblée nationale a approuvé mardi 15 avril 2008, en première lecture, une proposition de loi UMP réprimant l’incitation à l’anorexie y compris sur internet. Cette loi prévoit une peine allant jusqu’à deux ans d’emprisonnement et 30 000 euros d’amende pour quiconque "provoquerait une personne à rechercher une maigreur excessive, en encourageant des restrictions alimentaires prolongées ayant pour effet de l’exposer à un danger de mort ou de compromettredirectement sa santé".

Cette sanction pourra être aggravée s’il apparaît que "cette provocation a entraîné la mort de la personne concernée". Une contre attaque à l’invasion des sites "pro-ana" a également été trouvée depuis la fin 2003 : la création d’une campagne anti pro-ana, bannissant purement et simplement les portails thématiques ainsi que la majorité des pages personnelles. Et c’est dans cette optique que Yahoo et AOL ont banni de leurs moteurs de recherche les liens vers ces portails. Mais cette censure ne fait elle pas que de renforcer l’isolement et la détermination ? La censure n’a pas changé les esprits, elle n’a fait que les mettre de coté et les cacher, les laissant à leur triste sort.

 Les communautés pro-ana se font désormais en privé, via des listes de discussion avec accès restreint et port d’un bracelet pour se reconnaître entre pro-anorexique. Et pendant ce temps là, les médias eux, martèlent les esprits jusqu’à les conditionner,resserrant l’étau un peu plus chaque jour autour de la "Beauté"américaine, celle qui a déjà rendu malade plusieurs millions d’adolescents. En toute logique, n’aurait il pas fallu commencer par le début et rompre avec cet idéal mortifère de minceur obligatoire que les médias prônent en permanence ? En toute logique.

Une réflexion sur « Le danger des sites pro-ana »

  1. Sur que l’ on aurait du combattre cela depuis des lustres, et l’ obésité tout autant. Les raisons économiques, le n’ importe quoi du monde de la mode…tant de mauvaises idées qui ont laisser l’ anorexie devenir une crise majeure en début de nouveau millénaire.
    J’ ai beaucoup de compassion pour celles et ceux qui ont ces problèmes. Mais comme tout le monde, il faut bien le dire, j’ ai une réel incapacité à les comprendre.
    Merci pour votre article qui m’ a qq peu éclairé !
    ;D

Les commentaires sont fermés.