On en a tous surement entendu parler au moins une fois avec le tapage publicitaire qui a suivi la sortie de ce film en dvd : The Last Day, un film censé se trouver dans la lignée de ‘2012’, avec un nom comme celui-ci on aurait pu imaginer une grosse production, beaucoup d’effets spéciaux et de nombreuses images apocalyptiques. Malheureusement, The last day, n’est pas comme on serait en droit de l’attendre, un film de fin du monde…

 

     J’ai été attirée par la publicité de ‘The last day’, vue surtout à la télévision. Celle-ci montrait des dizaines de visages apeurés devant un tsunami. J’ai donc investi dans un dvd avec pour jaquette une image du film montrant une ville sur le point d’être engloutie par un flot de vagues. Tout pour plaire… en apparence.

      Le résumé au dos du dvd annonce que l’action se déroule en Corée, le pays est menacé par des séismes sous-marins mais au grand dam des scientifiques, aucune évacuationn’est prévue. Bref, un film catastrophe qui s’annonce !

      Durant la première demi-heure, on fait en quelque sorte connaissance avec les personnages, on en apprend sur leur métier, famille, caractère, attirances… Mais ça commence à devenir long. Oh, enfin, une courte scène durant laquelle un scientifique s’inquiète de séismes répétés, puis rebelote… Retour dans les méandres de la vie quotidienne et amoureuse des mêmes personnages.

      Je dirais que j’ai été profondément déçue par ce long-métrage, voir même dégoutée, le spectateur se retrouve dans la longue attente de quelque action. Seules les vingt dernières minutes correspondent au film désiré, mais d’avoir attendu tout ce temps, on se sent dégouté. Surtout que je ne suis pas vraiment fan de l’humour coréen que je trouve assez ‘gras’, puis on se complait même à se moquer des portables qui marche toujours après avoir subi un raz de marée, ou du fait qu’un personnage soit capable de crier dans l’eau, ou d’une fin complètement irréaliste.

      Enfin, ne regardez pas ‘The last day’ si vous voulez de l’action et du suspens, je classerais ce film dans la catégorie : ‘à l’eau de rose’. La publicité effectuée autour du film est simplement et purement mensongère, mais on ne m’y reprendra plus.