Attention… je ne suis qu’un enfant!

enfance_en_danger.jpg

 

Attention, je ne suis qu’un enfant. Considérez moi en tant que tel !

Je ne connais que ce que l’on m’inculque. Je ne connais pas la vie ou tout du moins pas celle des adultes. Je ne suis aucunement un adulte miniature et s’il vous plait soyez indulgents !

Soyez compréhensif, mettez vous quelques minutes à mon niveau.

Tout ce que je vois est nouveau pour moi et mon monde à moi n’est que découverte.

Je ne suis qu’un enfant. Ne me faites pas découvrir la violence ! Ne m’apprenez pas la torture. Quelle vision du monde souhaitez vous que je perçoive ? Me voulez vous du mal ? Quel mal pourrais-je vous faire, moi ? Du haut de mes quelques mois de vie ? Rappelez vous, vous êtes un adulte… pas moi !

Pourquoi me crier dessus alors que je ne comprends pas ce que l’on attend de moi ? Suis-je à ce point cet être vil pour que je vous inspire cette haine ?

Je ne suis qu’un enfant, crédule, innocent, confiant en la vie et en vous les Hommes. Pourquoi ne serais-je pas confiant ? Je suis heureux de vivre car je découvre et apprend tous les jours. Je joue et cela me rend léger. Je joue et cela m’euphorise, me dynamise.

Je ne suis qu’un enfant alors je vous pose cette question : pourquoi m’infliger tous ces coups ? Pour passer votre colère sur moi qui suis impuissant ? Parce que vous n’avez aucun courage et que votre peu de maitrise de vous vous oblige à s’en prendre à ce petit enfant apeuré que je suis ? Parce qu’il est plus facile de s’en prendre à plus faible que soi ?

Pensez à ma vie ! Fondez quelque espoir dans mon avenir ! Par pitié, arrêtez de me faire souffrir car je ne comprends pas ! Pourquoi moi ? Qu’ai-je fait pour mériter cela ?

Entendez vous ce cri de révolte qui hurle tout au fond de moi ? Savez vous déceler les signes silencieux de mon profond mal être ?

Pourquoi me touchez vous ainsi ? Arrêtez de faire cela, c’est mon intimité, ne la violez pas ! Mon corps n’appartient qu’à moi ! Sachez le respecter.

Et malgré toutes ces souffrances qui me sont infligées, je continue de vous aimer, vous mes parents ! C’est à vous que je dois ma vie et quelle vie… Mais je ne sais pas être rancunier car je ne sais pas encore détester ! Et pourtant j’ai l’impression que c’est ce que vous essayez de m’inculquer…

Apprenez moi plutôt à me respecter avant de vouloir m’inculquer par la force le respect des autres . Je ne comprends pas que l’on me demande de ne pas taper et de tenir de gentils propos alors que vous faites tout le contraire sur ma petite personne.

Apprenez moi la vie mais laissez moi le temps de l’innocence car cela ne semble pas durer bien longtemps quand je vous vois si graves et malheureux tous les jours.

N’attendez de moi que ce que je puis faire, je ne suis encore qu’un enfant.

Aidez moi à avoir confiance en moi et ainsi je pourrai continuer à être confiant envers les autres.

Si je pleure dans mes premiers mois de vie c’est parce que je ne puis m’exprimer autrement. N’y voyez pas de la provocation de ma part et encore moins que je fais cela volontairement pour vous énerver. Je suis dépendant de vous et je n’ai pas d’autre choix que de vous appelez!

Je n’attends qu’une seule chose dans la vie. Je ne prétends pas à grand-chose, je ne suis pas matérialiste et la seule chose que je vous demande est de m’aimer comme moi je vous aime !

Les droits de l’enfant sont encore bien loin d’être respectés.

Les cas de maltraitances infantiles touchent toutes les catégories socioprofessionnelles, tous les pays, toutes les cultures.

Tout le monde peut, à sa façon, être maltraitant, sans même s’en rendre compte !

Parce que l’on ne donne jamais assez la parole aux enfants, voici quelques chiffres effrayants.

 

Toutes les 3 secondes,  un enfant meurt dans le monde suite à des conditions d’extrême pauvreté.

Toutes les 30 secondes dans le monde, un enfant est violé, abusé ou torturé.

Chaque jour dans le monde, plus de 26.000 enfants de moins de cinq ans décèdent .

En France, 2 enfants meurent chaque semaine suite à une forme de maltraitance.

Chaque année, 2 millions de bébés meurent dans le monde.

En 2007, la France offre enfin la possibilité aux enfants de signaler tout mauvais traitement, par téléphone, dont ils seraient victimes. Ce numéro, le 119, est totalement indécelable sur un relevé téléphonique. En 2009, le 119 a enregistré 1.000.000 d’appels !

 

La maltraitance infantile abordée d’un point de vue médical :

 

La forme de maltraitance la plus courante est la négligence (privations, manque d’hygiène, peu de considération pour la santé, manque d’affection…).

 

10 à 20% des enfants victimes de maltraitances présentant de graves blessures du système nerveux, dont 80% sont identifiées au cours de la première année de vie. Ces blessures sont la cause la plus répandue de décès en relation avec la maltraitance infantile.

 

25% des bébés « secoués » décèdent des suites de leurs blessures. 

 10 à 55% des enfants victimes de maltraitances présentent des fractures, surtout chez les enfants de moins de 3 ans.

Seulement 60% des enfants maltraités auront un examen médical leur permettant de soigner leurs fractures. Les 40% d’enfants restants ne seront pas soignés et leurs fractures ne seront détectées que bien plus tard lors d’examens de « routine ».

 

La maltraitance sous forme d’abus sexuels est la plus délicate car l’enfant est menacé, humilié, sous la contrainte psychologique et physique de l’adulte maltraitant. Il n’ose pas, dans la plupart des cas, parler des faits au moment où ils se produisent. Seuls un personnel spécifiquement formées à ce type d’ interrogatoires peut interroger ces enfants abusés et cela une fois seulement.

  

La maltraitance est aussi psychique (rejet de l’enfant, ignorance, dévalorisation, isolement, trop d’attentes irréalisables…).

 

33 réflexions sur « Attention… je ne suis qu’un enfant! »

  1. Une question…: as-tu des enfants ?
    Car quelques phrases prouveraient que tu as écris cet article en tant qu’enfant toi-même, mais pas en tant que parent !

  2. Bonjour Sybillel.
    Cet article necessite effectivement quelques éclaircissements quant à la façon que j’ai eu de l’écrire!
    J’ai adopté 2 positionnements volontairement.
    Dans la 1ère partie je parle en tant qu’enfant qui a connu des choses difficiles.
    Dans la 2nde, je me place en tant que femme qui se révolte des chiffres que j’ai cité mais aussi en tant que maman de 2 enfants. Parce que je me dit que l’on n’est jamais à l’abri de faire du mal à ses enfants, et cela même sans le vouloir! Et je n’en suis pas exempte!!!
    Et bien que ces chiffres sont durs, il existe aussi de très bons parents!
    Ange

  3. Petite précision Sybillel, la 1ère partie où l’enfant parle pourrait être le suivant : je suis un enfant qui souffre et c’est à vous mes parents que je m’adresse.
    Bien sûr que cela ne s’applique pas à tous les parents! Sinon les chiffres seraient bien pire!!!
    Ange

  4. Oui c’est sûr! Et devenir et être parent s’apprend tous les jours! Quand l’enfant parâit, la mère paraît… On devient mère en enfantant ou en accueillant en son sein un enfant, ça ne s’apprend pas dans les livres! Il faut aussi se faire confiance et ne pas forcément écouter les on-dit !
    Chacun sa façon d’élever son enfant pourvu que l’enfant s’épanouisse sans heurt !
    Je suis une donneuse de fessées, mais pas une donneuse de tornioles !
    j’ai 3 enfants à la maison de 8 ans, 5 ans et 3 ans et demi, et quelquefois c’est folklo! Mais quand on sort, j’ai des compliment sur leur tenue ! Ca fait plaisir d’avoir des enfants qui savent se tenir !Et c’est sûr,on arrive à ce résultat avec beaucoup de respect, d’amour, d’apprentissage !

  5. Je suis entièrement d’accord avec vous Sybillel. On ne devient parent que lorsque l’enfant arrive! Et je rajouterai même que pour ma part je ne suis pas la même maman pour mes 2 enfants, car chaque enfant est différent.
    Lorsque mon 2ème enfant est né je me suis découverte sous un nouvel angle, car il est l’opposé de son aîné! Une autre maman en quelque sorte…
    Et pour ce qui est des maltraitances, connaissant aussi des moments difficiles parfois, je me dis que je ne suis pas à l’abri de les faire souffrir. Parce que je suis fatiguée de ma journée, parce que les enfants ont le don de sentir quand vous êtes énervés et que vous avez l’impression qu’il en rajoutent une couche… Et parce qu’il n’est pas tous les jours facile d’être un parent attentif.
    Etre parent, comme vous le soulignez, est un travail de tous les jours. Il faut savoir être patient, aimant, attentif, respectueux de leurs besoins, et savoir parfois se mettre à leur niveau. Personne n’est parfait et pour ma part, ce sont mes enfants qui m’apprennent des choses tous les jours!
    Ange

  6. Ange
    merci poue cet article magnifique,ou le droit des enfants est souvent mis de coté sur le compte des soidisant fou,ou des meres egocentriques et des extremistes qui ont font des soldats et j’en passe!!
    encore une fois CHAPEAU!!
    je note ******************************************************************************
    FOX

  7. Merci Fox pour toutes ces étoiles 😀
    Les enfants n’ont que peu d’occasions de s’exprimer et de se défendre.
    Notre société ne semble pas bien sensibilisée au sujet des maltraitances infantiles.
    Il y a encore quelques dizaines d’années, les bébés n’étaient pas considérés comme ils le sont maintenant. On sait qu’un bébé n’a pas seulement besoin de manger et de dormir… J’exagère un peu mais c’est volontaire.
    Sans parler des enfants qui vivent dans de terribles conditions parce que leur pays est en guerre. Ces enfants là peuvent être aimés par leurs parents mais cela n’empêche pas le fait qu’ils connaissent la souffrance, la faim, la violence…
    Il ne faut jamais oublier que nos enfants deviendront des adultes, et que si on les aide pas chacun à notre niveau, certains reproduiront ce qu’ils ont connus!
    Merci pour ta lecture et ton commentaire
    Ange

  8. Je rajouterai également que la prévention est primordiale.
    Je pense notamment à ces mamans (ou papas) célibataires qui n’ont pas la chance d’être entourées d’une famille ou d’amis qui pourraient les aider dans des moments difficiles.
    Les centres de Protection Maternelle Infantile (PMI) en France ont vraiement progressés depuis quelques années. Dans certaines communes, le personnel de ces centres contactent les parents pour les aider si besoin ou pour accompagner les parents en situation difficile. Ce type de prévention est très important et devrait se généraliser!
    Ange

  9. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Un texte vraiment magnifique, comme d’habitude. J’ai été très touchée par celui-ci.

    Pour tous les enfants qui souffrent en ce bas monde, ayons une petite pensée.

    Un petit vote Super, pour un excellent article et une excellente rédactrice.

    Amicalement
    ANDREA

  10. ANDREA,

    Je vois que la petite butineuse se porte mieux! Un peu de lait de vache folle et ça repart…
    Merci beaucoup pour le commentaire, les compliments, le vote… décidemment je reprends ma jolie couleur tomate…!

    Oui, il y a bien trop d’enfants qui souffrent en ce bas monde! Et ils n’ont pas notre maitrise des mots pour s’exprimer, donc je m’en fais une modeste porte parole.
    Merci ANDREA!

    Amicalement
    Ange

  11. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Oh! Oui, ce petit coup de lait frais c’est comme une drogue, un peu de vache folle et hop ! Me voilà toute pimpante. Cela m’a vraiment fait du bien, d’ailleurs essayez vous verrez on se sent toute……………..Chose.

    La petite butineuse est heureuses que vous ayez retrouvé votre couleur tomate. Elle trouve que cela vous va tellement bien.

    Plus sérieusement.

    En effet trop d’enfants souffrent et sont démunis face aux adultes. Et sans les mots comme vous le dites pour exprimer ce qu’ils ressentent et on subit.
    Une modeste porte-parole. Je touve que votre article est magnifique et que vous être une très bonne porte-parole pour la défense des tous petits.

    Amicalement
    ANDREA

  12. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Ouah ! Les fautes. C’est les effets……………………..Du lait de vache folle.

    ANDREA

  13. Merci encore ANDREA!
    Rassurez vous… pour le lait de vache folle, moi aussi j’en bois et mes doigts deviennent incontrolables malgré moi!
    Ange

  14. Andrea et Ange

    Vache folle ,moi aussi je les rencontre de temps en temps…[img]http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/16505/medium_vachefolle2.JPG[/img]

  15. Cela a été un plaisir de lire cette article. J’ai apprécie la description de la vie a travers celle de l’enfant et celle de l’adulte. C’est une petite merveille merci

  16. Merci beaucoup Basil de m’avoir lue, commentée, notée et complimentée!
    Cela me touche d’autant plus que je me dis qu’au moins cet article aura sensibilise une personne de plus!
    Ange

  17. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Ange,

    Ce que nous ressentons après nous être délectés de cet excellent breuvage, ce sont les effets secondaires. Impressionnants, mais assez bénins. (lol)

    Un vote Super
    Amicalement
    ANDREA

  18. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Fox,

    C’est à peu près ce que cela nous fait à Ange et à moi-même, après avoir bu du lait de vache folle.
    Impressionnant n’est-ce pas ???

    Amicalement
    ANDREA

  19. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonsoir Basil,

    Oui, c’est vraiment un très bel article, un très beau texte. Et Ange est une très bonne rédactrice.

    Alors que l’on Se plaint souvent des articles People et autre soit-diSant légèreté. Ce qui est vraiment dommage c’est que cet article n’intéresse pratiquement personne. Et qu’avec un si beau texte, tous les détracteurs du people n’aient même pas daigner un petit passage pour lire celui-ci.

    Et pour en revenir au sujet.
    Ange et Basil, s’il faut protéger les enfants, il ne faut pas les surprotéger. Comme je l’ai dit dans un commentaire sous mon dernier article.

    Amicalement
    ANDREA

  20. Merci mesdames pour votre soutien!!!
    Mais il est vrai que c’est plus « frais » de lire les news people.
    Peut être est ce mon titre? Peut être que les gens ne sont pas sensibles ou sensibilises aux maltraitantes infantiles? Peut être que ca fait peur et qu’il vaut mieux fermer les yeux en se disant que cela n’arrive qu’aux autres…
    Cet article je l’ai écrit avec cœur parce que les enfants me touchent beaucoup et plus particulièrement ceux qui souffrent. En tout cas, je ne suis visiblement pas complètement seule a y être sensible!
    Merci encore!
    Ange

  21. Oui, j’oubliais ANDREA… Des limites, un cadre, du respect, de la patience, de l’empathie et une grosse dose d’amour!
    Si parfois on est maladroit avec nos enfants ce n’est pas bien grave du moment que l’on se rend compte de nos erreurs! Personne n’est parfait et le parent parfais n’existe pas! Il faut juste apprendre a être parent et se fixer aussi nos propres limites.
    Ange

  22. Ange

    tu as raison que nous ne sommes pas assez venu sous ton commentaire qui est pourtant si important pour nos enfants ,c’est pour cela que je viens par solidarite ,pour cette cause qui est notre raison de vivre!!

    Fox

  23. Ange
    je voudrais si tu le permet rajouter une info sur la protection des enfants qui ont un portable :

    «  » » »Campagne de protection des enfants sur le téléphone mobile

    Alors que 52 millions de personnes utilisent aujourd’hui un téléphone mobile en France L’Association Française des Opérateurs Mobiles (AFOM) , avec le soutien de la Délégation interministérielle à la Famille, une campagne de sensibilisation à la nécessité d’activer le contrôle parental sur les mobiles destinés aux enfants.

    L’objectif de cette campagne est d’inciter les parents à adopter des gestes simples, propres à protéger leurs enfants lors de leurs usages du mobile. » » »

    J’ai trouve cela Innovant et interessant c’est pour cela que je voulais le faire partager!

    FOX

  24. Et mon quiff personnel pour cet article qui n’as pas etait beaucoup commentes mais quand meme lu 250 fois a peu pres ce qui montre qu’il est important a nos yeux!

    Ma photo!!!![img]http://www.casafree.com/modules/xcgal/albums/userpics/61482/thumb_machakil.jpg[/img]

  25. Merci Fox pour les infos!
    J’en avais vaguempent entendu parlé et j’avoue que c’est bien pratique car les téléphones dernière génération font tout (accès internet… hormis le café!).
    C’est quand même navrant d’avoir à mettre des contrôles parentaux sur tout mais vu les « nouveaux dangers » que représentent le net (entre autre) c’est quand même une possibilité pour surperviser les contenus auxquels nos enfants ont accès. Et malheureusement, nous n’avons pas de vues sur tout, il faut tout de même rester très vigilant!
    Ange

  26. Ha non!!! Tu parles d’un scoop… je croyais que tu mettrais ta vraie photo Fox!!!
    Tu triches! Ceci dit, j’avoue que la photo est terrible et beaucoup plus sympa que celle en tête de l’article!!!
    Ange

  27. Ange

    En voici une qui te plaira je pense!!
    [img]http://img.zigonet.com/enfant/humour-6-bebes-droles-et-craquants_11334_w250.jpg[/img]

  28. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Ange,

    Tu as raison une bonne dose d’amour, et des règles à respecter. Pour le reste personne n’est parfait.
    Savoir fixer des limites, ni trop, ni trop peu. La juste dose en somme.

    Un vote Super.
    Amicalement
    ANDREA

Les commentaires sont fermés.