The Dead : des zombies africains gay friendly

(cliquez sur les images pour les agrandir)

Le 13 mars dernier sortait The Dead en DVD, un énième film de zombies. Cette production britannique des frères Ford se détache des autres en plaçant l’intrigue en Afrique. Cela ne vous rappelle rien ? Ce film de zombies pourrait bien être tout à fait autre chose !

 

Hommage ou plagiat de Resident Evil ?

 

Qui dit zombies africains dit forcément Resident Evil 5 qui avait fait scandale pendant son développement : de nombreuses associations avaient accusé Capcom de racisme car un soldat américain blanc tuait des zombies noirs. Il a fallu aux développeurs inclure un personnage secondaire noir, une héroïne pas très utile, pour apaiser les esprits.

Dans ce film, on retrouve les mêmes ingrédients : un soldat américain blanc d’une quarantaine d’année, un soldat noir plus jeune qui l’aide (non, cela ne fait pas cliché : le vieux blanc qui se fait servir par un petit noir n’a pas fait réagir les associations, étrange non ?) et des zombies qu’on croit tout droit sortis du jeu ! Même certains lieux rappellent étrangement le jeu. Pour le reste, la ressemblance s’arrête là. Alors, hommage, copie ou simple coïncidence ? On ne le saura certainement jamais.

 

Place à quelques images et 2 gifs animés: (cliquez dessus pour les agrandir)

 

Un safari au milieu des zombies

 

On retiendra de ce film les superbes paysages de l’Afrique sauvage : la savane, la brousse, la montagne, le désert… The Dead tient parfois du documentaire, avec des scènes pas vraiment utiles qui servent à montrer des paysages de carte postale. Les animaux sauvages ont juste été remplacés par des zombies. En revanche, la critique de la société africaine, qui était censé être faite dans ce film, a disparu, ce qui est bien dommage.

 

Des zombies mollassons et des incohérences

 

Résumons l’histoire simplement pour ne pas faire de spoil : un ingénieur de l’armée américaine tente de fuir une ville africaine à bord d’un avion d’évacuation mais ce dernier s’écrase. Seul survivant, il tente de rejoindre sa famille avec l’aide d’un déserteur africain rencontré en route et qui souhaite retrouver son fils, disparu dans l’attaque de son village. Une sorte de road movie qui sent bon la savane.

 

En revanche, pour les sensations fortes, on repassera : les zombies sont lents et paraissent la plupart du temps inoffensifs, on se demande même comment les gens arrivent à se faire massacrer face à des monstres aussi pitoyables ! On cherche des scènes gores. Parfois, les monstres ont une poussée d’adrénaline et semblent se bouger un peu.

 

Après, il y a quelques scènes absurdes comme les attaques des villages : on se demande comment les gens font pour ne pas repousser les zombies avec le soutien de l’armée alors qu’un petit village sans défense a réussi à s’en sortir ! Un assiste également à des morts stupides : de la part de professionnels de la guerre, c’est inimaginable. Qui aurait la stupidité de dormir à même le sol, sans aucune protection, dans des zones infestées de zombies ? Ridicule.

 

La supériorité américaine est mise à mal : même leur puissante armée se laisse déborder alors qu’un simple homme armé d’une machette arrive à faire un massacre en se jetant dans une foule de zombies, et sans une égratignure !

 

Un film de zombies gay friendly atypique

 

Vous pouvez laisser vos enfants regarder The Dead sans risque : ils voient bien plus terrifiant dans leurs émissions jeunesse. Ce film vaut surtout pour les splendides paysages d’Afrique, pour l’horreur autant le dire tout de suite c’est raté. La fin est assez surprenante, d’ailleurs chacun y trouvera une signification très personnelle. Il faudra aussi pardonner quelques égarements comme une scène limite gay friendly alors que les deux héros se ravitaillent en eau potable. D’ailleurs, ces deux là se regardent souvent de façon étrange, comme s’ils craquaient parfois l’un pour l’autre. Peut-être pour plaire à un large public ? Pour l’instant, rien ne vaut Shaun of the Dead ou les films de Roméro !