Liste des 26: qui va sauter?

Laurent Blanc a donc communiqué deux listes de joueurs pré-sélectionnés pour l’Euro 2012. Ces deux listes forment au final une seule et même liste de 26 joueurs. Il n’en faudra que 23 pour partir du côté de la Pologne et de l’Ukraine… 

On connait les noms des trois gardiens qui partiront à l’Euro. Aucun suspense à ce niveau là.

Pour les postes de défenseurs, la liste de Blanc devrait rester intacte. Elle devrait permettre au sélectionneur de doubler tous les postes. Rami et Mexès tiennent la corde en charnière pour les places de titulaires et pourraient être remplacés par Koscielny et Yanga-Mbiwa. Idem pour Debuchy à droite et Evra à gauche. Clichy et Reveillère seront de bonnes doublures.

Au milieu, Cabaye, Ribéry et M’Vila sont partants certains. Tout comme devraient l’être Alou Diarra et Florent Malouda, joueurs d’expérience et de vestiaires dont le groupe aura certainement besoin. Ce n’est certes pas sur leurs saisons que les deux hommes seront retenus mais davantage sur leur qualité de fédérateurs. Marvin Martin devrait aussi être retenu. Même s’il a connu une saison délicate avec Sochaux, il a été l’un des artisans du maintien de son club et constitue un élement d’avenir en Bleu. De plus, il a toujours été convaincant en équipe de France. Les cas de Nasri et de Gourcuff me semblent quant à eux étroitement liés. Ils présentent des profils similaires de joueurs axiaux capables de conserver le ballon grâce à une technique irréprochable. En ce sens, on peut penser que Blanc ne conservera pas les deux joueurs. Bien difficile cependant de deviner quel sera son choix définitif. Nasri n’a jamais vraiment convaincu en équipe de France et Gourcuff sort d’une saison pénible. Le cas de Blaise Matuidi semble quant à lui scellé. Il sera certainement revu mais plus tard.

Pour les postes d’attaquants, aucun doute pour Benzema et Giroud. Menez et Rémy, auteurs de deux bonnes saisons avec leurs clubs, devraient également être du voyage. Valbuena, quant à lui, présente beaucoup de similitudes avec Ribéry. Le Munichois étant indéboulonnable, on peut se faire du souci pour le Marseillais. Ben Arfa a lui à l’énorme avantage d’avoir réalisé une saison de feu avec Newcastle et d’avoir de la dynamite dans les jambes. On pourait cependant lui reprocher son irrégularité, même si celle-ci tend à s’atténuer. Pouvant être considéré plutôt comme un milieu de terrain offensif que comme un véritable attaquant, il n’est pas certain qu’une place lui soit réservée dans la liste définitive.

Alors qui seront au final les trois joueurs exclus de la liste définitive de Laurent Blanc? Pour ce qui me concerne, je vois Matuidi, Valbuena et Nasri. Qu’en pensez vous?