The Cove, sensibilisation contre le massacre des dauphins de la baie de Taiji (Japon).

the-cove.jpg

The Cove, LA BAIE DE LA HONTE, c’est ainsi que nome le cinéaste Louie Psihoyos et produit par Luc Besson, ce nouveau film choc, qui sortira demain, le 30 septembre au cinéma.

 

Ce film dénonce notamment comment à Taiji au Japon, plusieurs milliers de dauphins sont massacrés chaque années, crime perpétré à l’abris des regards. En effet c’est grâce à l’ancien dresseur de dauphin Ric O’Barry, devenu un ardent militant anti-captivité et qui s’est fait connaitre dans les années soixante par la série Flipper le dauphin, qu’il met en place une opération secrète pour dénoncer ses ignominies de la petite baie de Taiji. C’est avec l’équipe de l’Oceanic Preservation Society, que Ric O’Barry et une bande de complice vont réunir océanographes et plongeurs en apnée de renom, mais aussi cadreur, preneurs de sons sous-marins et spécialistes d’effets spéciaux afin de se rendre sur cette petite baie isolée du Japon et permettre de mettre fin  ses massacres honteux. 

 

 

Présenté et en Selection officielle lors du Festivalle américain de Dauville 2009, Prix de Public Sundance et Galway, The Cove, LA BAIE DE LA HONTE promet de vous plonger au coeur d’un des massacres d’animaux effroyables d’aujourd’hui avec des images et une bande son qui, espérons le, contribuera à l’abollition de ce genre de pratique!

Présentation en image de la Présentation à Deauville : The Cove – La Baie de la honte, en salle le 30 Septembre 2009.

15 réflexions sur « The Cove, sensibilisation contre le massacre des dauphins de la baie de Taiji (Japon). »

  1. OUPS !

    {url}http://www.blog-les-dauphins.com/wp-content/uploads/2009/09/AfficheTheCoveLaBaiedelaHonte3.jpg{/url}

  2. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Bonjour Cedric,

    C’est honteux tous ces massacres d’animaux.

    Espérons que cela cesse au plus vite. Qu’ils arrivent ainsi à toucher le coeur et la conscience des gens et faire ainsi que de très nombreuses personnes se mobilisent pour défendre les animaux.

    Arrêtons le massacre des dauphins, comme le massacre de tous les animaux sur cette terre.

    Un vote Super.
    Amicalement.
    ANDREA.

  3. [img]http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://angelounet.a.n.pic.centerblog.net/hfnxh7nx.jpg&imgrefurl=http://angelounet.centerblog.net/10-Dauphins&usg=__ApWfj4G22OI9RDL_q1tflkNTYvw=&h=314&w=420&sz=21&hl=fr&start=1&sig2=Jw0w7i7j3K5iGqGZxkCPhw&tbnid=N_T1mdlydfBv7M:&tbnh=93&tbnw=125&prev=/images?q=Dauphins&gbv=2&ndsp=21&hl=fr&sa=N&ei=SGDDSuq1Jcf4_Aa9kJXOAg[/img]

  4. [img]http://www.toocharger.com/fiches/graphique/dauphin/27736.htm[/img]

    Désolée, ce n’était pas passé.

    Amicalement.
    ANDREA.

  5. {youtube}uADta84fdpo{/youtube}

    La photo ne voulait pas passer, alors je vous insère cette vidéo sur les dauphins et le respect de notre planète.

    Amicalement.
    ANDREA

  6. Oui Andrea c’est terrible ses façons de pécher n’importe comment !!

    Sinon et bien oui c’est un plaisir de partager avec le grand public pour une sensibilisation au plus profond des saloperies humaines pratiquer ici et là sur le globe !

    Je trouve honteux qu’une grande partie de la population, pense a tout prix faire quelques chose pour que ce genre de massacre abolisse, alors qu’ils se permettent de visionnés une seul fois, par exemple, la projection de Y. Arthus Bertrand HOME, ou lors d’une belle soirée sous la Tour Eiffel, mais que cela s’arrête a une bonne soiré !

    Alors certaine personne, continue de rabâché à d’autres, que oui, il est urgent de faire quelque chose et pas seulement de passé une bonne soiré avec sa compagne, pour finalement que cela ne change rien dans les esprits !!!

  7. [img]http://www1.bestgraph.com/gifs/animaux/abeilles/abeilles-02.gif[/img] Cédric,

    D’accord avec vous. Les gens, la conscience de ces faits, ils ne l’ont qu’une journée tout au plus et tout s’échappe de leur esprit le lendemain, au réveil.
    Pourtant les animaux continuent eux, à être massacrés, cela ne s’arrête jamais pour eux, c’est une [b]HONTE.[/b]

    J’avais écrit dans mes débuts sur C4N, un article sur les esturgeons, mais malheureusement il n’est jamais passé. J’ai dû être trop virulente, trop sévère avec les mangeurs de caviar.
    On tue des femelles esturgeons, simplement pour le plaisir de quelques uns, parce que ça fait bien dans la « haute » de manger du caviar à pleine boîte.

    Voilà, la bêtise humaine.

    Un vote Super (s’il passe) pour cet excellent article.
    Amicalement.
    ANDREA.

  8. Merci Cedric pour cet article. J’ai effectivement vu aux infos ce midi un reportage sur ce film.
    Qu’on n’aime pas les animaux, bon passons, sans comprendre je peux accepter (je ne vais pas obliger quelqu’un à aimer un animal, juste de le respecter), mais qu’on leur fasse du mal, ça ne passe pas. J’aime plein de choses dans la vie, et y’a certaines choses en revanche que je n’aime pas, et ce n’est pas pour ça, que je vais intentionnellement faire du mal.

    Cette barbarie contre les dauphins est inadmissible. Il est vrai qu’en Asie, ils sont paradoxaux et contradictoires quant à leur « lien » avec les animaux. Tantôt, ils leur vouent une « adoration » qu’on peut considérer d’absurde (les déguiser avec toutes sortes de fanfreluches etc…) et tantôt, ils les considèrent comme des objets sans âme. J’ai beau être très ouverte d’esprit, je ne veux pas comprendre leurs « excuses » (brûler vif un chien, parce que sa viande est plus tendre…quel immondisme)…

  9. Alors que d’autres villes japonaises chassent le dauphin en mer, le village de Taiji utilise une méthode propre pour capturer et tuer ces animaux. Leur technique de rabattage consiste à frapper des tubes métalliques et, de cette façon, à créer un vacarme atroce pour l’ouïe extrêmement fine des cétacés.

    Les dauphins sont finalement faits prisonniers dans une crique, où ils s’entassent, jusqu’au massacre. C’est à ce moment-là que la mer se transforme alors en piscine de sang. Un spectacle cruel qui a choqué la planète entière mais l’agence japonaise de la pêche n’y voit aucun inconvénient vu que les dauphins ne sont pas en danger d’extinction.

    La baie de la honte
    Le documentaire « The Cove » avait utilisé des caméras cachées afin de filmer cette chasse. Au Japon, le film a provoqué un débat sur la liberté d’expression des médias, les cinémas avaient reçu des pressions de haut rang afin de ne pas diffuser le film. Ric O’Barry, la star du film, voulait faire le voyage au Japon cette année pour protester contre la chasse. Il a toutefois décidé, face aux risques pour sa sécurité, d’annuler sa visite.

    Tradition
    C’est reparti nouvelle saison de chasse!

    [img]http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/3/6/3/media_l_3855198.jpg?20100902142723[/img]

    Chaque année, environ 20.000 dauphins sont tués au Japon. Il y a deux ans, la région de Taiji comptabilisait à elle seule 1857 dauphins à son tableau de chasse alors que seules 3.500 personnes vivent dans le village. Les pêcheurs de Taiji chassent les dauphins depuis le XVIIe siècle et cette pratique est considérée comme une tradition. La viande de dauphin est pourtant très toxique, mais on la retrouve souvent au menu à Taiji. Dans le reste du Japon, les plats à base de dauphin sont peu appréciés. (ca)
    02/09/10 14h25

Les commentaires sont fermés.