Signerai, ne signerai pas la pétition…

Signerai, ne signerai pas la pétition…         Une affaire qui sème le trouble à tous les étages.         Signerai pour qu’on laisse tranquille R. Polanski( de son nom Liebling, fâcheux?), parce qu’en France au-delà de 30ans il y a prescription. Dans son cas il était suffisamment connu pour qu’on le cueille avant.         Parce qu’à 76 ans la justice ne va sûrement pas être réparatrice.         Parce que le « zèle » suisse envers un de ses résidents de Gstaad est un peu étrange. On a la forte impression de dire merci de ne plus être sur la liste noire américaine.         Parce que le retrait de la plainte et le pardon de la victime devrait éteindre l’opiniâtreté d’un juge californien. Le pardon humain ne vaut pas justice ? Il lui faut de la procédure et de la condamnation sur-humaine ?         Je ne signerai pas la pétition quand je vois l’empressement de 2 ministres, Mitterrand et Kouchner à placer le cinéaste au-dessus des lois communes. Tout le monde d’en haut se précipite pour lui porter secours et le sortir de ce mauvais pas. La France d’en bas condamne une fois de plus cette dichotomie, et elle a bien raison. « Selon que vous serez puissant ou misérable… » Rien de changé depuis le temps de peste de ce bon La Fontaine. La fracture entre la France d’en haut et celle d’en bas se porte à merveille.         Un « violeur » ou pour le moins abuseur ne peut rester impuni. Il en est suffisamment qui passent à travers les mailles parce que les victimes ont une honte irréversible pour que, renommé ou pas, le coupable -il a avoué, lui- soit jugé         Parce qu’il faut renforcer l’exemplarité que doivent les puissants. Là se trouve la justice.         Mais passons sur ce quotidien qui n’émouvra plus personne dans un mois, au profit d’un autre trouble à plus longue échéance. La bonne question concerne l’avenir de notre courrier.         Me sentant un peu suisso-canadien, je vais aller à la votation. Pour que La Poste ne ressemble pas un jour à France Télécom. P S. Que va-t-on faire des millions de vaccins contre la Grippe A. Les lucarnes sont soudain muettes, les écoles ouvertes et Mme Bachelot discrètes!

 

       

3 réflexions sur « Signerai, ne signerai pas la pétition… »

  1. [b]Je ne veux pas intervenir dans cette affaire sur le fond… Donc, je me garderai bien de juger…[/b]

    [b][u]Cependant, aux USA, les actes de pédophilie, ainsi que les actes de viol, sont considérés comme des crimes, et, me semble-t-il, comme des crimes fédéraux[/u] :[/b] [i][b]donc, dans l’esprit de la justice américaine, il ne peut y avoir aucune prescription pour ces deux crimes dont j’ai parlés, comme il ne peut y avoir de prescription pour des assassinats ou des meurtres, la notion de « prescription » étant une notion très française ! Toujours dans l’esprit de la justice américaine, qui avait, selon ses propres lois, le droit de lancer un mandat d’arrêt international contre Roman Polanski, rien n’interdit à ce que celui-ci soit jugé aux USA… Encore faudra-t-il que son extradition soit acceptée par les autorités helvétiques ![/b][/i]

  2. Bonjour à tous ! tous ces personnages qui montent aux créneaux pour s’indigner , s’épancher,et gémir, pour défendre ce monsieur ,ça part certainement d’un bon sentiment, mais ils oublient « hélas  » un peu vite, qu’en disant qu’il est un géant du cinéma, qu’il -y-a 30 ans, etc,etc, !!
    j’aimerais dire à ces « braves » gens que si ce monsieur ne c’était pas « caché » il sortirait à peine de prison ,car pour le crime commis sur une adolescente de 13 ans il aurait été condamné à vie « peut-etre? » aux états-unis et donc personne ne saurait …QUI EST POLANSKI!!je rencontre un autre problème, au sujet des sois-disant grandes personnes qui s’élèvent, c’est qu’ils déshonorent la justice de tous les pays ! et pourtant ils sont les premiers à nous bassiner avec ce respect !!! bravo pour l’exemple messieurs, Sarkozy,Mittérant,et autres!! par contre il faut « gracier » tous ceux qui « hélas pour eux »ont été condamnés « lourdement » pour des faits identiques non!c’est dramatique pour la famille de ce monsieur évidemment,mais il aurait pu AVOIR LE COURAGE DE SE LIVRER AUX AUTORITÉS depuis 30années,c’est ça qui est lâche,n’oubliez pas messieurs que violer une jeune de 13 ans ,est un acte qui est irréversible pour cette petite fille! et vous Mesdames , vous qui avez été une petite fille ………VOUS SAVEZ QUE CELA EST TRÈS TRÈS AVILISSANT!!! voila ce que je pense,des faits, aujourd’hui la justice fera son boulot mais SVP pas de pression,pas de montée en flèche,car alors un jour IL N’Y-AURA PLUS DE JUSTICE POUR PERSONNE ET CHACUN NOUS FERONS NOTRE LOI……et là vous aurez peur !!!!
    à+++
    pierre ruel

  3. Jacques,

    Je partage, vous n’en serez pas surpris, votre sentiment partagé, Parce qu’il y a des allégations de viol. Si je ressens comme parfaitement légitime l’indignation ci-dessus, le fait que la victime ait pardonné et retiré sa plainte sans céder à des pressions m’interpelle …

    Et, puisque vous citez cette raffarinade, ne confondons pas la « [i]France d’en bas[/i] » et la « [i]souffrance[/i] ».

Les commentaires sont fermés.