Il va falloir s’y faire, la série policière "Julie Lescaut", qui fait les beaux jours de TF1 depuis de nombreuses années et même depuis le siècle dernier, va prochainement se retirer de nos écrans après la diffusion des derniers épisodes prévus pour l’année prochaine. En effet, c’est en 2014 que les téléspectateurs pourront voir les deux derniers épisodes d’une fiction française désormais culte qui aura régné pendant près de 21 ans.
La fin de ce programme s’est faite d’un commun accord, tout le monde était en effet d’accord pour mettre un terme aux aventures de Julie Lescaut, représentante de la police au féminin. La comédienne Véronique Genest qui incarne le rôle de Julie Lescaut l’a alors annoncé officiellement sur le réseau social Twitter après que plusieurs fuites l’aient annoncé avant l’heure prévue :
"Nous avons pris cette décision avec TF1 fin 2012 et avions décidé de vous l’annoncer en octobre avant la diffusion des épisodes de fin d’année et la sortie du livre que je prépare sur mes 22 ans en compagnie de ce merveilleux personnage. Il faut croire que certaines personnes n’ont pas su tenir leur langue mais ce n’est pas grave. Ne soyez pas tristes, je ne le suis pas."
La série française aura permis à TF1 de tourner et diffuser près d’une centaine d’épisodes. Une longévité unique même si de nombreuses séries connaissent également une longue existence. Par exemple, les aventures de "Joséphine, ange gardien" avec Mimmie Mathy sont sur TF1 depuis 1998.
Plusieurs raisons peuvent expliquer la fin de la série comme les audiences qui ne cessent de chuter ou encore la lassitude des acteurs qui semblent avoir fait le tour de la fiction. Toutefois, la série ne semble pas s’arrêter en raison de l’engagement politique récent de l’actrice Véronique Genest. Rappelons que la comédienne s’était montrée maladroite lors d’une émission de télévision en se déclarant comme "islamophobe".
"Julie Lescaut", c’est aussi la série qui nous aura permis de connaître Mouss Diouf décédé le 7 juillet 2012 des suites de deux accidents vasculaires cérébraux. Un comédien et humoriste dont les français se souviendront toujours pour sa force et son caractère incroyables. En 2014, TF1 diffusera donc les derniers épisodes de cette femme, commissaire de police, qui tentait de concilier son métier avec sa vie de famille.