Test : Les Simpsons Le Jeu Wii, PS3, XBOX 360

Electronic Arts sortait en 2007 Les Simpsons Le Jeu sur PS2, DS, PSP, PS3, XBOX 360 et Wii. Après l’agréable mais pas indispensable Hit & Run, les Simpsons sauront-ils revivre une aventure palpitante ? Oui mais…

 

Un scénario inédit

 

Ce jeu n’est pas une adaptation du film ou d’un épisode particuliers. On y retrouve la famille la plus célèbre de la télévision plongée dans les jeux vidéo. Certes, on y retrouve plusieurs épisodes de la série mais avec quelques différences et le tout étant relié par une histoire centrale. Le tout donnant naissance à un jeu de plates-formes/action. Chaque niveau permet d’incarner un ou plusieurs membres de la série, la complémentarité de leurs aptitudes nécessitant parfois de changer de personnage pour progresser.

 

Un apprécie surtout les cinématiques, toujours aussi drôles que la série, ainsi que les voix françaises des personnages. L’ambiance est fidèle au dessin animé, les graphismes et les animations faisant parfaitement penser à la série, même si les joueurs les plus acharnés pourront reprocher au titre des décors un peu vides. Mais la série n’est pas réputée pour sa profusion de détails ! On regrette cependant que les cinématiques ne soient pas totalement inédites, juste des reprises de certains épisodes.

 

Un niveau d’ouverture un peu décevant

 

Le jeu commence avec Homer. Souvenez-vous de l’épisode où Homer rêve d’un monde de sucreries, c’est là qu’il se retrouve ! Il va falloir manger beaucoup et combattre de nombreux lapins en chocolat. C’est l’occasion de se familiariser avec les commandes et de découvrir les attaques de base ainsi que les aptitudes spéciales. C’est aussi l’occasion de constater les défauts du jeu : une caméra pas toujours bien placée, des sauts assez délicats (le point noir du jeu, parfois très énervant) ainsi qu’un manque d’information sur les objectifs. On a l’impression de se retrouver un peu perdu dans des niveaux assez grands mais qu’on ne peut pas explorer librement ce qui est dommage.

 

Néanmoins, l’humour de la série fonctionne toujours et l’aventure reste très agréable à jouer. Dommage que ce niveau, qui met en scène seulement Homer, ne mette pas plus l’eau à la bouche car les quelques mauvais points du jeu, présents dès le début, ne donnent pas vraiment envie d’aller plus loin, ce qui serait dommage.


Un jeu rigolo mais perfectible

 

Sans être méchant, le réel intérêt du titre est la présence des Simpsons : sans leur charisme, ce titre aurait été descendu par tout le monde. Non pas qu’il est mauvais, mais les problèmes de gameplay essentiellement rencontrés lors des sauts nuisent vraiment au plaisir de jeu. De même, les attaques spéciales semblent souvent inutiles. La version Wii connaît quelques problèmes de gameplay supplémentaires mais permet de jouer à des mini jeux inédits introuvables sur PS3 ou XBOX 360. Ces derniers sont plutôt amusants et bien mis en scène, même s’ils ne s’intègrent pas à l’histoire.

 

La durée de vie du jeu est très courte : environ 10 heures voire moins. On peut y jouer en coopération ou refaire les niveaux afin de trouver tous les objets (parfois très bien) cachés. Les plus persévérants pourront même tenter de finir les niveaux le plus rapidement possible en contre-la-montre, mais cela fait un peu gadget. Une fois terminé, on n’a plus tellement de raison d’y toucher. Un jeu donc principalement destiné aux fans, qui crieront au génie car c’est une très belle transposition de l’univers des Simpsons, tandis que les autres n’y verront qu’un jeu "moyen plus" souffant des mêmes défauts que Hit & Run, à savoir des problèmes techniques et une certaine répétitivité lassante.