Un mois pour cinquante-mille mots, ça vous tente ?

 Cette fois, c’est parti ! Pour les inscrits, pas moyen de reculer. L’heure, ou devrait-on dire le mois, est à l’écriture.

Aligner les cinquante-mille mots d’un premier jet de roman, tel est le pari fou que se sont lancés les NaNoteurs dès le 1er Juin. En effet, le Camp NaNo a, pour la deuxième année consécutive, ouvert ses portes pour l’Été. Au programme, des mots, des word wars, un chat, du blabla (quand même un peu, y a pas que le NaNo dans la vie), et beaucoup de café (ou de thé).

Pour l’heure, il est trop tard pour s’inscrire pour le mois en cours. Mais en Août, on prend les mêmes (espérons-le) et on recommence ! Sans oublier qu’en Novembre, le NaNoWriMo aura encore lieu.

 

Cinquante-mille mots en un mois, cela vous paraît fou ? D’un côté, c’est un peu ça, écrire. Et puis, le principal est de participer, non ?

Le NaNoWriMo, NaNo pour les intimes, constitue un bon prétexte à l’écriture et au dépassement de soi. Avant de commencer, un conseil, fixez-vous un objectif minimum. Comme précisé plus haut, y a pas que le NaNo dans la vie, et il n’est pas forcément compatible avec une hygiène de vie (encore que…). Pour peu que la répartition des cabines (petits groupes) soit à votre avantage, il s’agit aussi d’une façon de "voir du monde".

Profitez-en pour parler de votre projet, de vos personnages, de votre intrigue. Éclairez les autres sur leurs propres romans, apportez votre soutien, vos encouragements. Bref, comme toujours, amusez-vous. Ecrire par pur défi n’est pas une solution. Vous devez, d’une manière ou d’une autre, y trouver votre compte. Organisez-vous, cherchez le bon équilibre, préparez vos fiches et… armez-vous de patience. Même si un mois pourrait suffire à boucler votre roman, n’oubliez pas la correction et les divers relectures qu’il vous faudra effectuer avant de crier victoire.

 

Notez que vous pouvez vous inscrire dès à présent pour le mois d’Août.

4 réflexions sur « Un mois pour cinquante-mille mots, ça vous tente ? »

  1. Une faute s’est glissée dans le titre. « Mots » prend naturellement un « s » à la fin.

Les commentaires sont fermés.