(cliquer sur les images pour les agrandir)

Choplifter, c’est un petit jeu sans prétention sorti en 1982 à l’époque où les pixels étaient énormes, les bruitages assourdissants et les couleurs inexistantes.
Pourtant, son principe très simple en a fait un jeu addictif qui a perduré. Mais après 30 ans, il avait besoin d’un bon lifting.
Cette refonte totale du jeu nuira-t-elle à l’esprit de la série ? Réponse un peu plus bas.

 

Une refonte complète

 

Choplifter avant c’était ça :

Maintenant, c’est un jeu tout en 3D avec des textures HD. On salue le gros travail effectué pour rendre le jeu agréable avec des niveaux détaillés et animés, des bruitages satisfaisants et une bonne dose d’humour.

Le gameplay n’a pas beaucoup évolué : on doit toujours traverser des niveaux plein de dangers pour secourir des gens et les ramener à la base. Les places dans l’hélicopter étant limitées, il faut faire plusieurs allers-retours pour ramener tout ce beau monde. L’engin dispose toujours d’une mitraillette mais aussi de missiles et peut se tourner pour éliminer les cibles au premier plan.
On peut également cibler avant de tirer afin de faire mouche.

La grosse nouveauté vient surtout de l’habillage : le jeu dispose de missions scénarisées qui mettent dans l’ambiance. Chaque mission est chronométrée et l’objectif est d’être le plus rapide afin de marquer le plus de points. D’autres éléments permettent d’améliorer ou de diminuer le score : le nombre de personnes sauvées, les ennemis vaincus, les poules et chèvres accidentellement éliminées ou l’objectif secret accompli. En fonction du score, on obtient des étoiles (5 par niveau) qui permettent de déverrouiller de nouvelles missions ou des hélicpotères plus performants.

Les 100 meilleurs scores sont d’ailleurs publiés sur internet.

La durée du vie du jeu est bonne : 30 missions à la difficulté progressive et qui représentent un challenge relevé avec une rejouabilité énorme pour obtenir un score presque parfait. On apprécie surtout l’humour du titre et l’excellent doublage anglais.

En dépis de graphismes un peu dépassés pour un jeu en HD, ce remake tient toutes ses promesses et constitue un excellent divertissement.

Choplifter HD est disponible sur PC, XBLA et PSN.

 

Test complet à cette adresse :

http://www.lemagjeuxvideo.com/test/test-choplifter-hd-en-telechargement-sur-pc-ps3-xbox-360/