En pleine polémique sur la nocivité du téléphone portable, des chercheurs viennent de montrer que portable et amalgame au mercure forment une association à haut risque pour la santé. Devra-t-on désormais éviter d'employer un portable quand on a des plombages en bouche ?

On peut craindre que oui car d'après cette étude*, les ondes émises par le téléphone portable sont capables d'altérer la structure de l'amalgame avec pour conséquence directe d'accroître la libération de mercure.

Pas moins préoccupant, les autres sources d'ondes électromagnétiques auxquelles notre technologie fait aujourd'hui appel (imagerie médicale, wi-fi, fours à micro-ondes, écrans d'ordinateurs et de télévision, etc.) auraient des effets similaires à ceux des portables sur les plombages dentaires.

Employés avec succès dans le traitement de la carie dentaire depuis plus de 150 ans (aux dires de ses défenseurs), force est de reconnaître que les plombages sont devenus incompatibles avec l'environnement de notre monde moderne. Les nouvelles technologies qui font de plus en plus appel aux ondes électromagnétiques (inconnues il y a 150 ans), pourraient expliquer l'explosion du "syndrome des amalgames dentaires" dans la population depuis quelques années.

Sachant que le mercure libéré est particulièrement nocif pour le système nerveux des fœtus et des enfants en croissance, comme reconnu officiellement aux États-Unis par l'ADA (American Dental Association), le projet d'un téléphone portable pour enfants en bas âge doit susciter les plus grandes réserves.

* En savoir plus : site Holodent