Teleperformance : Esclavagiste Moderne

 

Leader mondial du secteur des centres d’appels, Teleperformance est une société qui se décline et s’exporte dans chaque coin du globe pour satisfaire les lubies de donneurs d’ordres multi millionaires qui emploient des dizaines de milliers de personnes au rabais pour engranger encore plus, un maximum d’argent.

Qu’importe le facteur humain la société n’est pas sur le marché pour cela et au délà des discours de formes, la réalité est tout autre pour l’un de tout premier secteur de création d’emplois de France.

L’Histoire :

Teleperformance est une société qui fût créee en 1978, par Mr Daniel Julien et qui en l’espace de 40 ans s’est exporté aux quatres coins du globe pour être présente dans toutes les plus grandes surfaces économiques mondiales.

Pendant 12 ans, l’activité se concentre sur le territoire Français et à l’orée de l’année 1986, l’exportation mondiale commence avec de premiers centre en Belgique et en Italie. A peine 2 ans plus tard c’est l’invasion des marchés Autrichien, Allemand, Suédois et Britannique qui s’enclenche.

En 1993, l’Atlantique est traversée ! Teleperformance (ou TP pour les intimes) à un pied au pays de l’oncle Sam. 3 ans plus tard, c’est le marché Asiatique qui est la proie de ce requin des centres d’appel et qui ouvre son territoire au petit créateur Français. S’en suivront l’Australie, les Philippines, Singapour, etc ….avant de devenir en 2002, le numéro 2 des centres d’appel mondiaux en termes de revenus.

En 2006, la Russie se laisse à son tour envahir, et en 2007, Teleperformance devient leader mondial sur le marché des centres d’appel avec une implantation aux quatres coins du globes et un chiffre d’affaire en constante progression.

En 2009, l’étau se resserre pour les employés de chaque nation car la société se scinde en autant de groupes que de nations envahies. Par exemple, pour la France, la société devient Téléperformance France, mais fait partie du groupe Teleperformance. Un seul objectif alors, continuer l’expansion en rachetant des concurrents directs et en affaiblissant la concurrence.

En 2010, la crise financière fait des ravages pour la société côtée en Bourse et les fermetures et plan sociaux s’enchainent et se programment au grand dam des employés qui n’avaient rien vu venir et s’étaient laisser berner par les belles paroles de la direction.

 

La Situation :

 

En 2010, bien que le chiffre d’affaire mondial soit florissant et que l’action culmine aux alentours de 24€, la société décide que la filliale TP France n’est pas rentable après des pertes abyssales et décide donc la fermeture d’une grande partie de ses centres. Dans le même temps des centres sont crées en Offshore et notamment en Afrique du Nord.

En France, le deal est simple, 8 centres vont fermer, d’autres vont fusionner sur un seul site, et les doublons de postes seront supprimés. Un total de 837 employés dédiés corps et âmes à leur groupe et leur société vont passer par la case pôle emploi sans quasiment aucune indemnisation. La justification du groupe comme on l’a vu étant que la filliale France n’est pas rentable.

Alors comment peut on à la fois licencier des employés pour cause de rentabilité et dans le même temps créer des postes en Offshores? La réponse est simple et malheureusement cachée mais courante, à savoir que les employés d’Afrique du Nord maitrisant parfaitement le Français, sont une main d’oeuvre moins chère et plus maléable que les employés de France pour lesquels les taxes professionelles sont importantes tout comme le salaire à verser. Pour information, un employé Français touche à peine le SMIC, et bénéficie d’un système de prime aléatoire basé sur la performance nationale par client. Cela signifiant que même si par son système interne (par centre) un salarié devrait toucher ses primes, il faudra qu’il attende de comparer ses résultats à ceux des autres centres nationaux pour savoir si il touche réellement ou non ses primes. Une jolie méthode de rivalité entre membres et d’animosité annoncée entre les employés.

 

Qui plus est, tout est chronométré dans cette société à savoir que chaque employé dispose d’un temps de pause prédéfini de 30min pour 8h travaillées (sans compter la pause déjeuner de 30min minimum) et  chaque minute de dépassement de pause est retirée immédiatement du salaire du dit employé. Sans parler des arrêts maladies incessant pour dépressions, ou le turn over incessant pour cause de conditions de travail moyenageuse. Ces sociétés font sous couvert du bon droit de l’Etat, de l’esclavage moderne mais tout cela leur est autorisé étant donné que cela rapporte à la Nation…Travaillez plus pour gagner plus? Pas chez Teleperformance ou les gros salaires sont traqués puis harcelés dans le but de les faire démissionner et remplacer par des employés moins onéreux.

 

Des marchands de rêves qui se transforment en proxénètes ou marchands d’esclaves..voila quel est le monde de milliers de Français qui pour survivre acceptent de signer chez Teleperformance et qui finissent par ce transformer en faibles moutons par peur de perdre leur emploi.

 

 

23 réflexions sur « Teleperformance : Esclavagiste Moderne »

  1. Vous êtes particulièrement insultant avec ceux qui continu à travaillé pour TP… ce n’est pas parceque on travail pour eux qu’on est des moutons >:( >:( >:( ça m’énerve à chaque fois d’entendre sa ! Alors oui, on n’est pas super payé (mais on a un 13ème mois), alors oui, on est kronométré mais, en même temps on fait juste 7 heures et on se barre. Ca se voit que vous n’avait pas travaillé autre part. Les dépressions, j’en ai pas vu… ou celles que j’ai vu sont comme beaucoup d’arrêt maladie : bidons et c nous qui bossons à leur place et ils revienne tout bronzé! Pour se plaindre, y’a du monde ! Mais pour trouvé un autre taf, personne ne se bouge : c qu’on doit pas être si mal, la preuve, en salle de pause, y’a vraiment 1 bonne ambiance et les RE sont assez cool : si on taf comme il faut, ils nous laissent tranquilles alors arrêter de vous plaindre et dire que ceux qui bosse pour TP sont des moutons. J’aime ce que je fait et j’ai de plus en plus honte de dire que je bosse pour TP à cause des gens comme vous qui suivent une seule ligne de conduite : se plaindre… comme les autres… vous avez dit moutons ???

  2. vous remarquerez que je ne m’en suis pas pris aux divers responsables qui effectivement sont « cool » et proches des employés de productions.oui les responsables sont sympathiques mais eux aussi sont menacés si je ne m’abuse. Lorsque que je fais état de chose se déroulant dans ce groupe je ne parle pas de l’ambiance sur les centres qui effectivement est bonne et heureusement, mais d’avantage des décisions directionnelles qui sont plus limites et inhumaines qu’autres chose.Personnellement, j’aime les personnes avec qui je travaille, et je pense pour ma part que tout comme moi si ces personnes n’étaient pas présentes vous n’auriez pas le même ressenti de votre société.
    Maintenant il y a des personnes qui sont en dépression et d’autre qui ont commis l’irréparable sur d’autres centres je pense que le votre. Certains ont poussé les limites de l’humain jusqu’à entreprendre des grêves de la faim , d’autres ont franchi les frontières légales en allant saccager par dépit et suite à la perte sans raison de leur emploi les locaux de la direction National. Oui pendant que les centres de ces personnes fermaient sur le territoire Français pour cause de rentabilité et d’économie, d’autres centre ouvraient eu Afrique du Nord notamment. Alors ces personnes ont elles eu raison d’agir de la sorte?Non c’est certain mais cependant l’attitude directionnelle à été loin d’être exemplaire et cela n’a été qu’un début lorsque l’on voit les restructurations qu’il y a actuellement. N’est ce pas?

  3. et je suis sincèrement désolé si vous avez pu vous sentir insultée par les propos énoncés là n’était pas mon but.Milles excuses à vous et aux personnes qui auront le même ressenti que vous.

  4. Là, je vous rejoins beaucoup plus et je reconnait plus l’employeur pour lequel je bosse… ce que je n’accepte pas, c’est qu’en critiquant NOTRE employeur (qui n’est pas exempt de toute critique, c’est clair), et surtout en nous assimillant à de faibles moutons… moi, je ne peux pas rester sans rien dire, désolé… je veux pas que mes parents ait honte de dire à des amis qu’ils rencontrent et qui demandent de mes nouvelles que je travaille pour TP. Franchement, il n’y a pas à se plaindre et, malgré mes diplômes (dans un secteur complètement différent), pour le moment, je reste : je fais mes 7 heures par jour, je ne déconne pas, mon boulot me plait, mes collègues sympas, l’encadrement est respectueux, les clients ne sont pas toujours faciles mais une chose est importante : quand je me lève le matin, je ne vais pas au boulot à reculons. A part une meilleure paye (parce qu’on est pas très bien payé, c’est sûr), le reste me convient (je n’ai que 3 ans d’ancienneté), et comparé à ce que j’ai fait avant… franchement ça va. Alors, s’il vous plait, arrêtez de dire que les employés sont de faibles moutons… bêêêêêêêê oui.

    PS : Je n’ai JAMAIS entendu parler d’une grêve de la faim (je dirai même au contraire)… et ça aurait été pour revendiquer quelle raison ? Quant aux suicides… faut pas me faire croire, qu’au téléphone, on a tellement de pression qu’on en arrive à commettre l’irréparable juste à cause du boulot…

  5. Et pourtant ces divers formes de manifestations de mécontentement existent..Pour la pression en appel, il y en a toujours plus ou moins une plus ou moins bien gérée et acceptée par les conseillers, après chacun la gère et l’accepte différemment.
    Les raisons qui poussent les gens à agir ainsi sont variées certes mais ont toutes comme point commun un climat social (fermetures, licenciement, négociations salariales,pression du résultat etc..)

  6. Je bosse chez TP Montpellier depuis 4 mois et je n’ai pas trop à me plaindre. Le coup des temps de pause décomptées, là je ne sais pas d’où vous tenez l’info mais elle est vraiment erronée.. Je prend des pauses, certes chronométrées (et encore./) de 20min au lieu de 15 et on ne me fait pas de réflexion du moment que je fais mon taff: ce que je fais.
    De plus, il y a un système de prime, qu’on appelle des « insentives » et j’ai touché 200€ les deux derniers mois grâce à mon travail de 7h par jour effectué.

    Le coup du turn over s’explique asse facilement: c’est de l’intérim, et je vois beaucoup de gens qui manquent de courage pour se lever le matin et aller bosser, ou pour atteindre des objectif (assez faciles en plus, très honnêtement).J’ai été recruté avec des gens très jeune, genre des gens de 18/19ans, ce qui leur permet d’obtenir une première expérience dans le monde du travaille. Certains s’en sortent bien mais beaucoup montrent des signes de faiblesse dès le premier mois, à croire qu’on a pas tous et toutes autant besoin de thune qu’on le fait croire hein..

    Après je ne dis pas que le boulot est amusant. Loin de là! Il faut être un minimum patient et ouvert d’esprit vu les client qu’on se tape au téléphone…

    Comme le dit la personne au dessus de moi dans les comms, l’ambiance est vraiment cool, je vais au boulot avec le sourire, c’est vraiment agréable même si ce n’est pas the taff, mais pour moi le cadre est très important.

  7. Gourmandine,

    merci pour votre passage et votre témoignage.
    Comme vous l’avez dit vous n’êtes dans la grande famille TP que depuis très peu de temps. La plupart des personnes que je connais y sont depuis plusieurs années et non pas en Intérim. Lorsque je parlais du turn over, je ne parlais pas de travail Intérim car dans ce cadre le turn over serait logique, mais des personnes en CDD ou CDI surtout.

    Pour les temps de pauses, il est rare que des reproches soient fait aux personnes qui sont en contrat à durée limitée, demandez auprès des personnes qui sont parmi les plus anciennes de votre centre et vous verrez ce qu’elles vous diront..sourires..

    Concernant votre système de prime, celui ci effectivement de part les incentives est intéressant mais bientôt terminer. Pour cela il suffit de s’en référer aux diverses conventions collectives « votées » le 31 Mars dernier, et vous verrez que les personnes qui percevait de très grosses primes il y a quelques mois, touchent quasiment 10 fois moins pour les mêmes résultats aujourd’hui. Rassurez vous Gourmandine, je sais de quoi je parle mieux que vous le pensez.sourires..

    Attention je ne souhaite pas vous décourager ou vous faire quelques reproches, au contraire devrais je dire…je vous encourage, car « oui » ce travail est un vrai tremplin, mais faut il encore durée sur la longueur, ce qui est loin d’être aisé.

    Amicalement

  8. [b]J’ai lu ce que Tom a écrit:qu’on a mis son article ailleurs mais le type a marqué un autre nom![/b]

  9. [b]Les filles rassurez vous j’ai eu le fin mot de l’Histoire et cela me rassure.rien de grave et tant mieux, et le nom différent était même une bonne idée..Et je remercie la personne qui a eu cette idée au bout du compte..sourires..

    Tom[/b]

  10. C’est arrivé à LBJ aussi sur son article sur les abattoirs ! Sauf que tout le monde s’en fout en fait, et que malgré des mails et des messages la personne n’a pas enlevé l’article …

  11. [b]V14,

    je comprend que cela soit frustrant et crois moi, lorsque j’ai vu cela j’ai sourie plus ou moins jaune..Au final ca va, je me suis expliqué avec la personne et tout va bien, mais cela peut malgré tout parfois prendre des proportions beaucoup plus limites…Et c’est vrai que la propriété informatique n’est pas vraiment reconnue et protégée encore..

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  12. [b]Mozarine,

    oui c’est clair, et je dois même avouer que j’ai déjà vu des articles entier qui avait été copié coller ailleurs..ou même des bouts d’articles à moi ressortir ailleurs dans d’autres articles..Mais bon, cela ne sert à rien de polémiquer sur le site pour cela car cela ne fera pas avancer les choses de toutes façons..sourires

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  13. Oui c’est clair, d’ailleurs combien d’articles ne sont pas publiés car ce sont des copies trouvées sur internet, une fois j’ai reproché à une reporter qui est plutôt bien vu maintenant d’avoir plagier elle m’a assuré que non, bien sûr je ne suis pas dupes, et je ne suis pas seule … Pourtant l’article est encore publié :/
    Je suis contente pour toi Tom que ça se soit arranger, si c’était moi je ne sais pas comment je réagirai, sans doute très mal, en tout cas je sais que je ne rirais pas jaune mais que je verrai vert et rouge (bah tiens on retrouve Sedan :))

  14. [b]Mandy,

    c’est clair, mais parfois il y aussi des articles qui ne sont pas publiés sans aucunes explications et là c’est frustrant car nous ne savons pas pourquoi notre travail ne mérite pas une publication..enfin bon..sourires..

    Très Amicalement

    Tom[/b]

  15. [b]Voici quelques liens proposés :
    – [u]Par dartanianmarseille[/u] : [url]http://www.youtube.com/watch?v=mGyDiTUgqrM[/url] [ [i]c’est une vidéo à installer, ce que je ne sais pas faire[/i] ]
    – [u]Par M.Sébastien[/u] : son premier lien proposé est incomplet , [url]http://interim.over-blog.com/article-travail-travail-et-la-fete-nationale-53891406.html[/url]

    [u][i]*******************************************[/i][/u]

    La téléperformance a tendance à se délocaliser elle aussi… En tous les cas, c’est un secteur où les conditions de travail sont les plus dures !
    [/b]

  16. [b][u]Voici en lien la vidéo de Dominique :[/u]

    {youtube}mGyDiTUgqrM{/youtube}

    Vidéo traitant de la Servitude Moderne.

    Oui Téléperformance a tendance à délocaliser, et cette tendance ne cesse de croitre autant que les plans sociaux et les licenciements en France. La rentabilité maximale et à tout prix et leur leitmotiv. J’aurais pas de vidéos à vous proposer à tous sur le sujet si vous le souhaitez, faut il encore que je remette la main dessus..sourires..

    Tom[/b]

  17. [b]Isa,

    merci pour votre passage, et concernant cet article, cela n’est que du vécu malheureusement. Affaire à suivre comme ont dit chez nous, sourires.

    Amicalement

    Tom[/b]

Les commentaires sont fermés.